L’information :

• Renseignements par téléphone, par courrier, par le net, en réponse à des parents, à des étudiants, à des demandeurs d’emploi, à des professionnels.
    On les oriente, on les conseille, … ; néanmoins, tous ne reprennent pas contact.
    Un nouveau type de demandes, se fait jour sur la toile et par le biais des associations partenaires ; vigilance et réactivité sont alors de rigueur.
  • URAFPC est le maillon intermédiaire de communication entre Autisme France, les associations partenaires et les associations départementales ; elle fait circuler l’info dans les deux sens.
    Elle fait de même pour les échanges avec le CRA, le CEAA, l’ARS, le CER, ….

La formation

• URAFPC aide les membres du CA à participer au Congrès annuel d’Autisme France,
  • URAFPC organise, avec le CEAA de Niort, un forum inter-associatif sur les adultes.
  • URAFPC concourt à la formation en accompagnant financièrement Autisme 17, Autisme 79, Autisme 86 , ... , l'Alepa dans leurs projets.
  • URAFPC aide ses membres à se former tout au long de l'année.

La représentativité au niveau des différentes instances :

Administratives :

• URAFPC fait partie de la Commission « Appel à Projet » de l’ARS à Poitiers avec voix délibérative ; elle y représente les Personnes en situation de Handicap au nom du CER au même titre que l'AFM.
    Elle a été réunie en janvier 2012 par le D.G. de l’ARS afin de familiariser ses membres à son fonctionnement et à la procédure de l’appel à projet.
    A noter que 2012 sera une année transitoire en ce qui concerne les appels à projet ; aucun appel à projet nouveau n’a été lancé ; seule l’extension de 9 places pour adultes autistes de la MAS de Montmoreau sera d’actualité.
    L’APEC 16 qui en a le prometteur a concouru seule à cet appel, en respectant le calendrier, le cahier des charges, … Ce projet sera examiné par la commission en mars 2013.
  • URAFPC est l'interlocuteur régional de l’ARS , du Conseil Régional , du CRA.

Associatives :

De même URAFPC est identifiée comme l'instance régionale,

• Par les membres du CER dont les associations et les structures travaillent dans le champ de Handicap.
  • Par les mécenes ( AG2R , Fondation Orange , ... )
  • Par l’ALEPA