Appel à participation

Le : 23 nov 2017 - 15:43

APPEL à PARTICIPATION : Recherche de participants dans le cadre d'une recherche sur le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau
Qui effectue la recherche ?

Cette recherche est menée au sein de l'Université de Poitiers par :

Le Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA- CNRS) : Anna Potocki, Maître de Conférences à l’Université de Poitiers, Nathalie Aldehuelo, Etudiante en Master 2 « Troubles de la cognition et du langage » à l’université de Poitiers dans le cadre de son travail d’étude et de recherche
Le Centre Ressources Autisme (CRA Poitou-Charentes) Véronique Bonnaud, Psychologue en neuropsychologie PhD

Qui est concerné ?

Les adolescents reconnus Asperger ou avec autisme de haut niveau, âgés entre 11 et 16 ans.

Objet et but de cette recherche

L’objectif de ce travail sera d’examiner les liens entre les capacités de compréhension écrite et les fonctions cognitives de « haut niveau » (capacités de mémoire, de flexibilité, de planification et d’inhibition) des adolescents autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d’Asperger. Il s’agira plus précisément d’étudier s’il existe un lien entre les difficultés généralement observées chez ces adolescents pour comprendre les énoncés écrits et, plus particulièrement, produire des inférences, et ces capacités de haut niveau, comme c’est le cas chez les adolescents tout-venant. Les résultats de cette étude permettront de proposer une meilleure prise en charge des troubles de la compréhension écrite chez ces adolescents.

Durée et déroulement du test

La passation des épreuves se déroulera sur deux sessions de 45 minutes chacune. Des épreuves évaluant les capacités de compréhension inférentielle et les fonctions exécutives seront proposées aux participants.

Lieu :

à votre convenance.

Cadre :

Les données recueillies seront totalement anonymes et ne serviront qu’à des objectifs de recherche. Seuls les adolescents autorisés (autorisation écrite des parents) participeront à cette étude.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter :

par téléphone au 05.49.45.46.16 (Anna Potocki)
par téléphone au 05.49.44.57.59 (Véronique Bonnaud)
par email à anna.potocki@univ-poitiers.fr
par email à veronique.bonnaud@ch-poitiers.fr