Congrès Autisme Europe à Nice

Le : 13 sep 2019 - 08:28

Le congrès Autisme Europe se déroule à Nice, du 13 au 15 septembre 2019.

Pour accéder au site web du congrès : http://www.autismeurope-congress2019.com/fr/

debut_cp.jpg

Pour accéder à l'intégralité du communiqué de presse, suivre ce lien : communique-de-presse.pdf

12ème Congrès International d'Autisme-Europe
Une nouvelle dynamique pour le changement et l'inclusion

Nous sommes heureux de vous accueillir au 12ème Congrès international d’Autisme-Europe, organisé en coopération avec Autisme France, dans la belle ville de Nice. Nos congrès ont lieu tous les trois ans et nous sommes ravis d'être de retour en France, 36 ans après le congrès de Paris. Ce sera une excellente occasion de faire le bilan des progrès réalisés et d’examiner les possibilités qui s’offrent à nous.

La devise du congrès 2019 est «Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion», conformément à notre aspiration selon laquelle la recherche scientifique internationale sur l’autisme devrait se traduire en changements concrets et favoriser l’inclusion sociale des personnes autistes de tous âges et de tous besoins. Nos congrès s’efforcent donc d’être un lieu où toutes les parties prenantes intéressées peuvent se rencontrer pour échanger et réfléchir sur la manière d’améliorer la vie des personnes autistes.

À l'occasion de cet événement de trois jours, des personnes du monde entier se réuniront pour partager les développements les plus récents dans le domaine de l'autisme. Le congrès abordera un large éventail de sujets, notamment: diagnostic et évaluation, langage et communication, accès à l'éducation, emploi, recherche et éthique, genre et sexualité, inclusion et vie en communauté, santé mentale et physique, interventions, planification stratégique et coordination des services, des droits et de la participation.

Nous espérons que vous apprécierez ce congrès, où nous nous concentrerons sur ce qui est nécessaire pour promouvoir des sociétés dans lesquelles les personnes autistes sont incluses, quels que soient leurs besoins en matière de soutien, et mènent une vie heureuse et épanouissante.

Zsuzsanna Szilvásy
Presidente  d’Autisme Europe

 

Nous sommes très honorés de recevoir le 12e Congrès d’Autisme Europe à Nice du 13 au 15 septembre.  La France, maintenant décidée à "remettre la science au cœur de la politique publique de l'autisme", compte de nombreux  professionnels et chercheurs talentueux, qui se sont engagés avec nous dans l’organisation de cet évènement, et les familles se font une joie que des intervenants exceptionnels apportent leurs compétences et leur enthousiasme à servir la cause de l’autisme.

Notre pays se reconnaît pleinement dans la devise du congrès : «Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion» car la société inclusive est devenue le cadre de référence de la politique du handicap. Cette exigence est encore un objectif à atteindre pour beaucoup de personnes autistes, mais les initiatives se multiplient, et petit à petit, le regard sur l’autisme change et les pratiques se modifient.

Nous serons particulièrement heureux d’accueillir professionnels et familles venus du monde entier pour échanger sur les défis à relever, les avancées, à la fois sur le plan scientifique et sociétal. Partout dans le monde, les diagnostics restent encore tardifs, et il importe de partager les outils pour les améliorer, de même qu’il est essentiel de développer les moyens d’une réelle inclusion pour les personnes autistes, à l’école comme au travail, dans le sport et les loisirs, en pensant aussi à soutenir les familles. 

Nous espérons que le programme de ce congrès saura vous séduire, et qu’il sera, comme les précédents, une réussite : son but est de promouvoir la participation des personnes autistes à la vie citoyenne dans tous ses aspects, conformément à la Convention ONU des droits des personnes handicapées,  dans le respect de leurs différences que nous nous efforçons tous de mieux identifier et prendre en compte.

Danièle Langloys
Présidente d’Autisme France