Equipe Mobile d’Intervention pour adultes avec autisme

plaquette_image_site.jpg
Le : 2 juil 2018 - 21:32

Au sein du Pôle Autisme de l’Association Emmanuelle, et plus particulièrement du Service d’Accueil Temporaire Oxygène, nous constations que  les familles exprimaient un besoin d’accompagnement de leurs enfants au domicile et que les établissements médico-sociaux et sanitaires demandaient un soutien dans le déploiement des méthodologies d’accompagnement spécifiques aux personnes avec un trouble du spectre autistique. En même temps, dans le cadre de la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous » un manque de dispositifs était recensé sur le département de la Charente-Maritime.

En 2017, Céline BAUDOIN (Directrice du Pôle Autisme), Mathieu PIRO (Chef de service) ainsi le directeur général et la présidente de l’Association Emmanuelle, ont élaboré un projet d’Equipe Mobile qui a été présenté et validé par l’ARS Nouvelle Aquitaine. Ce projet est dorénavant financé via les crédits du 3ème plan autisme.

En mars 2018, l’Equipe Mobile d’Intervention pour adultes avec autisme a été officiellement lancée.

Elle est actuellement constituée d’une éducatrice spécialisée coordinatrice (1ETP), d’une monitrice éducatrice (1ETP) et d’une psychologue (0,20 ETP) qui intervient également en fonction des situations. Dans les prochains mois, un accompagnant éducatif à la vie sociale rejoindra l’équipe.

Les demandes d’interventions de la part de familles et d’établissements médico-sociaux et sanitaires ont vite afflué. Des commissions d’admission et de suivi permettent à l’équipe de prioriser les demandes, et de définir les modalités d’accompagnement pour chaque demandeur.

L’Equipe Mobile est un passeur de savoir et n’a pas vocation à rester dans une famille ou un établissement.

 Elle transmet des techniques éducatives afin d’étayer l’accompagnement de la personne.