Projet de livre par Julien Auclair : Robin et Tom dans le Marais Poitevin

Le : 14 oct 2019 - 23:22

JAP (Julien Auclair Pâquerette), un jeune artiste/autiste, a un projet de création de son premier album : Robin et Tom dans le Marais Poitevin.

L’ouvrage se présente sous la forme d’un livre objet. 

Conçut en accordéon, il offre une double lecture où, au fil des pages se déplie une frise panoramique de plus de 4 mètres de long.

Le scénario consiste en un seul et long travelling. En compagnie de Tom et Robin, JAP nous amène à promener notre regard en différent points du paysage, depuis les rues du village jusqu’au fond de la rivière. Un monde grouillant de vie s’ouvre à nous. Entre prairie et bocage, depuis la cime des arbres jusqu’aux profondeurs du canal, on croise la faune, la flore et d’autres êtres fantastiques.

Le récit est libre et joyeux. Le dessin foisonne de personnages, de détails, de scènes enchevêtrées, dans un cocktail où l’élégance du trait raisonne avec la fantaisie de l’auteur.

L’album propose aux lecteurs, jeunes et adultes, une vision renouvelée et inattendue du Marais poitevin en montrant par le détail toute la richesse de sa bio diversité. 

De la même manière il propose, à travers son auteur atypique, une autre perception des personnes porteuses de troubles du spectre autistique en donnant à voir au grand public un talent tout aussi remarquable que les paysages explorés.

La sortie de l'album est prévue pour Noël prochain.

Une campagne en cowdfunding a été lancée pour le pré-achat de l’ouvrage. Pour cen savoir plus et contribuer, suivre ce lien : https://fr.ulule.com/tom-et-robin/