Délégué permanent de la Suisse auprès de l'UNESCO, 1970-1987. «L'éducation doit nécessairement être une et identique pour tous.» (42) Jusqu'à quel âge? Et cette action est pour l'élève une source de plaisir. Métaphysique, A, 2, 982 a 30. À chacun de ces points, par conséquent, l'homme d'État doit être attentif dans son oeuvre de législateur [...]. De même, lorsqu'il décrit le plan général de la cité, il ne dit rien sur l'emplacement de l'école. Achten Sie auf L'homme aime imiter. Pietri, C. «Les origines de la ‘pédagogie’». J'ajoute un dernier trait caractéristique à cette esquisse de la conception aristotélicienne de la finalité de l'éducation. «Nous avons déterminé quels caractères naturels doivent posséder ceux qui sont appelés à s'en remettre docilement aux mains du législateur (c'est-à-dire l'intelligence et la résolution). La Passerelle. Évidemment, il faut veiller à ce qu'on se concentre sur la bonne musique, car certains modes musicaux, certains rythmes ou certaines mélodies gâtent le caractère. En outre, toutes les potentialités et tous les arts supposent, en vue de l'exercice de chacun d'eux, une éducation préalable et des habitudes préalables, de sorte qu'il en est encore évidemment de même pour la pratique de la vertu.» (32) Darstellung und Interpretation seines Denkens, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1966. Qu'Aristote soit un éducateur assez autoritaire, cela ne fait aucun doute. Il est évident que pour Aristote toute éducation doit viser le juste milieu15. Einrichtungen informieren, die die jeweilige Zeitschrift lizensiert haben. (Rappelons qu'Aristote a fait un commentaire de l'Iliade pour le jeune Alexandre et que ses textes abondent en références littéraires.) Aucune des vertus morales n'est engendrée en nous naturellement.» (12) Nous aurons à revenir sur la distinction faite ici entre l'«enseignement» et le «produit de l'habitude» lorsque nous parlerons de la pédagogie d'Aristote. Les citoyens y sont appelés à assumer au cours de leur vie différentes fonctions, ils sont appelés à obéir, à commander, à juger. Hosted by La Passerelle and Nouvelle Acropole France (Paris 5) clock. Link angeboten, über den Sie die Literatur in den Beständen Ihrer Einrichtung suchen bzw. 2. Dans une large mesure, sa philosophie n'est autre chose qu'une analyse des fonctions du langage. Free 2-day shipping. Suche. L'état fragmentaire dans lequel l'oeuvre d'Aristote nous est parvenue ne nous permet malheureusement pas de connaître en détail les caractéristiques et la structure de ces trois cycles d'études. Conformément à la nature de l'homme, qui est composée du corps, de l'âme et de la raison, l'éducation doit procéder par étapes. N'y ont accès ni les enfants des agriculteurs, ni ceux des artisans, ni ceux des commerçants. Ort, Verlag, Jahr: [S.l.] Aristote (384-322) est né - quinze ans après la mort de Socrate - à Stagyre, bourgade au-dessus de la mer entre Salonique et le mont Athos; entré à 17 ans dans l'Académie de Pla- ton, il y reste vingt ans, puis la quitte faute de pouvoir succéder à son maître; il fondera lui-même une école rivale, le Lycée. Notre bibliographie sélective ne contient que des publications traitant de manière plus ou moins extensive d'Aristote éducateur et dont je me suis servi. Informationen zu dauerhaft gespeicherten Einstellungen, Datenquellen des Fachinformationsdienstes Erziehungswissenschaft und Bildungsforschung, BBF | Bibliothek für Bildungsgeschichtliche Forschung des DIPF, Berlin, Tipps zum Auffinden elektronischer Volltexte im Video-Tutorial, Formatbeschreibungen auf unserer Hilfeseite, Fachinformationsdienst-MeinKonto/Abmelden. Sinn und Zweck dieser Maßnahme ist es, die bislang in der Regel deutschsprachigen Suchworte einerseits mit der englischsprachigen Sacherschließung der ergänzenden Datenquellen des Fachinformationsdienstes Erziehungswissenschaft und Bildungsforschung Mais la finalité reste la même: le bonheur, la convergence de la vertu et de la sagesse, la vie contemplative du philosophe, du sage. Études de philosophie aux Universités de Bâle (auprès de Karl Jaspers), Rome et Zurich. D'autre part, les jeunes doivent être instruits à occuper «noblement leur loisir». entsprechenden Eintrag leitet. Éthique à Nicomaque, II, 1, 1103 a 33, Métaphysique, O, 8, 1049 b 30-33. 37. Il paraît probable qu'Aristote ait préparé pour son élève une édition commentée de l'Iliade qui devait accompagner le conquérant jusqu'aux limites du monde connu. 54. Dazu vergleichen wir die IP-Adresse Ihres Rechners mit den Einträgen unserer Registrierung. Puis il constitua la première grande bibliothèque qui servit de modèle à celles d'Alexandrie et de Pergame (3). L'Éducation artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaëll, pianiste et pédagogue | Marie-Charlette Benoît, Denise Grünwald, Marie-Claude Frénéa, Charles Polio | ISBN: 9782914373661 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Aristote (Traduction française). Sie erkennen die Möglichkeit der Übernahme durch Dès la plus tendre enfance, il faut exercer le corps et habituer les enfants au froid. , X, 10, 1180 a 34-35. Sans Alexandre, nous connaîtrions à peine le nom d'Aristote. ARISTOTE ET ÉDUCATION. Poétique, 4, 1448 b 4-9 (cité d'après P. Somville, Essai sur la poétique d'Aristote et sur quelques aspects de sa postérité, Paris, Librairie J. Vrin, 1975, p. 44). R. S. Journal of Philosophy 33 (2):53-54 (1936) Abstract This article has no associated abstract. 48. 36. Préfiguration d'une démocratisation de l'enseignement? La filosofia greca. Ne serait-ce pas que, parmi ces sciences, les premières s'acquièrent par abstraction, tandis que les autres ont leurs principes dérivés de l'expérience et que, dans ce dernier cas, les jeunes gens n'ont aucune conviction et se contentent de paroles, tandis que les notions mathématiques, au contraire, ont une essence dégagée de toute obscurité?» (61) L'effet de l'habitude repose sur le phénomène de la mémoire à laquelle Aristote consacre un texte qui se trouve parmi les Parva naturalia (De la mémoire et de la réminiscence, I, 449 b 4 sq). L'éthique et l'éducation se confondent. Mais, pour Aristote, l'éducation est indispensable pour l'actualisation complète de l'homme. Pendant la grossesse, les femmes enceintes doivent veiller avec soin sur leur corps (36) en faisant des promenades et en se nourrissant substantiellement pendant que leur esprit passe le temps dans un calme complet. C'est la perception du fait concret ou de la connaissance du terme qui signifie ce fait: «La préconnaissance requise est de deux sortes: tantôt, ce que signifie le terme employé qu'il faut comprendre; tantôt enfin, ce sont ces deux choses à la fois.» (68) L'enseignement consiste, de ce fait, dans l'apprentissage de la signification des mots, c'est-à-dire du langage, et dans l'acheminement vers le savoir par la voie des exemples (69). Oberhalb der Eingabezeile finden Sie 3 Checkboxen, mit deren Hilfe Sie die Suche auf einen oder mehrere Angebotsteile einschränken oder erweitern können. voraus. Éthique à Nicomaque, X, 10, 1180 a 1-4. Pour le pape François, l'objectif central de l'éducation morale est de former au bien et de faire grandir la capacité de discernement des sujets. Par «arts utiles», Aristote entend des disciplines telles que la grammaire, le calcul, le dessin, la gymnastique, mais certainement pas des travaux manuels ou quoi que ce soit qui pourrait mener à des besognes salariées, qualifiées de sordides. Paris, Gordon et Breach, 1971. Et on est tenté de penser que c'est Aristote qui inculqua à Alexandre cette curiosité, cette passion de la découverte et de Éthique à Nicomaque, I, 1, 1095 a 2. Politique, VIII, 17, 1337 a 2. 45. Ensuite, il ne faut demander à l'élève que ce qu'il est capable de faire. Ibid., VIII, 2, 1337 b 5. En ce qui concerne les esclaves, ils ne sont pas, de toute façon, considérés comme des êtres humains complets. Buy Aristote et l'éducation - eBook at Walmart.com Comme Platon, Aristote fait, à ce sujet, une analyse des tonalités grecques et donne sa préférence au mode dorien, «qui est le plus grave et qui exprime le mieux un caractère viril» (49). Pourtant, elle devait être particulièrement intéressante, compte tenu du rôle que joue le langage dans la pensée d'Aristote. 23. Les deux grands philosophes se sont interrogés sur la question fondamentale de la philosophie : qu'est-ce que Dieu? 17. Éthique à Nicomaque, I, 10, 1099 b 11-12. Jacob Burckhardt estimait que c'est par l'éducation d'Alexandre qu'Aristote a eu la plus grande influence sur l'histoire (5). Comme le loisir est la fin ultime de la vie active, la paix l'est de la guerre (34). à son établissement à l'origine [...]. La théorie de l'éducation aristotélicienne n'a rien perdu de son actualité. Mais «les particuliers et la communauté doivent pareillement chercher à développer chacune de ces qualités (corporelles et morales) chez les garçons et les filles» (44). Philosophe et savant universel, il a su concilier en lui deux tendances peu conciliables, l'esprit d'observation et … Groß-/Kleinschreibung: wird nicht unterschieden. Ils participent au service des dieux, lié à des rites d'initiation. À dix-huit ans, il entra dans l'une des hautes écoles les plus réputées de son temps, l'Académie de Platon, et s'y fit remarquer par la passion avec laquelle il se livrait à ses études et particulièrement à la lecture, ce qui lui valut le sobriquet de « liseur ». "Exportieren" wählen Sie in der Auswahlliste "System/Format wählen" eines der Exportformate bzw. Socrate, Platon et Aristote : mais qui est qui ? C'est la raison pour laquelle l'éducation est la tâche primordiale du législateur: «Que le législateur doive s'occuper avant tout de l'éducation de la jeunesse, nul ne saurait le contester. C'est pourquoi nous estimons que l'exécution d'une pareille musique est indigne de l'homme libre et qu'elle convient plutôt à des mercenaires; le résultat, dès lors, est que les exécutants deviennent de vulgaires artisans.» (25). Mais il paraît probable qu'Aristote prévoyait une sorte de formation professionnelle pour les gens de métier, car il mentionne assez souvent l'importance d'un bon apprentissage pour bien exercer son métier. Économiques, I, 5, 1344 a 27. 21. Dans le premier livre de l'Éthique à Nicomaque, Aristote se demande «si le bonheur est une chose qui peut s'apprendre, ou s'il s'acquiert par l'habitude ou quelque autre exercice, ou si enfin il nous échoit en partage par une certaine faveur divine ou même par le hasard.» (9) La réponse n'est pas moins claire: «La cause véritablement déterminante du bonheur réside dans l'activité conforme à la vertu.» (10) «Il y a deux catégories de vertus: les vertus intellectuelles et les vertus morales.» (11) «La vertu intellectuelle dépend dans une large mesure de l'enseignement reçu, aussi bien pour sa production que pour son accroissement; aussi a-t-elle besoin d'expérience et de temps. finden können. L'être humain possède par nature des dispositions particulières, mais ce n'est que par l'éducation qu'il apprend le métier d'homme, qu'il devient vraiment homme: «Tout art et toute éducation tendent à combler les déficiences de la nature.» (70) C'est par l'éducation que se crée la culture. Éthique à Nicomaque, X, 1, 1172 a 20. L'épagôgè, c'est le chemin qui mène de l'expérience à la connaissance. Ce qu'il a dit sur l'éducation a peu intéressé les historiens. Stuttgart, Kohlhammer, 1981. Membre (et président) du Conseil du Bureau international d'éducation (BIE). Aristote et l'éducation (Pédagogues) | Antoine Hourdakis | ISBN: 9782130493792 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. «La vie de loisir noblement menée doit, de l'avis général, inclure non seulement le beau, mais encore le plaisir (car le bonheur est un composé de ces deux facteurs réunis); or, la musique, assurons-nous tous, compte parmi les choses les plus agréables.» (50) Aristote est, évidemment, assez réaliste pour constater que ce n'est pas uniquement par le plaisir, mais également par la peine qu'on gouverne les jeunes gens (57). C'est une partie essentielle de la formation au «métier d'homme». 18. Aristote distingue le loisir du délassement. Aristoteles und die Paideia. 14. Mais l'éducation ne crée pas seulement la société, la communauté qui constitue la cité; elle lui assure également la stabilité: «Le plus puissant de tous les moyens que nous avons indiqués pour mesurer la durée de la constitution, et qui est de nos jours totalement négligé, c'est un système d'éducation adapté à la forme des gouvernements. Pour cette raison, elle est indispensable. On ne se rend pas clairement compte s'il convient de viser au développement de l'intelligence plutôt qu'à celui de l'âme.» (46) Aristote pose ainsi la question du contenu de l'éducation. L'homme heureux, l'homme de bien, est un homme vertueux, mais la vertu s'acquiert précisément par l'éducation. J. Burckhardt, Griechische Kulturgeschichte, IV, 397. Zum Anderen wurden zusammengesetzte englische Schlagworte in Terme zerlegt, die in der Regel nur einen inhaltlichen Aspekt repräsentieren.