45Proposer des situations d’enseignement / apprentissage basées sur des supports diversifiés pourrait contribuer à optimiser l’appropriation de la langue cible dans ses dimensions linguistique, culturelle. 34Ensuite face à un obstacle de lecture, l’élève apprend à chercher les outils pertinents, et donc formateurs, pour entrer dans le texte. Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles. L’introduction d’un objet d’enseignement complexe, et nous pensons évidemment à l’œuvre. Comment l’approcher tout en repensant les contenus et les démarches mises en place et donc en revisitant les repères de la discipline « français » au lycée au Maroc ? écriture romanesque d’auteurs appartenant au trois pays. La civilisation. Vous devez être collègue pour pouvoir lui écrire . Repères, 19, 9-38. Dialogisme et discours en situations didactiques, Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère, Interactions langagières et didactique des langues, Cultures de recherche en linguistique appliquée, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues, Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, Varia : plurilinguisme et transdisciplinarité, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, Notions en questions - Les plurilinguismes, Notions en questions : Méthodologies de recherche, Recherches en didactique des langues. Cela signifie qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités de construction de séquence pour une œuvre intégrale que pour un groupement de textes et qu’il revient au professeur de trouver, par la construction de la séquence, les différents moyens de faire découvrir l’œuvre avec ce qu’elle a de spécifique. Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant. Pratiques, 137-138, 179-198. Parmi les trois capacités retenues à valider dans le cadre de cette évaluation effective, celle qui est appelée « contextualiser », figure en première place. 44Examiner l’approche par la notion de genre littéraire amène à repenser les contours de la discipline français dans tout notre système éducatif. CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Mina Sadiqui, « Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture  », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 17-2 | 2020, mis en ligne le 27 avril 2020, consulté le 10 janvier 2021. 3Les genres littéraires sont des catégories de classement des textes littéraires, des conventions discursives telles que les dénombre Jean-Marie Schaeffer (1989). Parallèlement, il se mit à écrire, sous l'influence de Flaubert, ami d'enfance de sa mère. Céline LEBLANC, professeur au lycée Emile Loubet à Valence (Drôme 26), propose des pistes de réflexion sur les voies possibles d'étude d'une oeuvre intégrale en LLCER, que ce soit dans des séquences pédagogiques dédiées ou des séquences plus ouvertes et diverses. Presses universitaires de Namur. « Il s’agit de :- donner des informations concernant l’œuvre (titre, auteur, courant littéraire, genre littéraire, édition et date de parution…),- situer le passage dans l’œuvre - situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel…  » (MEN, 2007 : 12). Bruxelles : De Boeck & Larcier. Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université. Bac-tv Maroc 1,233 views. Lara, C. (2010), Pour une réception communo-culturelle de la lecture : étude d’Atala de Chateaubriand. Bruxelles. Ressources EDUSCOLE. La difficulté … à concevoir des dispositifs d’enseignement/apprentissage cohérents (Canvat, 1999). Mina Sadiqui, Université My Ismail, ENS, Meknès. 2174 membres . Public visé : Enseignants IFK Boré, C. (2007). Presses Universitaires de Rennes. 2Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. (1996). Les textes qui suivent ont été publiés dans la brochure éditée par le Lycée Lyautey en 1994. De la langue à la culture par les mots. - Belgique Loisirs, achat avec 20 à 30% d'économie sur les meilleurs livres, CD, DVD, Blu-Ray et jeux vidéos Membre . Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." Renouvellement des installations électriques du collège Med Benabdeslam Sayeh,en partenariat avec Le Lycée Albanais à Rumilly région de Rhones Alpes . Paris : Clé International. Rabat. 25Les approches du texte littéraire en usage ces dernières années relèvent essentiellement des théories du texte (Eco, 1965 ; Todorov 1978 ; Barthes, 1975 ; Derrida 1967). Ces avancées, comme nous allons les voir, renouvellent l’approche du texte littéraire et invitent à repenser la notion du genre littéraire en contexte scolaire. Au niveau des pratiques de classe, elle contribue à la mise en œuvre d’une progression pédagogique par des activités diverses, celles relatives à la réception et celles qui permettent de passer à des activités de production orales et éventuellement scripturales. La lecture ne constitue plus un tout. Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ». Ministère de l’Education Nationale. (2005). A Rabat où il s'est établi, il enseigne les lettres classiques au lycée … 31Envisager les genres en prenant en considération d’abord les expériences de lecture (ou de non-lecture) de nos élèves, en dehors des cadres strictement rhétoriques et poétiques, ne va-t-il pas remettre en question ces choix « institutionnels » et permettre d’intégrer, au moins de façon partielle en contexte scolaire, ce qui est souvent nommé « paralittérature » ? Son retour a suscité parfois de vives réactions et a déclenché une polémique aussi bien au niveau pédagogique qu’à l’échelle politique. Cette démarche suppose d’écouter d’abord les réactions « de nos apprenants/lecteurs tout en conservant leur spontanéité, leur réception de l’ouvrage » (Lara, 2010 : 206, un obstacle de lecture, l’élève apprend à chercher les outils pertinents, et donc formateurs, pour entrer dans le texte. Reconnaître les caractéristiques formelles du sonnet est la compétence ciblée. 5Nous essayerons dans cette contribution de donner quelques pistes d’exploitation didactique, en nous inspirant, d’une part, des dernières avancées en didactique de la littérature grâce aux théories de la réception (Eco, 1987 ; Iser, 1985) qui valorisent le sujet lecteur, et d’autre part, des nouvelles théories de l’apprentissage tels le cognitivisme (Piaget, 1975) ou encore le socioconstructivisme (Vygotsky, 1934) qui placent l’apprenant au centre de la situation d’enseignement /apprentissage. Présentation du Programme NAJAH. (2003). Tauveron, C. (1999). 89-102. du Seuil. (2008). Canvat, K. (1999). Favoriser une première lecture intégrale rapide. 42En effet, « la culture comportementale pourrait non seulement réconcilier l’enseignement de la langue avec celui de la culture, mais aussi souligner le lien étroit que le cultivé noue avec le culturel » (Briet, Blondel et Collés, 1998 : 7). Soulignons également que la Constitution de 2011 précise que l’état doit veiller à « la maitrise des langues étrangères (par opposition aux langues officielles) les plus utilisées dans le monde, en tant qu’outils de communication, d’intégration et d’interaction avec la société du savoir, et d’ouverture sur les différentes cultures et sur les civilisations contemporaines » (Royaume du Maroc, 2011, article 5). Faber Cours L'Essentiel. Daunay, B., Reuter, Y., Schneuwly, B. Hans Amble - Maths au Lycée Recommended for you 18:35 intégrale et aire : calcul de l'aire sous une courbe à l'aide d'intégrale - terminale S - Duration: 13:17. Namur : Presses universitaires de Namur. de 2011 (Article 5) précise que les apprenants doivent maitriser. Schaeffer, J.-M., (1989). Comme activités de classe à proposer, nous relevons : « jouer avec des rimes, jouer avec des formes » (MEN, 2007 : 22). (Langlade, 2002 : 17-28). C’est dans ce sens qu’on y souligne que les œuvres retenues, avec une nette prédominance de genre romanesque classique3, ont pour finalité d’« initier les élèves aux principaux genres et mouvements littéraires » (MEN, 2007 : 12). Comme son nom l'indique, l'Espace des Elèves Marocains est dédié à tous les élèves du Maroc. . 1L’enseignement/apprentissage du FLE1 au lycée au Maroc repose depuis 20022 sur l’approche par compétence et se base sur un objet/support spécifique : l’œuvre intégrale. Benzakour dira que : « Ces lauréats de l’école française ont représenté les élites modernes mais aux … Accueil > Membres > Mohamed JAMIL. De Boeck-Duculot. Tsimbidy, M. (2008). Enseigner la littérature de jeunesse, Presses Univ. EXEMPLE DE SITUATION : ’est la rentrée des classes au lycée de Boguidon, la classe de 6ème3 est à sa 1ère séance de course d’endurance. Formée au lycée de musique Yuhigaoka d'Osaka. Eco, U. 8En outre, la notion justifie le choix des œuvres proposées. La lecture. Cependant, la culture est un produit socio-historique mais aussi une pratique sociale. o Privilégier les textes patrimoniaux et réserver la littérature de jeunesse pour la lecture cursive. Mohamed JAMIL. Au Maroc, ces mêmes élites, qui avaient le privilège d’être formées par l’école française, ont constitué pendant longtemps les décideurs du gouvernement. 36La constitution marocaine de 2011 (Article 5) précise que les apprenants doivent maitriser : « les langues étrangères (par opposition aux langues officielles) les plus utilisées dans le monde, en tant qu’outils de communication, d’intégration et d’interaction avec la société du savoir, et d’ouverture sur les différentes cultures et sur les civilisations contemporaines ». Enseignemant secondaire qualifiant - Lycée Maroc. A douze ans, il entra au collège religieux d'Yvetot, et termina ses études secondaires au lycée de Rouen. De la raison au cœur, de la méthodologie à la culture, Ou comment lire et approcher une œuvre intégrale? Proposer des outils de lecture. (2007a). Elle suppose qu'il existe chez tous une pratique personnelle de lecture en concurrence avec une pratique scolaire. Pratiques pédagogiques facilitant l’autonomie de l’apprenant en français langue seconde. Responsable de la filière universitaire d’éducation « Didactique du français »Parmi ses dernières publications : collectif, Le français au Maroc au XXIe siècle - Vers de nouveaux enjeux ?, L’Harmattan (2019) m.sadiqui[at]ens.umi.ac.ma, Recherches en didactique des langues et des cultures is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits du site – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Recherches en didactique des langues et des cultures, Recherches collaboratives en didactique des langues, Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture, Une nouvelle approche : la lecture impliquée. Une telle proposition ne peut qu’induire un changement au niveau des programmes d’abord ;…. Ce dispositif relève du statut à attribuer à la discipline dans un contexte donné. Etude de l'oeuvre- collège Propositions des épreuves norm la logique de l'évaluation Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?. 16Pour ce qui est du dispositif à mettre en œuvre à partir d’un texte de théâtre, le « Bourgois gentilhomme » de Molière, la compétence à construire chez l’apprenant serait d’ « étudier un genre littéraire : le théâtre (la comédie) » (MEN, 2007 : 22), et dans ce sens l’enseignant pourrait donner comme consigne dans le cadre d’activités de productions écrites ou orales : « Réécrire une scène », « Jouer une scène comique » (MEN, 2007 : 22). Royaume du Maroc. au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques. La notion peut être « un pivot autour duquel bâtir un certain nombre de compétences » (Canvat, 1999 : 7). » (Cuq, 2002 : 93). Un enfant abandonné, Rémi, est vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque. Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée Membre . Ce texte qui énonce les paramètres qui serviront de fondement à l’évaluation des acquis des élèves de la première année du cycle du baccalauréat, toutes sections confondues, constitue un document de référence permettant de cibler les éléments essentiels et représentatifs à évaluer. Cette démarche ne conduirait-elle pas à « l’exclusion de l’expérience subjective du sujet lecteur au profit d’une description objective du fonctionnement textuel » ? AccueilNuméros17-2VariaEnseignement de la littérature da... Cette contribution revient sur les fonctions et les usages des genres littéraires tels que préconisés dans les programmes officiels pour le secondaire au Maroc. Que retenir de ces exemples de dispositifs proposés à partir de supports appartenant à des genres différents ? (1978), Pour une esthétique de la réception. Objectifs. En conséquence, « le genre est perçu comme un prototype » (Boré, 2007 : 75). Cette conception de la notion peut réduire l’approche du texte à un « simple exercice de reconnaissance » (Descotes, 1995 : 11). Le choix de cette œuvre pour une étude de l'oeuvre intégrale en classe de 1ère doit en partie se justifier, tout simplement parce que deux réticences peuvent apparaître pour l’étude en OI de ce recueil : tout d’abord, cette œuvre est un « recueil factice » pour reprendre l’expression de Décaudin. Piaget, J, (1975). L’activité de classe qui découle du besoin et de l’intérêt de l’apprenant permet au dispositif didactique d’être centré sur les outils facilitant la construction de son autonomie (Tardif, 1992). 23Le sens d’un texte n’existe que pour et par sa lecture et les opérations qu’effectue le lecteur importent autant que les contenus et les formes supposés du texte (Dufays, 1994). DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. 35Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. du 26/4 au 7/5/2013. Le délai prévu par le professeur pour la lecture intégrale de l’œuvre est de deux semaines environ. (1999). « la lecture impliquée » : « impliquée, c’est-à-dire fondée sur la rencontre d’un individu en situation et d’une œuvre (…) si le professeur garde l’initiative du discours sur l’œuvre, s’il protège son monopole de la mise en question (…) les chances sont minces d’une rencontre avec les apprenants. Il est en effet démontré qu’ « un apprentissage de langue n’est jamais indépendant d’un apprentissage culturel » (Porcher, 1986 : 44) et que la maitrise de la dimension linguistique n’est que « la surface d’un iceberg qui cache des réalités culturelles dont l’appréhension est nécessaire dans toute situation de communication » (Barthelemy, Groux & Porcher 2011 : 111). Ces avancées, comme nous allons les voir, renouvellent l’approche du texte littéraire et invitent à repenser la notion du genre littéraire en contexte scolaire. « Le fait de susciter chez les élèves des interrogations sur le pourquoi des textes, sur la réalité et l’imaginaire auxquels ils renvoient, sur les questions auxquelles ils répondent, représente une manière de les impliquer dans cette communication particulière qu’est la littérature et contribue en partie à construire leur réception ». es élèves veulent déterminer leur groupe de niveau. Perrenoud, Ph. Programme d’enseignement de français de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de Paris : Éd. 20Cette approche permet donc divers usages en classe de langue au lycée, mais la notion utilisée ne revêt dans ces prescriptions qu’un seul statut : le genre est représenté comme un objet de savoir ayant pour finalité la transmission d’une culture, un objet disciplinaire à apprendre nécessairement pour savoir lire et éventuellement écrire dans la langue-culture cible. Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples D’ailleurs, si la compétence de communication « s’est révélée un concept beaucoup plus opératoire que tous ceux qui l’avaient précédé dans la mesure où elle les englobe (…) s’agissant de l’enseignement de la civilisation, la compétence de communication s’est monnayée opératoirement en compétence culturelle » (Porcher, 1986 : 44). L'oeuvre intégrale en LLCER. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7819, Ecole Normale Supérieure, Université My Imail, MarocHabilitée à diriger des recherches en D.L.CFormatrice de professionnel.le.s de l’éducation Responsable de la une structure de recherche Education, Formation Et Enseignement/Apprentissage des Langues (EFEL), Laboratoire RDLLC. Paris : Hachette. Galisson, R. (1991). L’œuvre ouverte. 30Enfin, l’évaluation va en conséquence faire appel à l’expérience personnelle de l’apprenant. » (Dumortier et Lebrun, 2006 : 6-7). (1996). 1 - L'enseignement. Au niveau des pratiques de classe, elle contribue à la mise en œuvre d’une progression pédagogique par des activités diverses, celles relatives à la réception et celles qui permettent de passer à des activités de production orales et éventuellement scripturales. Enseigner la lecture littéraire. En effet, l’exploitation . … 15Les activités proposées dans ces progressions se répartissent selon les genres considérés. A partir d’une enquête menée auprès de futurs enseignants de lycée, nous essayons de voir dans quelle mesure ce nouvel objet/support de la classe de langue participe à Le rapport du Ministère de 2008, tout en concevant la question des langues comme une problématique transversale du système, note dans ce sens que : « L’examen de la stratégie linguistique actuelle révèle de nombreux dysfonctionnements, notamment à deux niveaux : • au niveau des langues d’enseignement, avec un déphasage particulièrement préjudiciable entre le secondaire et le supérieur ; • au niveau de l’enseignement des langues, avec une inadéquation évidente par rapport aux compétences linguistiques recherchées » (MEN, 2008 : 64). Vous devez être collègue pour pouvoir lui écrire ... pour avoir accès au profil de ce membre . Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. » (MEN, 2007 : 12). New; 18:50 ... Intégrale et primitives - Duration: 15:04. début de la réforme manquer de repères. Tant qu’il n’est pas lu, tout texte demeure inachevé. Les concepts et les méthodes en didactique du français. (1972). La lecture de l’œuvre au programme choisie par 1. La démarche prend en considération le profil spécifique de l’apprenant, en même temps que ses compétences effectives, avant de penser, si le contexte le permet, à « ouvrir la lecture littéraire » (Rouxel, 1996 : 206), qui « renvoie à des opérations cognitives de haut niveau, qui. (Rouxel et Langlade, 2004 : 13). Séquence autour du « Père Goriot » de Balzac. Ces approches externes centrées sur l’approche générique sont celles qui prévalent encore dans les explications de textes dans certaines situations de réception. 40Nous proposons de repartir des finalités premières de l’enseignement des langues. Le sens ne provient plus seulement du texte, ni de son auteur, mais aussi du sujet lecteur. 30 groupes . Paris : Éd. Les concepts de la didactique des sciences, des outils pour lire et construire les situations d’apprentissage, Recherche & formation, n°8, p. 19-31. Que voulez-vous dire ? Lycée > > Du côté de la recherche Contact DES DISPOSITIFS POUR LES CYCLES 3 ET 4 ... Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'étude d'un roman du XXIème siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. En assimilant l’enseignement apprentissage du FLE à un enseignement de textes littéraires français classiques. Royaume du Maroc. La représentation scolaire des genres est stabilisée autour de quelques grandes catégories littéraires. (Rouxel, 1996 : 198). Astolfi, P. (1990). Nous pensons toutefois qu’il serait pertinent de repenser son statut et ses diverses fonctions dans un dispositif d’enseignement/apprentissage dans une classe de langue, de façon à transformer la notion en véritable outil de lecture et d’écriture, optimisant ainsi ses divers usages et ouvrant la discipline à d’autres corpus. Le texte Bilan à mi-parcours de l’Education pour tous 2000-2007. 39Il serait donc tout à fait logique, voire urgent, de repenser les repères disciplinaires du « français ». Vygotski, L.S. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Rouxel, A. Dans les programmes préconisés par le ministère et mis en œuvre dans la classe de langue au lycée, c’est le texte littéraire qui constitue la seule et unique facette de la culture française. Lecture au lycée Document "authentique" Remédiation et soutien ... L'oeuvre intégrale. Courriel * Mot de passe * ... Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . Mohamed JAMIL. L’enseignement du français au secondaire qualifiant (lycée) au Maroc semble depuis le. 47L’apprentissage des archétypes de la littérature française est un objectif important si on l’envisage comme une rencontre avec les fondements d’un imaginaire culturel collectif mais le corpus de textes doit être réactualisé pour le contexte spécifique de l’enseignement/apprentissage du français auprès de la jeunesse marocaine afin de lui assurer un accès au vaste domaine de la production culturelle d’expression française. du Seuil. De Boeck. L’enseignement sous la Commune. Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage. Jouve, V. (1993). Dolz J. Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation-Formation. Cette architecture se fonde les formations de base en troncs communs. Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture ... La lecture autonome de l’oeuvre, qui précède la séquence ... les élèves auront répondu à un questionnaire individuel afin que chacun puisse exprimer son rapport au livre, au champ littéraire et à l'acte de lire. Lire, c’est retrouver l’intention de l’auteur en faisant appel à des connaissances plus ou moins savantes sur le genre, et les divers contextes. Inscrivez-vous ! 1 Parler du retour de la littérature française dans les lycées marocains se justifie par le fait qu’elle avait déjà existé il y a quelques décennies ; elle a connu une longue éclipse et, récemment, elle perce de nouveau. Ministère de l’Education Nationale (M.E.N). Elles développent des propositions pratiques de dispositifs d’enseignement /apprentissage à partir des corpus préconisés. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. Hans Amble - Maths au Lycée 491 views. (Langlade, 2002 : 17-28). 29Au niveau de la gestion pédagogique, cette nouvelle conception permet le déplacement du sens expliqué par l’enseignant aux élèves au sens produit par les élèves avec l’aide de l’enseignant. Tardif, C. (1992). Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. Nous avions précisé auparavant que le discours officiel préconise le texte littéraire comme le principal support d’enseignement/apprentissage en classe de langue au lycée. ACJ3-Fkih bensaleh. Sortir du formalisme, accueillir des lecteurs réels. Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. Ce groupe est public. Ce groupe est public. LA LECTURE DE L'OEUVRE INTEGRALE Buts de l’exposé . Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université. Enseignants du français au second cycle qualifiant au Maroc. Devenir membre Devenir partenaire. intégrale, a été introduit récemment dans la classe de français au lycée au Maroc. » Posée au début de chaque année par un professeur de français à ses élèves de seconde, cette question, d'apparence anodine, est très symptomatique de la transformation du rapport au livre qu'institue le passage au lycée. À partir des années 1970-1980, il s’est avéré que ce n’est pas l’enseignement qui produit l’acquisition d’une langue, mais l’apprentissage par un apprenant actif. FABER COURS Réussir en français . Pendant 15 minutes, ils courent à leur propre rythme à une allure régulière et modérée sur un parcours balisé et prennent leur pouls. Lire au lycée professionnel numéro 39 (entretien avec Mérieux) Ecole des Lettres numéro 3 du 15 sept 1998 (étude d’œuvre intégrale au lycée … La notion tisse des liens entre les activités de lecture et d’écriture (Daunay, Reuter et Schneuwly, 2011). présenter quelques pistes de réflexion pour réorienter, vivifier la pratique de chacun Ce qu’est ou n’est pas la lecture de l’OI N'est pas un groupement de textes déguisé et ne se limite donc pas à une succession de lectures analytiques. La didactique des sciences (Astofli, 1990) a prouvé que chaque apprenant possède des conceptions préalables « qui font partie d’un système de représentations qui a sa cohérence et ses fonctions d’explication du monde » (Perrenoud, 1999 : 29) et ses représentations sont foncièrement liées à sa propre culture, à sa réalité socioculturelle. Actes du colloque de Lyon, Procédures de sélection et de publication des textes, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, « Genres littéraires » et discipline « français » au lycée, Statut et fonction du genre du discours littéraire dans le texte officiel marocain, Statut et fonction du genre littéraire dans les « progressions », Pour approcher autrement les genres littéraires en classe de langue au lycée au Maroc, L’apprenant au centre de la situation d’enseignement/apprentissage, De l’enseignement de la littérature classique à l’apprentissage d’une pratique culturelle, Repenser « le genre littéraire » pour redéfinir les repères d’une discipline, Pour construire une véritable compétence culturelle, Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License, Catalogue des 552 revues.