4.1. E.P.S. 2. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Des programmes de cycle 2, dans celui d'EPS, il est écrit " attendu en fin de GS" set ce normal? Programmes EPS • artistique et culturel • avenir, • Santé. EPS et les nouveaux programmes Les compétences en EPS en lien avec le socle commun, volets 1, 2 et 3 dans les cycles 2 et 3 Volet 1 des programmes cycles 2 et 3: les spéciicités des cycle 2 et 3 en lien avec l'EPS (pages 2 à 13) Volets 2 et 3 des programmes cycle 2: la contribution des différents enseignements au socle commun et les compétences en EPS Cycle 2 (pages 14 à 15) endobj Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. Exemples d’organisation sur la semaine : 10mn tous les matins + 50 minutes à répartir en plusieurs séances sur la semaine 4 X 20 mn 3 X 30 mn Utiliser des rituels à proposer quotidiennement : •Volet 3: Pour chaque enseignement, un cadre d’écriture commun. Privilégier les temps courts quotidiens. Consultez le programme avec modifications apparentes. Synthèse Programmes EPS Novembre 2015 – RBattois IA IPR EPS Page 2 . 1 0 obj Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 2. Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs Télécharger “Programmation EPS - 2016 .odt” Téléchargé 10095 fois – 16 Ko Télécharger “Programmation EPS - 2016 .pdf” Téléchargé 21539 fois – 49 Ko Grille de progression avec, pour chaque année du cycle, les 5 périodes : 387. marion Jeudi 27 Septembre 2018 à 10:40 Super ! Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon 1 Répondre. débutants – Cycle 2 – janvier 2002 5 PROGRAMMATION EPS – CYCLE 2 Cycle 2 GS CP CE 1 1 Réaliser une performance mesurée Activités athlétiques Activités athlétiques Activités athlétiques Activités aquatiques 2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnements Programmes, ressources et évaluations. Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au cycle 2, compte tenu de l’âge des enfants, plusieurs organisations horaires sont possibles. Programmes 2016 pour le cycle 2 – Education physique et sportive Le blog de Chat noir . Étiqueté avec :cycle 2 E.P.S. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), Procédures d'orientation et d'affectation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. - Le volet 2 : explicite les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun. • CYCLE 4 : Approfondissement •Volet 2 : Les contributions des différents Parcours • citoyen, L’architecture des programmes enseignements à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée. Programmes d'enseignement : cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) Enseignement supérieur et recherche Diplômes professionnels. merci beaucoup ca va beaucoup m'aider !! Cycle 4 . endobj Téléchargez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. Un nouveau programme. La circulaire de rentrée 2020, publiée au BO du 10 juillet 2020, détaille les priorités pour l'année scolaire 2020-2021 ainsi que les moyens mis en place. Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. - Programme 2015 pour l'enseignement moral et civique (BO spécial n°6 du 25 juin 2015) - Programme 2015 pour la maternelle - Liaison cycle1 - cycle 2 - Modèle national de synthèse des acquis scolaires de l’élève à la fin de l'école maternelle (doc MEN) + le document - Livret scolaire Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours. <>>> Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce livret … Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Ce module est constitué de situations adaptées au cycle 2, prémices des futurs apprentissages des sports collectifs au cycle 3 : 1. Cycle 1 (École maternelle) Cycle 2 (École élémentaire) Cycle 3 (École élémentaire-Collège) Cycle 4 (Collège) Le socle commun et l'évaluation des acquis; Terminale générale et technologique année 2019-2020; Lycée général et technologique - … Une circulaire précise les modalités d'évaluation de l'enseignement obligatoire de l'éducation physique et sportive (EPS) au CAP. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité . Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Répondre. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien … Cycle 2 - CP-CE1-CE2 - apprentissages fondamentaux Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, Programme 2015 cycle 3. Un nouveau programme. SOMMAIRE Page 1 Présentation Page 2 Sommaire Page 3 Compétence 1 Page 4 Activités athlétiques Page 5 natation Page 6 Compétence 2 Page 7 Activités gymniques Page 8 Natation Page 9 Compétence 3 Page 10 Vers le football Page 11 Balle ovale PROGRAMMATION EPS en cycle 2 Horaires : 3h/semaine = 108 h Programmes 2015 Equipe EPS du LOT - Mai 2016 (*) : APSA pouvant bénéficier d’intervenants dans le cadre de partenariats départementaux construisant de nouveaux pouvoirs moteurs. Au sein de chaque cycle, les programmes sont déclinés en 3 volets : - Le volet 1 : fixe pour toutes les disciplines les objectifs de formation pour l'élève et il explicite les spécificités du cycle. <> stream Enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au CP jusqu'à l'arrivée au collège. Cycle 3 . 4 0 obj La mise en place d'une programmation en EPS est donc nécessaire. Cycle 2 . La situation de référence permet une évaluation diagnostique des compétences attendues à partir de comportements observables. Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. x��=ێ��r��|�9���+ف @Z��Ĉ�� �{���8����/�o��骾��$E�%����KuuUuUuU���]��ŷ�_�㛪y��z��z����oߒ��Z������H���j����j�������v���V׏ϟ55Q�jjA:�S6]u�Ư���?|���O�j�����>v��.���� �@� ���Z&kN��6�~���n��~���������AX#ꎤ���m�A�l#��boNj���ߠ��?m����Z=\��b��uE� ���u'��ʃH��l�|d�� ��ׇ/[�9�6��G�u?��;�y�|������_� u�չz��~�N��W,�V֤M�^�i�� �Ѷ��TqD��� Programme du cycle 1 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et … 3 0 obj Chaque cycle des programmes (cycles 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. Vous trouverez dans ce fichier de 4 pages, un document d'aide à l'élaboration d'une programmation de l'enseignement de l'EPS pour les Cycle 2 et 3. Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 2. Acrosport Retrouvez le nouveau guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP dans la collection des documents de référence déjà à disposition sur éduscol. Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. endobj Attendus n° 1 et 2 : des compétences révélant l’appropriation de différents types d’expérience corporelle Los de son cusus d’enseignement optionnel d’EPS, uel ue soit le pacous envisagé, le lycéen doit acuéi les compétences ui sont attendues en fin de lycée pou l’enseignement Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants . (��Y�Q Merci d'avance! Livret d'activités EPS CYCLE 2 1. Présentation des programmes en EPS . La situation de l’EPS au collège en 2016 Plateforme "ETINCEL" Archives 2015 2010-2012 2013-2014 2009 et avant Animation nationale Concours EPS ... Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Compétences travaillées / Exemples de situations et activités Attendus de fin de cycle 2 Domaines du socle S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3. www.ac-dijon.fr BO N° 44 du 26 novembre 2015 . <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde . Programme du cycle 2 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, Programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4. Programme lycée général et technologique; Présentation programmes LGT; Fiches Ressources EPS-LGT; Enseignement Optionnel EPS; Lycée Professionnel. %PDF-1.5 [ئ�D�K�y0sFs���' +�W�;_����W�������0|�����AP]+;)�ۥ�)5`x���nR�ہ6�w@�8�Rc'o�]$�v������C²��ZڱZ��W^�&�3T�El��l����,�Ŧ�@�x��3�-�lw|s��H��E�M���X���y�R��� , �lɍ�����"�1���F�.�DQ�Z���X�E��9= �6f&:8�5�H�]�����Ó;^TI�8���j�Lw7�Ʒ�ǐ�w��SFY�'��ߛ��f�7G���ӝ�c�n��a��^���?1R�m�9�!��cI�%Xu|Ld��i��g2]Krx�ך�@M������o��Q���g&(C���y�5��P�hACE��ߏN�h��4���F�. Elaborer une programmation de l’enseignement de l’EPS Cycles 2 et 3 - Méthodologie (Word – 248 ko) Programmation EPS cycle 2 (Word – 19 ko) Programmation EPS cycle 3 (Word – 19.4 ko) Elaborer une programmation du domaine d’apprentissage Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique - Méthodologie (Word – 615.5 ko) EPS La coopération au cycle 2 ... _671741496525267_982701982047272960_n.jpg PauletteTrottinette 2017-10-06 21:00:54 2017-10-07 16:14:53 La coopération au cycle 2. Chaque cycle, d'une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. des programmes (cycle 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. Le livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante. �U?jN�� `ig�C�=oj����3��\�Z���ADu�z���_숟MSfZڦ�4���_�R����̭�Y�ª8���Ӻk+BkB�9⾝��yD3��)��@\��e�v��F�܋�a� �_������%�"������&MC��J?g��xӐ�˗;��h��eD�)�C�.Z�[5/��ؽ6���/a�h�@O��0��}�R��l��^���^�����N�Y�[�XF�� 5� 'D���o_�EF}�>����c�2` 0&`�f�a�l�f��@˲�tw��` �E@l�l�][�����v/��nOȥk�8���ͪ_�5)}����������Q6�'A�U���J��U��p���مF೰����f��7G�] |�] 9� 2 0 obj Programmes des cycles 2, 3 et 4 en EPS, B.O spécial n° 11 du 26/11/2015 Finalité L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Ressources d'accompagnement des enseignements d'éducation musicale aux cycles 2 et 3. Grille de programmation en EPS, construite selon les objectifs des nouveaux programmes de 2016, à cocher pour chaque année du cycle 2 ! Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Les programmes cycle 3 en éducation physique concerne les classes de CM1, CM2 et également la 6ème. -Programmes cycle des apprentissages fondamentaux de consolidation, cycle 2 en EPS (lien eduscol) Les ressources “Pour démarrer” proposent des aides à la conception d’un projet de cycle, d’un module d’apprentissage et d’une séance d’EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en oeuvre de séances. programmes 2016 Chat noir 16 mai 2016 9 avril 2020 Education physique et sportive , Programmes cycle 2 5 Commentaires ← La sortie à la ferme Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. CYCLE 2 : cycle des apprentissages fondamentaux Programmation L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. 386. maitressepassion Mardi 18 Septembre 2018 à 23:57 Les spécificités de chaque cycle de Formation Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle de consolidation Cycle des approfondissements • Les élèves ont le temps d’apprendre, la classe doit permettre à tous d’avancer sur des rythmes différents,