Le marketing touristiqueest l’optimisation des variables marketing dans le but de mettre en valeur un produit ou un service dans le domaine touristique. 9. Les voyageurs ont à leur disposition un grand nombre de ressources et d’outils en ligne pour faire des recherches, examiner des offres et choisir les meilleures propositions de voyage qui leur conviendront. Abonnez-vous à notre lettre d'information. C’est ce que nous voulons partager avec vous dans cet article: les stratégies marketing touristique les plus récentes pour les prestataires de circuits et d’activités. Il est de plus en plus important d’avoir une entreprise auto-suffisante, il faut donc que votre marque soit au top. Stratégies Marketing 2598 Boul le Corbusier, Mais choisir les bons influenceurs avec qui s’associer n’est pas chose facile. Comment sont-ils arrivés? Le webmarketing touristique, c’est une stratégie de marketing digital mise au service du tourisme.. Selon le baromètre Opodo 2016, 77% des Français préparent leurs vacances sur internet. , une société opérant dans les circuits en Italie, fait du très bon référencement. Tendances 2018 pour l’industrie du voyage, 10 Idées créatives d’intitulé de circuit pour attirer plus de visiteurs, Les stratégies de marketing touristique pour 2019 et au-delÃ, Comment Démarrer une Entreprise de Tourisme avec (Presque) Pas d’Argent, 10 Idées de thèmes d’escape room pour inspirer votre prochaine action commerciale, 10 conseils et astuces pour commercialiser votre activité de loisirs avec WhatsApp. 4. C’est ce que nous voulons partager avec vous dans cet article: 14 stratégies de marketing touristique pour vous aider à réussir en 2019 et au-delà, Avec les réponses à ces questions vous pouvez constituer au moins 3. et ensuite développer votre image de marque, votre site et votre stratégie marketing autour de ces profils. Vos clients veulent avoir de vos nouvelles. Pour mettre en évidence l’importance de l’expérience mobile, la même étude de. C’est un réseau social surpeuplé mais vous pouvez trouver votre tribu en utilisant un ciblage et une publicité spécifiques. 1. actions marketing pour l’année 2018 -2019 et pour les prochaines ann ées. sur le fait que le meilleur endroit pour cacher des cadavres c’est à la deuxième page des résultats de recherche de Google parce que personne n’y va jamais. Envisagez d’être sur l’un d’eux, voire sur un deuxième très connu. vous choisissez la bonne plate-forme (là où sont vos clients) et concevez une stratégie pour chaque plate-forme. (un OGD californien) a analysé 80 images Instagram publiées par des influenceurs de voyage reconnus. Il est donc important de créer et d’optimiser votre inscription sur GMB. Mais cela ne signifie pas que vous devriez ignorer tous les autres. Par exemple, vous pouvez établir une stratégie pour attirer plus de touristes. Mots-clès: Marketing touristique, Stratégie de diversification , Destination d’Agadir, Tourism d’Affaires, Marketing stratégique 2 Introduction Le marketing est né du développement continu de la civilisation industrielle, le terme lui-même apparaissant dans les années 1920 aux États-Unis. 7. Le marketing touristique : Il débute dans les années 60-70. Si votre site n’est pas performant sur les portables, s’il est saturé, trop lent ou simplement trop vieux, vous devez absolument l’optimiser. 8. Pour vous aider à démarrer, voici les étapes principales à suivre: Gardez à l’esprit que ces étapes ne sont pas gravées dans la pierre. Le MBA forme des experts « agiles » autour de 3 métiers principaux : management de structures hôtelières et touristiques, développement de marques touristiques (comprenant la dimension marketing, communication et commercial), conception et production de projets touristiques. En clair, c’est un plan qui garantit que vos tactiques de marketing contribuent de manière constante à l’accomplissement de vos objectifs commerciaux. ); ce faisant vous pouvez réduire vos coûts de production vidéo et montrer votre authenticité en tant que marque. Le problème est qu’ils ne veulent plus de vidéos pré-enregistrées. On distingue 5 types d… Il est donc important d’apparaître dans les premiers résultats de recherche avec votre marque et vos offres. Prenons un exemple de bon marketing expérientiel : . Â. Selon votre emplacement, la majorité des touristes viendront probablement du même pays que le vôtre (i.e. Le cabinet Marketing&Tourisme avec l'ensemble des membres du groupement id-rezo est mobilisé depuis le début du confinement pour soutenir les entreprises de tourisme en apportant le maximum d'éléments et de réflexion marketing au regard de cette situation inédite. La différence entre stratégie et tactique est la première chose à mettre en évidence. L’Officede tourisme et la ville de Palavas-les-Flots doivent tendre vers une logique d’interlocuteursprivilégiés De nos jours, vous pouvez utiliser une segmentation détaillée pour adapter vos offres à plusieurs marchés. et, par conséquent, dans une ère de marketing expérientiel. Le référencement est aujourd’hui plus important que jamais pour les prestataires de circuits et d’activités. La création d’un marché accroît votre capacité à fédérer et à diriger la collaboration entre les entreprises locales et le secteur public. Il vous permet en particulier d’ajouter votre nom d’entreprise, vos coordonnées, votre emplacement, vos heures d’ouverture, vos photos, etc. Quelles sont les offres qu’ils voient? Le marketing vidéo est aujourd’hui roi, surtout pour les marques du secteur touristique. Ceci parce que les gens n’utilisent pas Facebook pour acheter des produits ou des services. Il est donc important de créer et d’optimiser votre inscription sur GMB. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières mises à jour. Général info@strategies.ca +1 514 846-8846 www.strategies.ca. La nouvelle stratégie marketing touristique de Palavas-les-Flots a pour vocation d’organiser à la fois la résistance à un contexte économique incertain et la montée en puissance de la destination. Il vous permet en particulier d’ajouter votre nom d’entreprise, vos coordonnées, votre emplacement, vos heures d’ouverture, vos photos, etc. Le marketing des micro-influenceurs est vraiment venu sur le devant de la scène l’an dernier et est toujours en hausse aujourd’hui. C’est pourquoi ils sont de bons partenaires car vous pouvez exploiter leur portée de la même manière qu’avec la publicité. Par exemple en postant sur les médias sociaux, en écrivant des blogs, en envoyant des e-mails, etc. Aujourd’hui, tous ensemble, nous prenons le pari audacieux de faire découvrir la Chaudière -Appalaches autrement, non pas en Dans l’univers hors-ligne, il y a plusieurs autres éléments que vous pouvez rechercher pour arrêter vos décisions : Certaines de ces informations peuvent être plus difficiles à obtenir, mais pas impossibles. Travel Wisconsin a lancé une campagne pour aider les touristes potentiels à s’imaginer pratiquer diverses activités dans le Wisconsin. , les voyages et le tourisme ont connu une croissance de 3.9% en 2018, ont généré 8.8 billions de dollars de revenus et créé 319 millions d’emplois. Optimisez votre site web pour les smartphones (si vous ne l’avez déjà fait) et introduisez votre propre application pour portables. Pour faire en sorte que votre marque, nationale ou régionale, se distingue, voici certains détails importants à prendre en compte : Souligner la particularité de votre lieu est fondamental. Développer les éléments en accord avec votre marché-cible peut se faire avec un peu de recherche. DESCRIPTION GÉNÉRALEW ET BUT DU COURS Le marketing est une des 9 activités clés des entreprises touristiques. Par exemple, vous pouvez y inclure les détails de vos clients tels que leur âge, profession, situation géographique, intérêts et vos défis. Ils ont une webcam sur la plage, en direct 24/7, pour bien montrer aux clients les plaisirs qu’ils ratent. Personnalisez l’expérience pour vos visiteurs-cible. Comment préfèrent-ils réserver? Dans bien des cas, vous obtiendrez de meilleurs résultats en vous associant avec des influenceurs de niche qui fédèrent leur audience de par le choix de leurs voyages. Quel est l’âge moyen de vos visiteurs? Cela représente beaucoup de monde à qui présenter votre marque. Ce sont des statistiques assez impressionnantes. Conseil et accompagnement stratégique, élaboration de plans de développement et collaboration à la mise en œuvre, réalisation d’études pour des projets touristiques, conférences, animation de sessions de réflexion stratégique. Depuis son lancement, la plate-forme a connu une croissance phénoménale, les spécialistes du marketing et les marques s’appuyant de plus en plus sur le contenu vidéo mobile pour booster les paramètres d’engagement et les taux de conversion. Pas de stratégie digitale sans objectif ! Vous pouvez également surveiller et répondre aux commentaires des clients et voir où et comment les gens vous recherchent. 5. Une des tactiques impliquées pourrait être de créer une campagne sur les réseaux sociaux pour un pays-cible précis. C’est aussi un bon moyen d’attirer l’attention de votre auditoire et de faire connaître votre expertise dans le domaine. Gardez à l’esprit votre argument clé de vente et ce qui vous motive en tant qu’entreprise. Alors, si vous n’avez pas de liste de diffusion d’e-mail active, vous devez commencer à en créer une. Aruba en est une belle illustration, où plus de la moitié des arrivées proviennent de visiteurs assidus. Vous pouvez aussi y ajouter les détails de vos objectifs, c’est-à-dir… Une stratégie de marketing de destination consiste à établir un plan pour accomplir un objectif clé, habituellement pour attirer plus de visiteurs dans une ville, région ou un pays. local) ou d’un autre pays (i.e. La situation actuelle est exceptionnelle, notre secteur souffre énormément. La gestion des influenceurs occupe une place importante dans le marketing mix de Suisse Tourisme. Instagram compte un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Facebook est peut-être la meilleure plate-forme des médias sociaux pour les prestataires de circuits et d’activités, en termes de trafic vers un site web. Le plan marketing, c'est la feuille de route qui oriente votre stratégie marketing. Par exemple, vous saurez quels types d’articles de votre blog vos clients idéaux aiment, s’ils répondent bien à votre stratégie sociale et ce qu’ils pensent de vos offres de voyages et de votre marque (à travers les commentaires). Cosmos, une société opérant dans les circuits en Italie, fait du très bon référencement. En effet, vous avez également une influence majeure sur l’expérience des clients finaux. La stratégie marketing et commerciale est là pour servir la stratégie de l’entreprise. De là, vous pouvez vous reconnecter avec eux et les convertir en clients payants. 1. Vous pouvez tester les performances de votre site et sa vitesse avec l’outil de Google Test My Site. sont faites en ligne. Ce cours mettra donc les projecteurs sur les concepts fondamentaux du marketing. Obtenir ces informations est aisé avec des outils comme Google Analytics. Tout devient beaucoup plus facile lorsque vous commencez à vous considérer vous-même comme une place de marché connectant les parties prenantes. Pourquoi ? Dans cet article nous traiterons des principales stratégies de marketing pour les prestataires de circuits et d’activités. PARLONS-NOUS. Par ailleurs, plus de 57% de toutes les réservations de voyage (y compris l’hébergement, les circuits et activités, les vols, etc.) Le marketing des micro-influenceurs est vraiment venu sur le devant de la scène l’an dernier et est toujours en hausse aujourd’hui. Ces 4 P devraient ainsi se retrouver au coeur de la démarche de réflexion et de rédaction de votre plan marketing, peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez, autant en B2B (business-to-business, ou inter-entreprise) que B2C (business to consumer). Elles sont utiles également dans d’autres domaines, comme pour: Â. C’est pourquoi nous vous encourageons à considérer la publicité payante comme le centre de votre stratégie. Jetez un coup d'œil ! Que l’expérience sur mobile devrait être aussi bonne que l’expérience sur le web, si ce n’est meilleure. Amorçons une relation! Prospective marketing et consommation : ce que sera 2021 Le blogging est un bon moyen de raconter des histoires, de partager des idées uniques sur la destination, d’échanger des conseils de voyage, etc. La publicité numérique remplace la publicité hors-ligne et sur les médias de masse. Le problème est qu’ils ne veulent plus de vidéos pré-enregistrées. Les marques utilisent des matériaux physiques griffés pour montrer aux clients ce qu’elles offrent et ce qu’elles représentent à un niveau plus personnel. Vous pouvez également surveiller et répondre aux commentaires des clients et voir où et comment les gens vous recherchent. Travel Wisconsin a lancé une campagne pour aider les touristes potentiels à s’imaginer pratiquer diverses activités dans le Wisconsin. Avec les réponses à ces questions vous pouvez constituer au moins 3 profils client, et ensuite développer votre image de marque, votre site et votre stratégie marketing autour de ces profils. Les hôtels se sont rendu compte qu’ils devaient faire de la promotion pour leur établissement. (c-à-d mer, air ou transport terrestre), 4. Une autre approche consiste à tout miser sur l’analyse. Ceci étant éclairci, passons aux considérations stratégiques à établir pour mieux réussir en tant que OGD. Et même si vous adoptez plusieurs approches, il est judicieux d’identifier un objectif principal. Voici une brève introduction au référencement pour les circuits et les activités. Nombreux sont les endroits où les gens reviennent encore et encore. Ou peut-être que vous avez beaucoup de followers sur Facebook mais peu sur Twitter… vous devriez revoir votre stratégie de médias sociaux et l’optimiser. Cette stratégie consiste à nouer des partenariats gagnant-gagnant avec des organisations qui ont des intérêts semblables aux vôtres. Par exemple, les grands centres touristiques comme Paris attirent principalement les touristes internationaux. De plus, ils sont moins chers que les gros influenceurs. Avant de commencer, il est important de faire la distinction entre une stratégie de marketing et une tactique de marketing. Et ce ne sont pas seulement les milléniaux qui réagissent bien au marketing expérientiel, les consommateurs plus âgés aussi. La politique de tarification. Il n’est pas facile d’être classé sur la première page des résultats des moteurs de recherche avec l’utilisation de nombreux mots-clés de voyages populaires. Votre site web est la base de tous vos efforts de marketing sur internet. est un bon endroit pour commencer vos démarches de référencement, en particulier le référencement local. Votre liste de diffusion d’e-mails est la seule (et la plus précieuse) ressource de marketing que vous possédez vraiment. Les questions à vous poser pendant cette session de réflexion sont les suivantes: qu’est-ce qui les motive [vos clients idéaux] à voyager? P our c e faire , nous devrons mettre notre client, le visiteur touristique, au cœur de nos préoccupations. Ceci si vous choisissez la bonne plate-forme (là où sont vos clients) et concevez une stratégie pour chaque plate-forme. Récemment, Aruba a placardé dans New York plus de 150 affiches sur lesquelles les Arubais expliquent pourquoi les voyageurs devraient s’y rendre. et le voyage est l’expérience ultime, vous en convenez? , alors vous devriez probablement publier ce type d’article chaque semaine. Cela représente beaucoup de monde à qui présenter votre marque. 3. Nous explorerons la différence entre une stratégie et une tactique. Peut-être le faites-vous déjà et votre site est bien conçu et fonctionne bien. Développer votre visibilité ? , le marché de la réservation de voyages en ligne valait 765 milliards d’USD en 2017 et devrait générer 1 955 milliards d’USD en 2026. Une autre approche que vous pouvez adopter est celle d’aller vers des réseaux/autres OGD. Pourquoi visitent-ils votre pays ou votre ville? Vos clients veulent avoir de vos nouvelles. L’idée à retenir ici est que les influenceurs ont un public engagé qui leur fait confiance. Le blogging est un bon moyen de raconter des histoires, de partager des idées uniques sur la destination, d’échanger des conseils de voyage, etc. Si vous voulez que la vôtre soit l’une des propositions de voyage qu’ils réservent, vous devez les rencontrer là où ils sont: ils réservent des offres de voyage en ligne, vous devez donc faciliter les réservations en ligne sur votre site Web. Par exemple, vous pouvez interroger les visiteurs ou rester au fait des statistiques officielles du gouvernement (si disponibles pour votre région). Ils ont utilisé un miroir déformant avec des activités locales comme le Tubing (bouée gonflable) et ont placé le tout dans des endroits où les gens attendent, c’est-à-dire aux arrêts d’autobus. Vous devez connaître ses données démographiques, ainsi que ce qui la motive à réserver et comment elle préfère s’y prendre. Les utilisateurs doivent pouvoir exécuter les mêmes tâches, aussi facilement sur leurs appareils mobiles que sur la version ordinateur de votre site. Avant de choisir une stratégie précise, il est important de commencer par préparer le terrain. Ils ont une webcam sur la plage, en direct 24/7, pour bien montrer aux clients les plaisirs qu’ils ratent. Des stratégies marketing adaptées aux enjeux des destinations. Par exemple, Visit Carlsbad (un OGD californien) a analysé 80 images Instagram publiées par des influenceurs de voyage reconnus. L’expérience client. Ces changements sont le résultat d’une meilleure connaissance de votre public et des stratégies de marketing qui vous conviennent le mieux. Voici les tenants et aboutissants du marketing par e-mail pour les prestataires de circuits et d’activités. Marketing digital ... Suisse Tourisme est la première organisation touristique nationale à avoir organisé … Sinon, vous prenez le risque d’être ignoré dans un monde en ligne très encombré. par exemple Saint-Tropez, qui attirait surtout les touristes nationaux jusque dans les années 60, avant d’attirer l’attention de riches voyageurs d’Europe et des États-Unis. Nous avons déjà vu la gestion de destination et les défis à venir. Et gardez à l’esprit que le nombre de followers n’est pas si important. C’est là qu’interviennent les KPI (Key Performance Indicators = Indicateurs de Performance Clés). Par chance, il y a des moyens de contourner cela, surtout si vous collaborez avec des influenceurs de moindre importance. À propos du référencement, Google My Business est un bon endroit pour commencer vos démarches de référencement, en particulier le référencement local. En utilisant cette stratégie, vous pouvez atteindre un niveau élevé de recommandations et devenir extrêmement populaire dans un ou plusieurs marchés. La première chose à faire est de définir la clientèle idéale que vous souhaitez avoir. L’idée est d’arriver à un document simple, d’une page, définissant vos objectifs, votre marché-cible et vos compétiteurs. Si votre site n’est pas performant sur les portables, s’il est saturé, trop lent ou simplement trop vieux, vous devez absolument l’optimiser. Les visites répétées peuvent être le gagne-pain de votre stratégie du marketing de destination. Et lorsque des personnes recherchent des circuits et des activités à proximité, elles sont généralement prêtes à résever la visite le jour même. Nous avons compilé une liste de 14 stratégies essentielles de marketing touristique que les prestataires de circuits et d'activités peuvent utiliser pour alimenter la croissance de leur entreprise en 2019 et au-delà. Nous vivons une époque d’économie de l’expérience et le voyage est l’expérience ultime, vous en convenez? Stratégie marketing touristique des « Gorges de la Loire » Auvergne-Rhône-Alpes. Selon Think with Google, 48% des utilisateurs de smartphones aux USA se servent facilement de leurs appareils mobiles pour rechercher, planifier et réserver tout le voyage. Facebook est peut-être la meilleure plate-forme des médias sociaux pour les prestataires de circuits et d’activités, en termes de trafic vers un site web. Lorsque vous commencerez à mettre en œuvre certaines de ces stratégies de marketing, vous pourriez remarquer des changements soudains dans votre entreprise. Selon votre situation, vous pouvez inclure d’autres informations dans votre esquisse. Toutefois, lorsqu’ils recherchent des produits et services spécifiques sur Google, ils ont souvent l’intention d’acheter ce produit ou service. nous vivons dans une économie de l’expérience. Cela implique une recherche sur l’environnement de vos clients et de votre marché. Créez un groupe sur Facebook ou un forum où il est possible de se connecter et échanger des infos. Il n’est pas seulement difficile de dénicher de bons influenceurs, mais cela peut aussi impliquer un certain coût. La plupart des opérateurs de circuits et d’activités sont encore hors ligne et il peut être difficile de les convaincre des avantages du passage au numérique. Stratégie e-tourisme : réussir son plan marketing digital Une fois que vous comprenez que le marketing digital, en particulier le content marketing, peut vous aider à obtenir de vrais clients, vous devez élaborer un plan adapté à votre entreprise touristique ! Si vos offres ne sont pas sur la première page des résultats de recherche, vous n’existez pas pour un client potentiel. Exploitez la puissance des commentaires. Dans cet article, nous approfondirons le monde des stratégies du marketing de destination. Le média social est l’un des canaux marketing le plus efficace pour le secteur du tourisme. Si les stratégies de cet article sont correctement exécutées, vous obtiendrez des résultats considérables en termes de ventes globales. Par exemple, vous pouvez leur offrir des voyages et hébergements gratuits en échange d’une vidéo ou un article faisant la promotion de votre destination. Get valuable advice and tips on how to build a profitable and thriving online ticket store. Cela implique votre message, logo, conception et votre image en général. Pensez à des blogueurs, vloggeurs, stars des médias sociaux – des personnes qui ont beaucoup de followers. Ils ont utilisé un miroir déformant avec des activités locales comme le Tubing (bouée gonflable) et ont placé le tout dans des endroits où les gens attendent, c’est-à-dire aux arrêts d’autobus. Un nombre croissant de marques s’appuient sur des influenceurs ayant un public plus restreint et plus ciblé (par opposition aux influenceurs ayant un public plus vaste) pour commercialiser leurs produits ou services. 14. En se basant sur les 3 images les plus appréciées, ils ont développé des images et les coloris de la marque pour leur campagne « Couleurs de Carlsbad « (disponible dans la vidéo ci-dessous). Où trouvent-ils les informations relatives à leur destination? Le parcours typique d’un voyageur commence aujourd’hui avec Google. Séduire une nouvelle audience ? Dans la stratégie de marketing, la publicité est important car il sert à promouvoir la notoriété d’un nouveau produit touristique, de susciter assez d’intérêt envers une destination, d’annoncer une réduction de prix sur une destination au cours d’une période creuse. Un nombre croissant de marques. Écrivez des résumés sur les raisons pour lesquelles ils devraient passer au numérique. D’autre part, les tactiques sont les moyens spécifiques utilisés pour exécuter une stratégie. Si tel n’est pas le cas, il serait judicieux de faire appel à un expert (spécialiste du secteur) pour vous aider à faire les bonnes optimisations. . augmentent non seulement la confiance des consommateurs en votre marque et vos produits, mais le contenu généré par les utilisateurs aidera à l’amélioration du classement de votre site web ainsi que les taux de conversion de manère générale. STRATÉGIE Le Pays de Fontenay-Vendée : une destination touristique d’exception pour les clientèles touristiques qui souhaitent profiter d’un territoire attractif, où la nature et le patrimoine sont uniques, ont été préservés et mis en valeur, mais qui souhaitent éga- Eh bien, les pubs numériques sont moins chères, mieux ciblées, et il est facile d’évaluer leur ROI (Retour sur Investissement). Le marketing expérientiel est essentiellement du marketing qui permet aux clients de faire l’expérience de votre marque plutôt que de commercialiser vos circuits et vos offres auprès d’un large public. Vos clients potentiels aiment probablement les regarder (des études montrent que, 82% des gens préfèrent regarder des vidéos en direct que sur les médias sociaux. Ceci. Quels sont leurs commentaires et réflexions sur votre lieu? Il sert à promouvoir une ville avec des objectifs touristiques. Ce document décrit les actions marketing opérationnelles prévues pour la période à venir (souvent une année) et leurs différentes modalités, tout en chiffrant Qu’il s’agisse de la photographie, des monuments historiques, de la santé ou du fitness. ayant un public plus restreint et plus ciblé (par opposition aux influenceurs ayant un public plus vaste) pour commercialiser leurs produits ou services. Donc adopter une attitude « priorité au portable « peut vous démarquer des autres OGD. L’important est de savoir où vous en êtes aujourd’hui et où vous voulez aller. En revanche, si vous vous rendez dans un village perdu des Alpes allemandes, vous rencontrerez probablement des visiteurs nationaux en majorité. On parle aussi de marketing d’engagement, permettant aux gens d’interagir individuellement avec les marques. De cette façon, vous serez moins dépendant du pouvoir d’achat local si la plupart de vos touristes sont du pays. Maintenait que vous connaissez la différence entre une stratégie et une tactique, avec les considérations fondamentales en place, il est temps de regarder notre sélection des meilleures stratégies de marketing touristique. Elle est plus puissante que les autres stratégies de marketing: elle génère de meilleures conversions que le social et les recherches. Les communautés de communes de l’Aire Cantilienne et de Senlis Sud Oise ont lancé une démarche mutualisée de stratégie marketing touristique. En tant que tels, ils ont souvent un meilleur engagement, des followers plus fidèles et de meilleures conversions sur leurs canaux sociaux. (Car nous nous occuperons uniquement des stratégies de marketing dans cet article.). . généralement prêtes à résever la visite le jour même, Tendances 2018 pour l’industrie du voyage, 10 Idées créatives d’intitulé de circuit pour attirer plus de visiteurs, Les stratégies de marketing touristique pour 2019 et au-delà, Comment Démarrer une Entreprise de Tourisme avec (Presque) Pas d’Argent, 10 conseils et astuces pour commercialiser votre activité de loisirs avec WhatsApp, 10 façons de promouvoir vos circuits pour un maximum de ventes.