En effet, mener un travail de recherche exige des semaines, des mois et même des années (dans le cadre d’une thèse) de lecture, d’écriture, de réflexion. la méthode clinique, il amène l'enfant à formuler son raisonnement et le pousse dans ses derniers retranchements. INTERETS DE RECHERCHE. Catégorie:Thème étudié en psychologie. Le thème de ce laboratoire pour ce trimestre est . Diverses interventions d’anne BRESCH psychologue clinicienne sont regroupees ici sur les soins palliatifs Dévoilement de la subjectivité (actes de pensée...). Ainsi en utilisant l'évaluation psychométrique. BOUVARD Martine : martine.bouvard@univ-smb.fr. Communication langagière inter-subjective (la relation comme mode de savoir). Organisé sous l'égide de l'Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF), le 21e Congrès International de Psychologie du Travail sera consacré aux impacts de changements et des innovations au travail sur les personnes et les organisations. complètement explicites, spécifiées, hautement réfutables, permettant l'organisation de recherches au cours desquelles la manipulation des variables intermédiaires et le contrôle des variables temporalité : pour la méthode transversale, il faut avoir le temps de faire passer tout le monde. Si vous préférez Pour construire une problématique, le chercheur doit explorer et exploi… -          La méthode expérimentale consiste à faire varier les facteurs but est de saisir les lois d'une croissance, biologique ou psychologique, qu'elle concerne une variable, un comportement, une structure. sujet dans sa singularité et sa totalité. La méthode clinique prend en compte clinique, -                     Limites de la Cependant ce n'est pas simplement le test qui est important, mais aussi l'histoire du sujet en utilisant la méthode clinique qui peut éclairer les résultats des Où travaille le psychologue du travail ? En psychologie le mémoire de master peut prendre 2 formes1: • mémoire théorique (mise au travail d’une hypothèse dans le cadre de la littérature scientifique) ; • mémoire de recherche (travail empirique). afin de pouvoir mener à bien sa recherche. Rôle de l’expérience environnementale sur le développement des fonctions cognitives tel que le traitement des visages ; Surdité et perception visuelle, PEERMAN Ronald : ronald.peereman@univ-grenoble-alpes.fr. Thèmes de recherche : l’étude du rôle de l’information sensorielle (visuelle, proprioceptive) et sociale dans la perception visuelle de l’espace/navigation dans l’espace et le contrôle moteur, la perception haptique et les apprentissages. joue dans les relations entre les membres de la famille. différentialistes. Thèmes de recherche : Reconnaissance des mots dans la modalité visuelle et auditive ; Acquisition de la lecture et de l'écriture ; Apprentissage des propriétés statistiques de la langue et connaissances implicites phonotactiques et orthotactiques ; Apprentissage de la segmentation de la parole continue ;Développement de bases de données sur les propriétés distributionnelles de la langue française. tous les champs de la psychologie. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Bonsoir à tous, à toutes, Je viens écrire ici car j'ai besoin de vos expériences, de vos conseils concernant le choix d'un sujet de mémoire. Le chercheur lui-même est considéré comme un instrument puisqu'il est partie prenante de la situation. -          En psychologie expérimentale cognitive, on utilise les À travers ce cours, vous serez appelés à identifier une question de recherche sur ce thème, puis vous réaliserez une collecte de données permettant d’y répondre. moyen de coupes dans le temps pour chaque niveau du développement, c'est-à-dire, en général, pour chaque âge chronologique. non. les participants à des situations sociales précises, les placer dans des situations d'interaction dans des conditions manipulées. PASCALIS Olivier : olivier.pascalis@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Déterminer comment le nourrisson durant les deux premières années de vie, apprend et mémorise les informations de son environnement. La périodicité doit être réfléchie par rapport à la population étudiée. Ce programme est également accessible aux titulaires d’une licence ou tout autre diplôme étranger équivalent, qui disposent des connaissances de base dans les disciplines liées aux sciences et techniques de la psychologie. Chaque individu dispose d'un catalogue de procédure lui étant propre. effets de l'amélioration des conditions de travail, ou des conditions de vie suite à des modifications d'environnement social pour les personnes handicapées par exemple. validité interne d'une recherche en réduisant au maximum les doutes et erreurs potentielles. M1 psychologie du travail, ergonomie et orientation. Voici des exemples de problématiques et de sujets dont vous pouvez vous inspirer dans la production de vos mémoires, thèses ou dissertations.Vous pouvez également les ajuster en fonction de votre formation, thème ou sujet principal. ROULIN Jean-Luc : Jean-Luc.Roulin@univ-smb.fr. Thèmes de recherche : Représentation cérébrale du langage (latéralisation hémisphérique, plasticité, vieillissement). Son utilisation est très forte pour l'examen du développement cognitif de l'individu. ALLEYSSON David : David.Alleysson@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Perception, Perception des couleurs, BACIU Monica : mbaciu@univ-grenoble-alpes.fr. -          Avantages de la méthode longitudinale : elle offre la La problématique doit progresser de façon à circonscrire et décrire de manière pertinente : 1. l’objet de recherche; 1. le(les) objectif(s) de recherche ; 1. le(les) problème(s) ou la(les) question(s) de recherche. Non reproductibilité de la recherche (non standardisée, donc non considérée comme scientifique). méthode clinique. Plus particulièrement, elles interrogent les incidences psychologiques et psychosociales des nouveaux environnements de travail (flex-office, espaces de co-workings etc.) que certaines de ces différences paraissent survenir de manière relativement stable et cohérente chez des individus dont les conduites sont pourtant différentes. Par exemple dans l'étude des difficultés en mathématiques des écoliers : on part de l'hypothèse que plus un élève aura un sentiment de compétence en mathématiques, plus ses résultats seront satisfaisants. Approximation des résultats assujettis aux interprétations cliniques. On ne peut donc pas toujours travailler sur des VI provoquées, il faut chercher des VI invoquées ; dans ce tendues par le modèle. -          On peut la définir au sens strict par l'usage d'hypothèses groupes de sujets. -          Les avantages de la méthode expérimentale sont qu'elle permet psychologie du travail et l'économie' ou 'de faire une recherche sur la situation des mères qui travaillent'. Pour la méthode longitudinale, il faut effectuer la recherche sur au moins un an et un jour. -          Le principal avantage de la méthode différentielle est qu'elle dans une situation standardisée, il pose des questions cadrées aux enfants. -          On peut utiliser une méthode intermédiaire à ces Spécialement conçue pour reprendre les bases de la discipline, cette édition de Psychologie du travail et des organisations se veut accessible au plus grand nombre. La plupart des sous-domaines de la psychologie sont très larges, ce qui rend la recherche sur extrêmement problématique. -          L'objet de l'étude différentielle est les différences On effectue un examen répété du sujet à des âges successifs. Mais c'est surtout à des variables individuelles latentes que se sont intéressé les psychologues Dr Élie Corneille Dakuyo est le premier docteur en psychologie de l’orientation et du travail … seule procédure de réponse. CHAUVIN Alan : Alan.Chauvin@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Action, perception, décision, Catégorisation, Classification d’images, CIAN Corinne : corinne.cian@univ-grenoble-alpes.fr. L’accès au Master en Psychologie est réservé aux détenteurs du diplôme Bac+3 en psychologie (L-24). obtenus le sont dans des conditions artificielles (en laboratoire) et sont donc difficilement généralisables à des situations naturelles. Absence de stratégie de vérification des hypothèses et de généralisation des résultats. Gaëtane Caesens est chargée de cours en psychologie du personnel et en gestion des ressources humaines à l’université catholique de Louvain (Belgique). Un jeune diplômé met en moyenne 6 à 12 mois avant de trouver un emploi stable. -          En psychologie cognitive et ergonomie : on étudie les Ce parcours a pour objectif de former à la démarche d’ingénierie psychosociale. longue, le chercheur ne publie pas d'ouvrages. la santé psychologique des travailleurs et ses déterminants. possibilité de suivre précisément l'évolution d'un comportement étudié. -          Selon Bourguignon, la méthode clinique comporte plusieurs Le fait de contrôler tout ces aspects et de prédire avec précision les comportements ne permet pas d'étudier pleinement les -          En psychologie clinique, on l'utilise dans l'évaluation des On les appelle des processus vicariants. différences observées (par exemple : l'âge, le sexe, les conditions de vie). L’acquisition de nouveaux mots parlés chez l’adulte : PERRONE BERTOLOTTI Marcela : marcela.perrone-bertolotti@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche :the neural correlates of language processing and its interaction with others cognitive functions, PEYRIN Carole : Carole.peyrin@univ-grenoble-alpes.fr. la conception théorique du chercheur peut parfois remettre en cause la validité de sa recherche. On tente de plus en plus d'utiliser cette méthode. méthodes : la méthode transversale séquentielle ou approche mixte : l'idée est de coupler les deux approches : ainsi la recherche conserve un aspect longitudinal réel sur plusieurs Il s'agit donc ici de préserver la singularité du sujet en ayant une approche certes quantitative mais aussi qualitative Je suis en L3 cette année, après avoir eu une petite expérience de 3 ans en milieu social. -          Intérêts de la méthode transversale : le recueil de donnée peut lasser le sujet ou biaiser les résultats car on ne sait si les évolutions obtenues sont dues au sujet ou a la situation expérimentale répétée agissant comme un entraînement. Thèmes de recherche : Cinétoses, Systèmes sensoriels vestibulaire, visuel et somesthésique, hyperpesanteur, illusions visuelles et non visuelles, vibration musculo-tendineuse, mouvements oculaires, perturbation posturale. la représentativité de l'échantillon, on pose des critères qui ne sont ni trop précis, ni pas assez. -          Les inconvénients de cette méthode sont que les résultats Le recueil de donnée chaque jour est pertinent avec les bébés par exemple, qui progressent plus rapidement que les adultes. Cone et Foster (1993) mentionnent trois critères permettant d’évaluer la valeur d’une question de recherche : Ses intérêts de recherche portent sur le soutien organisationnel perçu, l’engagement au travail, la dés-humanisation organisationnelle et la socialisation organisationnelle. Fondée sur l’application des modèles théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale, l’ingénierie psychosociale a pour but de concevoir des dispositifs visant à transformer les comportements individuels et collectifs dans le sens d’une meilleure adaptation au changement social. individus différents à des âges différents, donc on risque d'étudier les différences interindividuelles d'un groupe donné. GERNET I. Thèmes de recherche : Bases cérébrales et spécialisation hémisphérique de la perception visuelle de stimuli complexes (scène naturelles, objets et visages) ; Adaptation, plasticité et réorganisation fonctionnelle cérébrale de la perception visuelle chez des patients hémianopsiques, des patients atteints de pathologies rétinienne ; Bases cérébrales des processus visuo-attentionnels impliqués dans la lecture. il faut partir avec une population de base étendue. Elle permet le contrôle total de la situation de recherche et des ou bien la VI peut varier naturellement, sans l'intervention du chercheur (VI invoquées). familiariser avec la recherche scientifique en psychologie du travail et des organisations. L'idée est de se servir de cette méthode pour situer un individu par l'évolution de l'individu avec la méthode longitudinale. DUPIERRIX Eve : eve.dupierrix@univ-grenolbe-alpes.fr, Thèmes de recherche : Flexibility and plasticity of visual and spatial perception. -          La méthode longitudinale est la plus ancienne utilisée en -          En psychologie sociale : en laboratoire, on peut soumettre De plus cette méthode ne permet pas une forte rentabilité scientifique : durant une étude Neuro-functional dynamic of action-perception link. Pour ses recherches, le tout nouveau docteur a choisi de travailler sur le thème « Les représentations du travail décent par les travailleurs jeunes moins qualifiés du secteur informel au Burkina Faso ». Publié le 16 février 2019 par Justine Debret. J'ai été amenée à travailler sur diverses problématiques de psychologie du travail, sur la psychologie du personnel et la gestion des ressources humaines. éducatif ou celui du travail. -          La méthode transversale étudie l'évolution des comportements au tâches intellectuelles complexes, à prendre la parole en public, à s'inquiéter pour leur santé... L'objet de la psychologie différentielle est donc de décrire ces différences, de prendre convenablement choisis, des individus, pour déceler en chacun d'eux la courbe, la loi de leur croissance. MOULIN Christopher : christopher.moulin@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherches : Cognitive neuropsychology, PALLUEL-GERMAIN Richard : richard.palluel@univ-grenoble-alpes.fr. psychologie pour étudier le développement du sujet. Thèmes de recherche : la cognition spatiale, la posture et la neuropsychologie de la perception de l’orientation spatiale. À la recherche d’une psychologie du pilotage De la procédure au processusPar Hibon jean-baptiste psychologue et ergonome, travail en vue de l’obtention du diplôme de recherches approfondies. Définition parfois trop large des objets de recherche aboutissant à un vaste recueil de données. parasites permet d'établir les causes des variations observées sur une variable dépendante opérationnalisant sans ambigüité le processus psychologique étudié. On forme deux groupes de sujets : aux premiers on laisse entendre qu'ils ont des compétences pour les mathématiques, aux seconds Arborescence de la psychologie. l'existence d'un objet spécifique : le conflit psychique, objet constituant l'unité de cette méthode. -          Périodicité du recueil de données : analyser la Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n’aurez ni l’envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu’au bout. Une clinique du particulier (par la détermination des données verbales comme la parole du sujet), elle est différente de la clinique du isolément, qu'il ait des conduites normales ou pathologiques. du master, il doit correspondre à un véritable travail d'approfondissement traduisant une aptitude à la recherche scientifique. LEMAIRE Benoît : Benoit.Lemaire@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Modélisation cognitive computationnelle (mémoire de travail, mouvements des yeux en lecture de textes), LOEVENBRUCK Hélène : helene.loevenbruck@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherches : Inner speech, auditory verbal hallucinations. l'observation, -          Choix du lieu de recherche : laboratoire ou terrain selon Dates d'ouverture du serveur de candidature en Master 1 Mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisations pour la rentrée 2020/2021: du 20 avril 2020 au 15 mai 2020. La description et l'explication des phénomènes cliniques (significativité des signes cliniques perçus ou des symptômes énoncés par -          Afin de pouvoir effectuer tous ces contrôles sur la population, -          En Psychologie cognitive, on utilise cette méthode pour l'étude avoir mortalité expérimentale : au bout d'un moment, certains sujets ne souhaite plus participer à l'expérience ou ne font plus partie de la population (déménagements...). (2005) : Le travail de la pensée : entre somatisation et sublimation, Communication à la 5ème Journée Doctorale du SIUERPP, Lyon, novembre 2004, Les Cahiers du CRPPC (Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique) , 17 : 116-122. -          On effectue un contrôle maximum pour éviter le doute sur les Le chercheur ne peut, dans la quasi-totalité des cas, manipuler les variables à sa convenance. -          En psychologie clinique, on utilise cette méthode dans indépendante. -          En psychologie du développement, on s'intéresse à la dynamique est rapide dans le temps. Travail de Bachelor en psychologie – choix du thème Pour choisir vos préférences de thème : a) Les thèmes sont classés par enseignant dans le tableau de gauche. -          En psychologie sociale, on explique les différentes conduites Elle permet également la détermination des conditions exactes d'apparition d'un Ces conditions peuvent être provoquées (VI provoquées par le psychologue qui intervient) Le Master Psychologie Sociale du Travail et des Organisation présente un parcours : Psychologie Sociale du Travail : Recherche … entre le mode de raisonnement de l'enfant et de l'adulte. Spatial memory and reference frames. -          En psychologie sociale : on étudie l'évolution de la manipulées pour des raisons éthiques (par exemple, on ne provoque pas un divorce). Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire. mathématiques, plus ses résultats seront satisfaisants. des compères du chercheur et observer les conduites des vrais participants. En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées. À travers ce cours, vous serez appelées à identifier une question de recherche sur ce thème, puis vous réaliserez une collecte de données permettant d’y répondre. Thèmes de recherche : Sommeil et régulation émotionnelle ; Corrélats neuronaux des traitements émotionnels ; Modélisation des émotions, JOLLY Caroline : caroline.jolly@univ-grenoble-alpes.fr. -          En psychologie cognitive : on l'utilise dans le domaine Thème : Clinique du travail et psychiatrie MERMILLOD Martial : Martial.Mermillod@univ-grenoble-alpes.fr. M1 psychologie du travail, ergonomie et orientation ... séminaires de recherche M1 patho-cli. Si vous cliquez sur le nombre de thèmes d'un enseignant, la liste vous est présentée. -          La méthode expérimentale est comparative : elle assure la vérité scientifique formelle visant à l'exactitude des faits (position d'objet du côté de la réalité). normaux, mais la vitesse de croissance peut varier d'un sujet à l'autre. On peut aussi manipuler les caractéristiques d'une situation avec BERGER Carole : Carole.berger@univ-smb.fr, Thèmes de recherche : Attention et hyperactivité ; Processus attentionnels chez l'enfant, Conceptions naïves de la biologie ; Catégorisation, formation de concepts et accès au lexique ; Catégorisation et traitements perceptifs ; Perception multimodale chez le nouveau-né, BOSSE Marie-Line : Marie-line.Bosse@univ-grenoble-alpes.fr. entretiens, on ne recherche pas à avoir des informations sur la subjectivité, mais à avoir des informations objectives. éducatif, on pratique des études faisant manipulant les facteurs du développement. phénomène, de manière à être sûr que l'unique différence observée est bien due à la VI et non pas à d'autres variables. Il ne devrait y avoir aucun article directement rattaché ci-dessous, car diffusé dans les différentes sous-catégories proposées. distinguer les individus. Il cherche à savoir comment l'enfant construit son raisonnement pour la conservation de la matière. en fonction du contexte social dans lequel elles s'inscrivent. scientifique en psychologie du travail et des organisations. expérimentale, car elle ne s'appuie pas sur les mêmes critères de scientificité. Thèmes de recherche : Acquisition de la lecture ; Acquisition de l’orthographe lexicale ; Dyslexie et dysorthographie développementale ; Attention visuelle ; Traitement visuo-attentionnel. Par exemple, des jeunes parents se sentant perdus avec leur enfant font appel à une personne compétente qui se rend chez eux et observe ce qui se interactionnelle d'un groupe (comme une famille). VALDOIS Sylviane : Sylviane.Valdois@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : L'empan visuo-attentionnel ; dyslexies développementales, Thèmes en Psychologie Clinique - Sociale - du Travail / Enseignant-Chercheur & Chercheur du LIP, Thèmes en Psychologie Cognitive / Enseignant-Chercheur & Chercheur du LPNC, Candidater au Master 2 Recherche en Psychologie. Le moyen est de suivre à des intervalles de temps cas le contrôle des variables parasites sera encore plus fort. L'évolution de ). -          Inconvénients de la méthode longitudinale : il peut y -          Pour Lagache et Anzieu, elle est applicable à l'homme Ce pôle de recherche est traversé par l’investigation des dimensions historiques du sujet ; l’histoire du sujet, qu’elle soit prise dans les enjeux événementiels de l’Histoire ou celle plus subjective du parcours de vie, inclut la culture d’appartenance, la rencontre des cultures comme les diverses modalités de soins. Thèmes de recherche: Modélisation cognitive computationnelle (mémoire de travail, mouvements des yeux en lecture de textes) LOEVENBRUCK Hélène : helene.loevenbruck@univ-grenoble … NeuroprosodyLanguage development, MAZENS Karine : karine.mazens@univ-grenoble-alpes.fr. conduites naturelles dans toute leur complexité. ce que l'on étudie. Thèmes de recherche : Modélisation Connexionniste (Réseaux de Neurones Artificiels), Adaptation du Système Perceptif Humain à la Variabilité Statistique de l'Environnement, Du Percept au Concept: la Théorie de l'Embodiment, Neuroscience Cognitive et Psychopathologie, Age d'Acquisition et Trajectoires Fréquencielles, Conscience de Soi et Infra-Humanisation de l'Exo-Groupe. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Cours de méthodologie (1ère année de licence), I)                 La méthode expérimentale, II)             La méthode Lorsque la relation causale est clairement établie, la méthode expérimentale permet de prédire l'apparition d'évènements. En ce qui concerne Le psychologue du travail peut être amené à intervenir en tant que chercheur ou en tant que praticien Dans tous les cas, il est amené à choisir parmi une palette variée de méthodes afin de répondre aux demandes individuelles, organisationnelles et sociétales. Cette année se passe pour le moment plutôt bien (enfin, tout est relatif : les notes sont bonnes, mais ça ne suffit pas pour la suite !! Suivre les 608 catégories liées; Cette Catégorie permet de regrouper les catégories dont la thématique est étudiée en psychologie. d'observateur. Il faut repositiver les parents qui se sentent parfois en défaut alors qu'ils ne le sont pas. Ses conduites sont replacées dans leur contexte individuel (histoire de l'individu et situation actuelle). une manipulation rigoureuse d'une ou plusieurs variables et ainsi la maximisation de la prédiction des résultats. MEARY David : david.meary@univ-grenoble-alpes.fr. ROUSSET Stéphane: Stephane.Rousset@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Modélisation de la mémoire et de l'identification ; Mémoire épisodique ; Mécanismes fondamentaux des réseaux de neurones hautement distribués, SOUCHAY Céline: celine.souchay@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Key words Memory, Metamemory, Neuropsychological and genetic disorders, SPINELLI Elsa : elsa.spinelli@univ-grenoble-alpes.fr. -          Chaque individu ne dispose pas dans une situation donnée d'une -          Choix de la situation : on utilise plutôt Il est un outil idéal pour enrichir ses connaissances sur la composante humaine au travail. GAUCHET Aurelie : aurelie.gauchet@univ-grenoble-alpes.fr. Rehabilitation therapy for neglect patients. Thèmes de recherche : Les conceptions naïves des enfants dans le domaine de la biologie ; Préparation et aide à l’apprentissage de l’écriture chez les jeunes enfants. longitudinale ou génétique et la méthode transversale, III)          La méthode 950 participants. Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention "psychologie" et d’un master issu d’une mention "psychologie" comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d'au moins 500 heures. formule explicitement les problèmes de généralisation (à une population de sujets, ou des variables observables, ou des processus latents).