Valérie Le Prieur (responsable improvisation théâtrale). La licence Management du Sport (MS) regroupe un grand nombre de domaines, il est fort recommandé de continuer son cursus universitaire dans un Master qui va permettre de se spécialiser dans le secteur de métiers qui nous intéresse le plus. (2018). Est-il possible de poursuivre ses études après une licence Management du Sport ? Prix sur demande 2015. Sport Business & Communication. (2012). Sport et marketing public. Thiétart, R. A. Il se compose de 10 premières heures servant à la recherche et à la préparation du stage (définition du profil professionnel, du CV, élaboration des missions du stage) et de 10 autres heures en aval de ce stage, consacrées au retour d'expérience, à l'analyse de ses missions ainsi que du fonctionnement de l'organisation. Pascal Perri (intervenant extérieur). Sport. Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars. L'association a pour principal objectif de gérer et organiser des événements sportifs. (épuisé). & Gouguet, J. - Le développement des pratiques sportives. Students should possess basic skills in english. L’objectif premier du Master 1 Management du sport consiste à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein d’entités sportives professionnelles (fédération, club, comité d’organisation, etc. Cécile Mauceri. Pas de bibliographie particulière pour ce cours. d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport. Cet enseignement traite des stratégies de sponsoring sportif. Les étudiants titulaires d'une Licence STAPS Spécialité Management du sport peuvent candidater pour intégrer le master des Organisations Sportives proposé à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Vous recevrez chaque mois la newsletter de votre choix afin de rester informé de notre actualité. Lyon - Paris. Complexité, innovation, activités motrices et sportives. De Oliveira Gomes, C. (2006). Cet enseignement présente les grands principes épistémologiques (théories de la connaissance, obstacles à la connaissance, jugement de valeur contre jugement de réalité, rationalisme, empirisme, validité scientifique), puis amène les étudiants à définir des protocoles de recherche dans le cadre du management et marketing du sport (raisonnement hypothético-déductif, liens entre objet de recherche, problématique et méthodologie, etc...). masters.managementdusport@universite-paris-saclay.fr Secrétariat pédagogique Masters MEEF et parcours SSEP. Bâtiment Discovery  Dunod. Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en méthodes quantitatives et qualitatives. Des partenariats ont été noués avec l’ensemble des acteurs institutionnels du secteur (État, fédérations, organisateurs privés, collectivités territoriales, associations, GIP, annonceurs, médias ou distributeurs d’articles de sport). l’événementiel au sens large, en l’abordant sous tous ses aspects : politique, social, organisationnel, économique, managérial, marketing, juridique ou sportif ; (2012). VILLE ETABLISSEMENT DIPLOME INTITULE DE LA FORMATION LIEN VERS; Paris Saclay: Université Paris-Sud - Université Paris Saclay: Master 2: Préparation au concours de l'agrégation externe d'EPS - Sciences du Sport et de l'Education Physique - Directeurd’équipementssportifs, grade Ajouter Staps : management du sport aux favoris. Michel Desbordes (MCF). Découvrez les métiers de la communication RH, du management et de la marque employeur. Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA. Les étudiants doivent nourrir leur réflexion à travers des lectures scientifiques et professionnelles, mettre en oeuvre une démarche scientifique de collecte et d'analyse de données quantitatives ou qualitatives. UE Connaissances, outils et méthodes du management du sport 1 21 crédits. L'anglais du management. - Cette formation s'attache également à répondre aux profondes transformations des enjeux des politiques sportives. Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l’intervention dans la définition des politiques et des stratégies, la gestion, le développement et l’organisation d’événements et de projets sportifs (ou en lien avec le sport). À la rentrée 2017, quatre bachelors ouvriront simultanément à Paris, Lyon, Bordeaux et Monaco, avec des frais d’inscription compris entre 5 800 et 7 000 euros. Michel Desbordes (PU). Master STAPS Management du sport 1ère année Master STAPS Management du sport 2ème année Programme et éléments structurants de la formation. Concevoir, planifier et coordonner des stratégies et politiques relatives aux organisations sportives. ... Université Paris-X. Cet enseignement traite de problématiques stratégiques relatives au marketing expérientiel, au cœur du marché du spectacle sportif, ainsi qu'au marketing digital, incontournable au sein de toutes les organisations du secteur sportif. Association Management de l’Idée Sportive et de l’Evénement - MISE. Edition de Bionnay. Le marketing digital: développer sa stratégie à l'ère numérique. Ce master vous permet d’être formé à la polyvalence du secteur de l’éducation physique mais aussi de vousspécialiserdans un domaine particulier. Organisation d’un événement sportif ; Cette UE propose aux étudiants (par groupes) de réaliser des études autour de sujets relatifs au management et marketing du sport (privé et public) et en lien avec des acteurs professionnels. Staps : management du sport. Après une introduction relative aux fondements théoriques de la sociologie du sport et du corps, cet enseignement présente un ensemble de problématiques en lien avec les préoccupations de la mention Management du Sport : questions de genre, oppositions inné-acquis dans le sport de compétition, déterminants socio-économiques des performances sportives. Mouvement, handicap, vieillissement 2. Éditions Kréaten. Studyrama. Mathieu Djaballah (MCF) Éditions Kréaten. Licence STAPS parcours Management du sport. Champ(s) de formation. master STAPS : management du sport parcours management des organisations sportives, UFR STAPS Marne la Vallée : pour tout savoir sur la formation master STAPS : management du sport … Evénements sportifs - Impacts économique et social. On trouve notamment : 1. Méthodes de recherche en management-4ème édition. Julien Henriques (intervenant extérieur). Il propose une analyse de la demande (évolution des pratiques sportives et loisirs sportifs des ménages) ainsi que de l'offre (acteurs du mouvement sportif, acteurs privés marchands, collectivités territoriales). La formation se déroule sur deux années universitaires et comporte un total de 655 h de cours magistraux et … Hautbois, C. (2014). Master mention Management du sport. Les étudiants titulaires du Master STAPS Management du sport accèdent à l'emploi rapidement à des métiers de chef de projet, chargé de communication/de développement dans le secteur marchand, associatif ou public. Un master STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, prépare les étudiants à l’ensemble des métiers du sport et de l’activité physique. projets de celles-ci Tous les jeudi de 9h30 à 13h00 et de 14h à 16h45. Psychologie p… La localisation d’Orsay (proximité de la banlieue ouest parisienne concentrant les milieux décisionnels) permet une grande richesse dans les contenus enseignés grâce à l’implication des professionnels dans la formation. Partie 1. Je me protège, je protège les autres, je télécharge l’appli #tousanticovid. Informations sociales, n°187, jan.- fév. - Responsabledelacommunicationdansdesfédérations,lesclubsprofessionnels,les Mentions légales, Espace Technologique - Bourg, J. Paris. Éditions iXe. Tous droits réservés Université Paris-Saclay, UEs obligatoire(s) - Connaissances approfondies du secteur sportif 1 - 16 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Méthodes scientifiques 1 - 4 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Outils professionnels - 10 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Connaissances approfondies du secteur sportif 2 - 6 crédits ECTS, ECTS au choix - Parcours de spécialisation - 6 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Méthodes scientifiques 2 - 7 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Outils professionnels 2 - 11 crédits ECTS, Internationalisation : Langues et Cultures, Habilitation à diriger des recherches (HDR), Documents officiels et actes administratifs, mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés, Pratique des activités physiques et gestion événementielle, mathieu.djaballah@universite-paris-saclay.fr, marion.jeannin@universite-paris-saclay.fr, caroline.forcellini@universite-paris-saclay.fr, marianne.baumard@universite-paris-saclay.fr, patricia.fragen@universite-paris-saclay.fr, laure.le-marcou@universite-paris-saclay.fr. Le développement des facultés d’analyse de l’environnement d’un projet sportif (économique, organisationnel, juridique, politique et socioculturel) et de positionnement stratégique. S1DCLe rôle structurant des politiques sportives : analyse rétrospective Stage long. Le Master M.T.S. - les connaissances nécessaires à la compréhension des grands enjeux du secteur (Economie et Financement du Sport, Economie du Sport Professionnel, Politiques Sportives et Territoires, Aspects Internationaux du Sport, Sociologie du Sport, Marketing du Sport, Gestion des Ressources Humaines) Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. Dans cette perspective, les formations (le M1 et les 3 M2) proposent aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l'intervention dans la définition des politiques et des stratégies, la gestion, le développement et l'organisation d'événements et de projets sportifs (ou en lien avec le sport). Anaïs Bohuon (PU). - Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec - Chargédedéveloppementdansuneorganisationsportiveouenrelationaveclesport Les étudiants doivent mobiliser l'ensemble des connaissances acquises au 1er semestre, notamment en matière de démarche scientifique, de statistiques et de note de synthèse. Savoirs et questionnements. Il s’agit d’un cursus reconnu par l’État qui permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Au cours du premier semestre, l'ensemble des étudiants suivent des UE transversales visant à leur apporter : Les enseignements du parcours SLEM sont en prise directe avec la thématique Marketing des organisations privées et sociologie privée, sociologie des consommations de l'équipe SPOTS. UFR STAPS Nanterre, Nanterre (92) : retrouvez sur Letudiant.fr toutes les informations pratiques pour UFR STAPS Nanterre, ainsi que les formations proposées. Changements, contraintes et innovations. La découverte. Cette mention prend en compte les évolutions contemporaines du management du sport et est centrée sur la capacité d'adaptation et d'innovation des acteurs publics, associatifs et privés notamment en ce qui concerne : - L'événementiel au sens large, en l'abordant sous tous ses aspects : politique, social, organisationnel, économique, managérial, marketing, juridique ou sportif ; - Les stratégies d'animation et du développement des territoires ; - Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance Lapeyronie B, Charrier D, (Ouvrage collectif sous la direction de). Elle démarre dès septembre et s'achève en mars avec la présentation des résultats ainsi que des préconisations managériales. Partager cette page : Twitter Facebook. Sciences de la Vie, du Sport et de la Santé Il s’agit notamment que l’étudiant puisse acquérir les compétences suivantes : Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux Devenez des professionnels de la communication dans le secteur du Sport. - Les thématiques abordées dans le cadre du parcours PPSOS sont en phase directe avec la thématique Politiques locales, dynamiques des territoires et distribution sociale des pratiques. G. Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en statistiques descriptives. Maîtriser des outils de management adaptés au secteur sportif. Après l'obtention de la licence management, les étudiants peuvent poursuivre des études dans 3 masters distincts au sein de la faculté des sciences du sport de Strasbourg, avec des débouchés spécifiques à chaque master. Economica, Collection connaissance de la gestion. INSEP-publications. Covid-19 : mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés. Meignan, A. Analyse financière-6e éd: Concepts et méthodes. La formation est accessible aux étudiants titulaires d'une licence 3 STAPS management du sport, ainsi qu'à des étudiants issus de formations en gestion, économie, droit, AES, sciences politiques qui pourraient faire état d'une expérience et/ou d'une appétence pour le secteur sportif. Entrainement, nutrition, santé 3. - Conseil (rédaction de recommandation, etc.) Les politiques sportives territoriales. Université Gustave Eiffel. S 5MDEtudes de cas relatives aux fédérations sportives Les outils des RH: les savoir-faire essentiels en GRH. Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. Statistique et probabilités. Modalités d’admission: Pour entrer en M1 : Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant : ), cadre commercial, consultant, etc. les stratégies d’animation et du développement des territoires ; Notre offre de formation de l'année universitaire 2020-2021 est disponible sur la page suivante : Catalogue des formations de l'Université Paris Nanterre Notre offre est en cours de construction. Au cours du 2nd semestre, les étudiants choisissent entre deux parcours : Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en sociologie. 5 séances de 4 heures : 20 heures CM Dominique Charrier (MCF) Editions de Bionnay. Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128  Analyse (bilan, diagnostic, audit, etc.) Changements, contraintes et innovations. Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances Réalisation d’études ; Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation). Le service public du sport. Réf : 1403060R. Lapeyronie B, Charrier D, (coord.). préconisations dans les organisations sportives. Les organisations sportives et l'Europe. Ce module économique, réalisé au premier semestre, est prolongé par un second module proposé au semestre 2. L’Université Paris-Saclay vous propose de vous abonner à une ou plusieurs de ses newsletters, en fonction de la langue ou de la thématique abordée. (2018). Presses Universitaires du Sport. Editions d'Organisation. - Chefdeprojetévénementiel. vue fonctionnel et organisationnel Master 1 Management du sport). ; Mathieu Djaballah (MCF) Les politiques sportives territoriales. Les équipements sportifs de proximité. sportetdeloisirs Économie du sport. Le test de féminité dans les compétitions sportives: une histoire classée X?. (2014). Bohuon, A., & Dorlin, E. (2012). 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA, Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation. Parcours SLEM (Sport Leisure and Event Management) collaboratif. Le Master 2 MELS-CP de Paris Nanterre forme des managers prêts à intégrer directement les milieux professionnels à vocation sportive. Secrétariat pédagogique Masters parcours PPSOS et SLEM . Votre email sera uniquement destiné à l’envoi de la newsletter. Lapeyronie B, Charrier D, (Ouvrage collectif sous la direction de). Editions Eyrolles. Paris: La Découverte. Septembre - Octobre - Novembre - Décembre. Studyrama Vocatis. Guerrero, S. (2019). Le marketing des fédérations sportives. L'objet de cet enseignement est de présenter les principales problématiques économiques des organisations sportives professionnelles (clubs et ligues professionnelles). Covid-19 : mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés. - Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation Charrier D, Lapeyronie B, (coord.). Cet enseignement est dispensé en cours magistral (18h) et s'organise autour de 6 créneaux de 3h. Karaquillo, J. P. (2019). Les étudiants doivent maîtriser des notions de bases en comptabilité (qui sont parallèlement étudiées dans l'UE analyse financière). Cours assurés par les enseignants universitaires ; du secteur sportif. Leur profil peuvent les amener à réaliser des activités de plusieurs ordres : Il prend appui sur plusieurs études empiriques (coupe du monde de rugby 2007, Euro 2016). Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en marketing. Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128  Master mention Management du sport. En termes de contenus pédagogiques, le Master 1 est organisé autour de cinq formes principales d’intervention : Pas de bibliographie particulière pour cette UE. Cours licence 1 - semestre 1 ue 1 : compétences disciplinaires (13 ects) - ecue 1.1 : physiologie effort (4 ects) - ecue 1.2 : l'activité physique adaptée aux âges et aux publics (3 ects) - ecue 1.3 : sociologie (3 ects) - ecue 1.4 : psychologie de l'adolescent et activité Maîtriser des outils de management adaptés au secteur sportif. Territorial Editions. Paris Charrier D, Lapeyronie B, (Ouvrage collectif sous la direction de). Les étudiants issus de la formation ont vocation à exercer des responsabilités managériales dans des organisations sportives Ce cours propose une analyse de l’impact du sport (et plus particulièrement des grands événements sportifs) sur le développement des territoires, en analysant les retombées économiques et sociales (et plus généralement l'héritage) de ces manifestations. Les politiques sportives territoriales. - La conception et la gestion des espaces et des équipements sportifs ; Il s'agit notamment que l'étudiant puisse acquérir les compétences suivantes : 5 séances de 4 heures : 20 heures CM Après une introduction sur les fondements théoriques de la socio-économie du sport, le cours « Economie et financement du sport » propose une analyse critique de la structure officielle du financement du sport par les acteurs publics et privés. La formation a pour objectif de former des cadres capables de gérer des équipements sportifs et de loisir, de concevoir des aménagements sportifs et de loisir, de coordonner l'équipe ou le service concernés, dans le secteur public ou le secteur privé, de réaliser des diagnostics territoriaux, et de faire participer les différents acteurs et la population concernés à des projets d'aménagement et … Réussir la note de synthèse. Adapter son action aux environnements professionnels. Merci de consulter régulièrement la page de la formation. Sport(s) et social. Cet enseignement vise à faire acquérir aux étudiant la méthodologie de la note de synthèse (lecture rapide et prise de note, construction d'un plan synthétique, résumé articulé d'un corpus de document) notamment dans l'optique des concours de la fonction publique.