La dernière édition de l’étude biennale que l’OCDE consacre à la gouvernance publique, le Panorama des administrations publiques 2017, sera publiée jeudi 13 juillet à 11h CET (10h GMT). However, there is another type of parameter related to services. Ainsi, à travers cinq Conseils Généraux, nous étu­dions le contenu des démarches de performance afin d’apprécier le degré d’influence du cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). 82 (3, septembre 2016), p. 501-517. La difficulté à définir des indicateurs est contournée par l’élaboration collective (groupe de travail avec un représentant de chaque direction) de cette maquette, proposée à chaque direction. En outre, Jick (1993) explique que toute démarche de changement doit respecter un principe de contingence, mais aussi éviter les risques associés au fait d’appliquer dans un contexte des formules de changement qui ont fait leur preuve dans d’autres situations. clock. Affaires publiques et lobbyisme: représentation des entreprises et techniques d'intervention. URL : http://journals.openedition.org/pmp/4423, Maître de conférences, Université du Maine,GAINS-ARGUMANS (EA 2167)Auteur correspondant : christophe.maurel@univ-lemans.fr, Maître de conférences / HDR, Université de Pau et des Pays de l’Adour,IAE/Centre de Recherche et d’études en Gestion, © 2011 IDMP/Lavoisier SAS. http://www.ville-management.org/index2.htm (rubrique Workshop). Select best-in-class stocks with the lowest temperature pathways, calculate future carbon footprints, use temperature ratings for forward-looking risk analysis, and add to your analysis of companies’ climate governance, risk, or investment data. ), and other student and teacher information for public schools as reported to NCES by state education officials in each state. in Hufty M.(eds), La pensée comptable, PUF, Paris. 70Ainsi, Bieker (2002) suggère d’ajouter une cinquième dimension au Balanced Scorecard, à savoir la dimension sociétale. Dans cette conception, la performance est multi-niveaux (stratégique, tactique, opérationnel) et multi-dimensions (économique, financière, sociale, environnementale, etc. En outre, la plupart des collectivités ont développé un système d’information géographique (SIG) pour faciliter les évaluations et les répondre aux informations attendues par les élus sur leur territoire. Par ailleurs, nous pensons aussi que des études quantitatives sur les facteurs explicatifs à l’engagement et au développement des DPL soient nécessaires. To help achieve the Paris Agreement and to mitigate business risks from climate change, target setting is a necessary first step and should be applied by corporate managers to the climate-related impacts of their companies. "La performance publique au défi des stratégies locales d'action collective : les expériences québécoises d'approche territoriale intégrée", Revue internationale des sciences administratives. This is done across three interrelated themes: reducing GHG emissions, managing water resources and tackling deforestation. Nos observations ne permettent pas de dire si ce point est validé car l’étude nécessiterait un recul sur plusieurs années, mais la volonté des dirigeants reste affichée. Companies without relevant public targets, or without targets covering all emissions scopes (such as scope 3), are assigned a default temperature rating. En effet, des différences ont été mises en évidence concernant des éléments à la fois organisationnels et méthodologique. Or, si la voie privilégiée à l’échelle nationale est claire, à travers les principes et outils mobilisés, les chemins que les collectivités peuvent emprunter sont, eux, multiples. Une diversité limitée par rapport à la LOLF en terme d’outils, mais importante en terme de modalités, 3.2. Le pilotage de la gestion se fait en fonction des résultats attendus. KAPLAN R.S. CARROLL A. ENGLISH L. et GUTHRIE J., (1997), Performance information and programme evaluation in the Australian public sector, International Journal of Public Sector Management 10 (3), 154-164. l’Observatoire de la Performance Publique Locale. 65Parallèlement, pour atteindre leurs objectifs affichés dans les démarches, les collectivités visitées ont généré de nouveaux outils prospectifs, à travers un observatoire fiscal ou un SIG, et d’évaluation, à travers des indicateurs dépassant le cadre de la LOLF avec une approche sociale sur le capital humain et des tentatives d’approche sociétale avec le développement durable du territoire. REYNAUD E., (2003), Développement durable et entreprise : vers une relation symbiotique, 1re Journée AIMS sur le Développement durable, Mai, Angers. La caractérisation des démarches volontaires de performance dans les collectivités locales, 2.2. Tableau 6 - Synthèse des instruments et pratiques issus des démarches observées. Reynaud (2003) propose une représentation de la performance globale sous la forme d’un schéma, qui à défaut d’être un modèle fini pourrait être utile à la réflexion des responsables des collectivités. Cependant, le renseignement des items est partiel dans les deux axes situés dans le bas du tableau. 39A l’instar du point précédent sur le périmètre et les modalités, nous nous appuyons sur les documents et entretiens, et nous restituons en italique les écrits communs à différents supports internes repris par les responsables lors des entretiens. SCOTT W.R., (1995), Institutions And Organisations, Sage Thousand Oaks, CA. Le second type de modèle intègre la double fonction de production des organisations publiques développée par Gibert (1988), qui distingue la fonction interne caractérisant toute organisation et la fonction de production externe visant à modifier l’environnement. COLL., (2004), La démarche de performance : stratégie, objectifs, indicateurs. 5 Critères basés sur l’analyse de la littérature et des codages d’entretiens effectués avec le logiciel Nvivo détaillés dans la partie méthodologie, infra. 9Parallèlement, Boyne (2002) indique que les organisations publiques peuvent faire réfé­rence à trois principaux modèles de performance. Find out more at panda.org. 3 Farneti, supra, évoque des adaptations du CAF en Italie ; le guide d’utilisation du CAF mentionne ainsi 1000 expériences en Europe dans les structures publiques (administrations, collectivités, entreprises publiques...). CDP temperature ratings systematically assess companies’ entire emissions, producing separate °C temperatures for operational (scope 1 and 2) and complete value chain (scope 1, 2 and 3) emissions, including across short, medium, and long-term timeframes. It uses a public, expert-reviewed and open-source protocol currently being developed by CDP and WWF for interpreting corporate emission targets under key climate scenarios. The target translation protocol, the method to convert targets of various formats into long-term temperature outcomes, is based on best available scientific climate scenarios from the Integrated Assessment Modelling consortium database. In addition to holding service objects, the container also holds configuration, called parameters.The main article about Symfony configuration explains the configuration parameters in detail and shows all their types (string, boolean, array, binary and PHP constant parameters). Investors must scale investments which support the transition, and work to align their portfolios with maximum of 1.5 °C of warming. La NGP recommande de promouvoir la qualité des services fournis aux citoyens-usagers, sur la base d’une évaluation de leurs besoins, puis d’une évaluation des prestations effectivement fournies par l’organisation publique, au moyen d’indicateurs appropriés. Au global, ils permettent, tout d’abord, de distinguer les facteurs de succès organisationnels d’une démarche locale de performance, à savoir bénéficier d’un soutien et d’une implication politique des élus de la collectivité et de la direction générale, créer des interactions entre les différents acteurs de la collectivité et créer un groupe projet autour de cette démarche (comité de pilotage, etc.). De plus, les modalités offertes au niveau du vote des budgets locaux comportent déjà une certaine souplesse dans l’utilisation des crédits, ainsi qu’une pluriannualité. Sur le second point, celui concernant les modalités, il ressort de cette étude que des spécificités dans les démarches de performance des collectivités tiennent à l’implication politique des élus et des fonctionnaires, la création d’interactions entre les différents acteurs, et l’adaptation de la démarche aux caractéristiques des structures. Dans la LOLF, si la motivation immédiate semble être le renforcement du contrôle parlementaire, trois objectifs sont affichés : la sincérité et la transparence des comptes (abordés dans différents articles avec la notion de lisibilité, dont l’article 30 portant sur les principes généraux de comptabilité), la stabilité ou maîtrise des dépenses publiques (articles 27 et 52). Par ailleurs, cette étude exploratoire n’analyse pas de manière précise les modalités de mise en œuvre des DPL alors que celles-ci apparaissent spécifiques. Puis, des objectifs en découlent et sont évalués par des indicateurs, faisant l’objet d’un reporting annuel aux décideurs. L’environnement des démarches de performance publique locale 7 Si la gestion de la performance dans le secteur public s’insère principalement dans le cadre théorique du New Public Management, le cadre des pratiques apparaît plus divers avec l’adaptation de modèles génériques. Measure the temperature rating of your portfolio. Reporting and disclosure Disclose the temperature of your portfolio to your key stakeholders. 41Si nous comparons avec le niveau national, la LOLF est un moyen pour les admi­nistrations d’atteindre trois objectifs principaux : rendre les documents budgétaires plus lisibles (transparence accrue pour le débat public), une allocation des crédits améliorée par les missions et objectifs fixés, une plus grande responsabilisation des gestionnaires publics engagés sur les objectifs. How do you treat companies that already are or claim to be net-zero? Lecturer for Program and Normative Evaluation in the master program at École de santé publique de l'Université de Montréal, Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé. Ces résul­tats soutiennent un modèle global de la performance publique, adaptable aux collectivités locales, et militent pour la mise en œuvre de facteurs clés spécifiques favorisant la réussite de ces démarches. En l’espèce, les DPL ne sont ni des approches calquées de la LOLF ni de la BSC, ni du CAF, elles empruntent à chacune des caractéristiques. Le recours à des éléments de la LOLF peut s’expli­quer par les apports techniques adaptés à des exigences que doivent gérer les responsables locaux et par des principes adaptés aux enjeux auxquels font face des collectivités locales. A ce titre, les présidents des conseils généraux étudiés ont, tous, été soit à l’initiative de la démarche, soit associés au projet et relayeur de la démarche. FARNETI F. et GUTHRIE J., (2008), Italian and Australian local governments : balanced scorecard practices. La déclinaison des objectifs dans chaque service et la part variable de rémunération sont censées motiver le personnel dans l’atteinte des résultats attendus par les élus sur chaque mission ou programme. cement, steel, power generation, the current intensity of the company (GHG emissions/output) is reflected in the ambition of the targets they would need to set to be aligned to a given temperature outcome. Forward-looking - Based on forward-looking corporate ambition defined by targets, rather than historical GHG emission trends or current performance metrics. Lorsque nous avons émis le risque de caler de nouveaux principes de fonctionnement dans un cadre non adapté, les réponses ont porté sur les modifications des caractéristiques de la démarche à la collectivité. Mise en œuvre réforme fonction publique locale / Thiès : Oumar Guèye fixe une date butoir ... Mr. Bean Live Performance at the London 2012 Olympic Games - Duration: 5:37. 79A ce titre, différentes recherches sont envisagées. Corporate engagement Easily identify laggards and better engage with companies to set meaningful and ambitious emissions targets. Malgré la diversité des objectifs annoncés, les outils et indicateurs mobilisés sont proches de ceux recommandés par la LOLF et limitent donc l’atteinte des objectifs ou des ambitions affichées. Seuls quelques indicateurs ont été créés pour la circonstance, ces derniers étant ceux qui aujourd’hui posent le plus de problèmes en termes de collectes car les sous-directions n’en voient pas toujours l’intérêt et, bien souvent, n’en maîtrisent pas le calcul. La performance finale mesurée reste économique, mais la chaîne de causalité est élargie et les acteurs sont conduits à intégrer les variables sociétales dans le déploiement de la stratégie et à définir les objectifs. Cette série d'examens par pays évalue les arrangements de gouvernance publique dans une perspective comparative internationale en termes de leur capacité à fournir sur les objectifs du gouvernement, en particulier pour l'ensemble du gouvernement, et de la préparation pour relever les défis actuels et futurs. Il est par contre à l’état de projet dans le premier CG. et HUBERMAN A.M., (2003), Analyse des données qualitatives, De Boeck, Bruxelles. Tableau 1 - Caractéristiques de la LOLF sur les cinq critères. Un choix d’objectifs « équilibrés » doit correspondre, selon le même guide méthodologique (Coll., 2004), aux attentes des citoyens (objectifs relatifs à l’efficacité socio-économique), des usagers (la qualité de service) et des contribuables (l’efficience). Le troisième type de modèle est fondé sur les « approches partenariales » de la performance, notamment à travers les adaptations du Balanced Scorecard (BSC) de Kaplan et Norton (1996) et du Cadre d’Auto Evaluation des Fonctions Publiques (CAF)1 (2006). Dans le CG n°4, la démarche de performance ne porte que sur certaines activités, les directions administratives n’étant pas concernées, mais aussi sur les agents. Jean-Jacques Barbéris, Member of the Executive Committee & Head of Institutional Clients Coverage and ESG, Amundi. Les politiques du chiffre, entre "managérialisation" du politique et politisation du management, Les transformations publiques au prisme des réformes comptables et financières, Le plafond de verre dans l'administration, enjeux et démarches de changement, 25 ans de politiques et management public, La gestion publique des ressources humaines en recherche(s), Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, 1. Or, cette approche quantitative permettrait de limiter les biais de cette étude. 55Dans ce guide, les instru­ments proposés concernent la présentation des budgets en missions, programmes et actions (MPA), la définition d’objectifs et d’indicateurs matérialisés dans des pro­jets annuels de performance (PAP) et des rapports annuels de performance (RAP) pour comparer les deux documents, le suivi des objectifs intermé­diaires déclinés des objectifs stratégiques dans des tableaux de bord (TB). L’intérêt d’une mobilisation de la performance globale pour apprécier la performance publique locale, http://www.ville-management.org/​index2.htm, http://www.ville-management.org/index2.htm, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-1.png, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-2.png, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-3.png, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-4.png, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-5.png, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-6.png, Catalogue des 552 revues. DAMBRIN C., LAMBERT C., SPONEM S., (2005), Contrôle et changement : une perspective néo-­institutionnelle, Actes du 26ème congrès de l’AFC, Lille. En effet, les collectivités étudiées ont rajouté les attentes de l’élu local, se différenciant des autres angles d’analyse par l’importance accordée aux impacts des politiques publiques sur le territoire de compétence. 48Dans le CG n°2, les rapports de performance sont structurés de manière quasi identique. Nous avons alors cherché à caractériser le contenu des démarches locales de performance publique, en développement depuis le début des années 2000. Tableau 2 - Le périmètre des démarches dans les cinq collectivités. The temperature pathways used in CDP temperature ratings are derived from the UN Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) 1.5°C report and the Integrated Assessment Modelling Consortium (IAMC) database of climate scenarios. BSG Smokers 3.16 yamanto 0.02 Miles Away; Coffee at Roni's 3.13 Yamanto shopping village 0.02 Miles Away; GB'S Mini Diggers 2.03 Yamanto 0.02 Miles Away; Echoo Hair in Yamanto 2.53 Yamanto 0.02 Miles Away; Lily Anne Designs - Emily Burton - Independent Design Consultant 1.87 Yamanto 0.02 Miles Away; K9 Medal Mounting 2.39 Yamanto … Naturellement, l’absence de cadre formel rend potentielles les expériences diverses, mais cette situation est reconnue et sou­haitée par les initiateurs de la LOLF dans un rapport remis au Gouvernement en novembre 2006 : « La LOLF inspire de nombreuses collectivités locales souhaitant moderniser leur gestion. Cette situation peut s’expliquer par la souplesse d’utilisation du BSC dont les deux auteurs ont revendiqué l’adaptation à la majorité des organisations. Au sein de chaque CG, les données issues des docu­ments et des entretiens sont synthétisées selon le processus de réduction décrit par Miles et Huberman (2003) en faisant émerger des thèmes transversaux d’analyse. En effet, au sein de chacun des conseils généraux, un portage d’élus locaux et directeurs administratifs est présent. et coll., (1999), Méthodes de recherche en management, Dunod, Paris. Company example: Based on its current emission reduction targets, Company A’s operational (scope 1+2) and value chain (scope 1+2+3) emissions are aligned to a 2.5°C and 2.8°C long term 2100 global warming pathway, respectively. 36D’un point de vue méthodologique, la mise en œuvre est identique dans chaque CG : un plan pluriannuel d’implémentation est fixé par le comité en charge de la démarche, et cette dernière est mise en place de manière adaptée dans les directions. Cependant, les démarches diffèrent sur les autres buts pour­suivis. High level of detail - Shows separate temperature ratings per scope and for three distinct timeframes. Cependant, nous retrouvons dans ces libellés la diversité des objectifs pouvant être poursuivi à travers les démarches de performance publique locale. As such, the method assesses the level of forward looking ambition rather than companies’ past emissions performance. Ainsi dans le CG n°5, où le périmètre de la démarche est plus restreint, nous pourrions envisager que l’absence des directeurs opérationnels dans les premières réunions (seul le DGS était présent) a limité la généralisation de la démarche. SimpleDateFormat allows you to start by choosing any user-defined patterns for date-time formatting. 40Les cinq collectivités étudiées affichent ainsi, comme objectif attendu de leur démarche de performance, la diminution des coûts de fonctionnement (repris par les DGS lors des entretiens). 10Cependant, que ce soit les modèles de représentation ou de mesure de la performance, les démarches mises en œuvre au niveau des Etats ou des collectivités sont généralement inspirées de plusieurs soubassements théoriques. Dans le CG n°1, trois années de déploiement sont planifiées, dans les autres CG deux années étaient annoncées mais les délais ne sont pas toujours respectés afin de s’insérer dans les pra­tiques de fonctionnement des directions opérationnelles. This protocol translates individual targets of varied formats into consistent and comparable temperature ratings. 6Avant de présenter nos observations et de répondre à notre problématique, le cadre des démarches de performance publique est exposé dans une première partie, puis les résultats observés dans des conseils généraux sont proposés. Tanger 27 avril 2007 Contrôle Interne Et Gouvernance Locale Au Service d’une Mobilisation Efficace Des Ressources Locales Salah BENYOUSSEF Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Nous pouvons également expliquer cette proximité avec la LOLF pour son intérêt intrinsèque. 72Si ces réflexions sur la performance globale vont dans le sens des travaux menés au sein des collectivités pour mesurer et évaluer les impacts des actions sur leur territoire, et correspondent aux intentions (les objectifs variés affichés des démarches) des dirigeants locaux, il apparaît toutefois que le concept de performance globale n’est pas mobilisé dans son ensemble, et ceci, semble-t-il, pour plusieurs raisons. Net-zero claims/targets are not considered because there is no agreed standard definition of net zero or carbon neutrality for the corporate sector. Christophe Maurel, David Carassus et Damien Gardey, « Les démarches locales de performance publique face à la LOLF : mimétisme ou innovation ? More than a year ago. HOOD C., (1995), The new public management in the 1980s : variations on a theme, Accounting, Organizations and Society 20 (2/3), 93-109. Aussi, le périmètre et les modalités de mise en œuvre des démarches de performance sont présentés ensemble, puis les concepts retenus et les objectifs en découlant avec les indicateurs associés font l’objet d’un même point. 57Dans le CG n°1, il existe des fiches annuelles de performance, sur la base des rapports annuels de performance développés dans la LOLF, qui se présentent sous la forme de tableaux de bord équilibrés. Ces résultats mettent en évidence, d’un côté, un certain mimétisme avec la LOLF, sur des éléments caractéristiques, et de l’autre, quelques spécificités, notamment en termes de modalités de mise en œuvre et d’intérêt à mobiliser une approche globale de la performance. 20Les démarches locales de performance visent un ou des apprentissages dans les collecti­vités. Par ailleurs, la part des indicateurs rétrospectifs et prospectifs, théoriquement équilibrée dans le BSC, n’est en pratique que rarement observée. Par ailleurs, cette étude ne présente qu’une seule strate de collectivité, les conseils généraux, afin de mieux pouvoir comparer le contenu des démarches de performance. PAQUIN M. et TREMBLAY Y., (1997) La réingénierie des processus comme instrument d’amélioration de la performance des organisations publiques in GUAY Marie-Michèle (éd.). DIMAGGIO P. et POWELL W.W., (1983), The iron cage revisited : institutional isomorphism and collective rationality in organizational fields, American sociological review 48, 147-160. 18Concernant la première de ces voies, celle de l’imitation, elle consisterait à transposer les principes et méthodes recommandées par le guide méthodologique de la LOLF, dont les exemples dans les administrations sont déjà nombreux. Présentation des éléments de caractérisation des démarches performances publiques locales mises en œuvre, 2.2.1. Selon le Guide méthodologique pour l’application de la LOLF (Coll., 2004), la démarche LOLF s’appuie sur la présentation d’une stratégie associée à des pro­grammes. 05013650. 52Cependant, chaque action n’est pas renseignée en totalité. Les résultats correspondent donc à un certain mimétisme instrumental et de pratiques, parallèlement à de relatives innovations dans les modalités de mise en œuvre et les enjeux fixés. Tableau 5 - Extraits de deux actions appartenant au programme Jeunesse dans le CG n°4. CDP temperature ratings draw on CDP’s disclosure system and expert Data Analytics team for its ratings. These targets can give you a sense of where to aim, and what to look at if you’re not making frame rate or are having performance problems. A portfolio temperature rating more strongly reflects the temperature ratings of the highest emitting companies in the portfolio. Ces données peuvent donc comporter un caractère déclaratif limitant la portée comparative, mais, parallèlement, elles créent le référentiel des expériences menées et sont donc pertinentes pour l’analyse. Companies with better current performance (lower intensity) would have to reduce emissions less to achieve the same temperature rating than companies currently operating with a higher carbon intensity. 5Afin de pouvoir analyser les démarches de performance locale, l’étude s’appuie sur les données observées dans différents conseils généraux (CG) au cours de l’année 2009. FARNETI F., (2006), Balanced Scorecard Implementation in an Italian Local Government, Actes de la Conférence de l’EIASM, Sienne, septembre. What is the meaning of the temperature ratings? Many companies have already started to set and disclose their emissions reduction targets.