Stratégie marketing et segmentation dans l’industrie touristique. Les acteurs majeurs du secteur sont les hébergeurs (hôtels, clubs, camping, gites…), les transporteurs (compagnies aériennes, ferroviaires…), les organisateurs ou distributeurs (agences de voyages, tours opérateurs) ou encore les croisiéristes. Si les stratégies de cet article sont correctement exécutées, vous obtiendrez des résultats considérables en termes de ventes globales. C’est pourquoi le secteur du voyage et du tourisme est en passe de devenir l’un des plus grands et des plus lucratifs secteurs dans le monde. . Le référencement est aujourd’hui plus important que jamais pour les prestataires de circuits et d’activités. DESCRIPTION GÉNÉRALEW ET BUT DU COURS Le marketing est une des 9 activités clés des entreprises touristiques. Si votre site n’est pas performant sur les portables, s’il est saturé, trop lent ou simplement trop vieux, vous devez absolument l’optimiser. Selon le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC), les voyages et le tourisme ont connu une croissance de 3.9% en 2018, ont généré 8.8 billions de dollars de revenus et créé 319 millions d’emplois. Par exemple, si un certain type d’article du blog fait beaucoup mieux que d’autres genres d’articles. De là, vous pouvez vous reconnecter avec eux et les convertir en clients payants. , les voyages et le tourisme ont connu une croissance de 3.9% en 2018, ont généré 8.8 billions de dollars de revenus et créé 319 millions d’emplois. est un bon endroit pour commencer vos démarches de référencement, en particulier le référencement local. Si tel n’est pas le cas, il serait judicieux de faire appel à un expert (spécialiste du secteur) pour vous aider à faire les bonnes optimisations. sont faites en ligne. Mais pour des raisons pratiques, vous devriez vous concentrer sur 2-3 au maximum. Par exemple, Visit Carlsbad (un OGD californien) a analysé 80 images Instagram publiées par des influenceurs de voyage reconnus. Peut-être le faites-vous déjà et votre site est bien conçu et fonctionne bien. En effet, les gens plaisantent sur le fait que le meilleur endroit pour cacher des cadavres c’est à la deuxième page des résultats de recherche de Google parce que personne n’y va jamais. Cependant, l’effort en vaut la peine, parce qu’un classement élevé dans les résultats de recherche Google pour un mot-clé spécifique vaut mieux qu’une annonce sur Facebook ou une publicité télévisée. Vos clients potentiels aiment probablement les regarder (des études montrent que 82% des gens préfèrent regarder des vidéos en direct que sur les médias sociaux); ce faisant vous pouvez réduire vos coûts de production vidéo et montrer votre authenticité en tant que marque. Avant de choisir une stratégie précise, il est important de commencer par préparer le terrain. Ce document décrit les actions marketing opérationnelles prévues pour la période à venir (souvent une année) et leurs différentes modalités, tout en chiffrant Récemment, Aruba a placardé dans New York plus de 150 affiches sur lesquelles les Arubais expliquent pourquoi les voyageurs devraient s’y rendre. Tout devient beaucoup plus facile lorsque vous commencez à vous considérer vous-même comme une place de marché connectant les parties prenantes. Vous pouvez également surveiller et répondre aux commentaires des clients et voir où et comment les gens vous recherchent. Cette stratégie consiste à nouer des partenariats gagnant-gagnant avec des organisations qui ont des intérêts semblables aux vôtres. Nous vivons une époque d’économie de l’expérience et le voyage est l’expérience ultime, vous en convenez? II/ le marketing touristique: 2/ système de servuction l’interaction entre un prestataire et un bénéficiaire de service qui est le client. L’élément clé de cette stratégie est de baser toutes vos décisions sur des données réelles plutôt que sur des suppositions. Améliorer la relation client ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières mises à jour. Examinons une marque qui diffuse des vidéos en direct de façon appropriée: à San Diego. Comment pouvez-vous savoir si votre stratégie marketing tourisme est rentable si vous n'êtes pas capable de mesurer précisément son efficacité?. Premièrement, ils ont un concept clair sur l’utilisation de la culture locale et des citoyens comme principale proposition de valeur. 9. Il est donc important d’apparaître dans les premiers résultats de recherche avec votre marque et vos offres. Quelles sont les offres qu’ils voient? De nos jours, vous pouvez utiliser une segmentation détaillée pour adapter vos offres à plusieurs marchés. Cela est important si vous voulez réduire votre dépendance de l’aide gouvernementale, tout en accédant à de nouvelles ressources. Vous pouvez également investir dans la création d’une application pour un guide de ville illustrant les meilleures attractions et activités à faire. généralement prêtes à résever la visite le jour même, Tendances 2018 pour l’industrie du voyage, 10 Idées créatives d’intitulé de circuit pour attirer plus de visiteurs, Les stratégies de marketing touristique pour 2019 et au-delà, Comment Démarrer une Entreprise de Tourisme avec (Presque) Pas d’Argent, 10 conseils et astuces pour commercialiser votre activité de loisirs avec WhatsApp, 10 façons de promouvoir vos circuits pour un maximum de ventes. Examinons une marque qui diffuse des vidéos en direct de façon appropriée: Hotel del Coronado à San Diego. Une des tactiques impliquées pourrait être de créer une campagne sur les réseaux sociaux pour un pays-cible précis. Mais cette approche ne doit pas nécessairement se limiter aux à-côtés. Avec les réponses à ces questions vous pouvez constituer au moins 3 profils client, et ensuite développer votre image de marque, votre site et votre stratégie marketing autour de ces profils. Ils ont une webcam sur la plage, en direct 24/7, pour bien montrer aux clients les plaisirs qu’ils ratent. Le MBA forme des experts « agiles » autour de 3 métiers principaux : management de structures hôtelières et touristiques, développement de marques touristiques (comprenant la dimension marketing, communication et commercial), conception et production de projets touristiques. D’un point de vue numérique, vous devriez rechercher des informations essentielles telles que le nombre de visiteurs sur un site et combien d’entre eux donnent leurs informations ou passent à l’achat. Il y a des organismes qui aident au développement des OGD et à la croissance de votre réseau tels que: De plus, assurez-vous de consulter DestinationThink! Pour mettre en évidence l’importance de l’expérience mobile, la même étude de Think with Google a montré que 33% des utilisateurs de mobiles ont une perception négative d’une marque si leur expérience mobile est lente. C’est là qu’interviennent les KPI (Key Performance Indicators = Indicateurs de Performance Clés). local) ou d’un autre pays (i.e. Une autre approche que vous pouvez adopter est celle d’aller vers des réseaux/autres OGD. Par exemple, si un certain type d’article du blog fait beaucoup mieux que d’autres genres d’articles, constamment, alors vous devriez probablement publier ce type d’article chaque semaine. Le marketing touristique : Il débute dans les années 60-70. Personnalisez l’expérience pour vos visiteurs-cible. International Communication à l’ESHRA Aïn Benian (Alger) les 19 et 20 février. Donc adopter une attitude « priorité au portable « peut vous démarquer des autres OGD. Quel est l’âge moyen de vos visiteurs? 11. Des stratégies marketing adaptées aux enjeux des destinations. Concentrez-vous sur l’accroissement des visites répétées, plus de la moitié des arrivées proviennent de visiteurs assidus, 10. En tant que tels, ils ont souvent un meilleur engagement, des followers plus fidèles et de meilleures conversions sur leurs canaux sociaux. Le marketing des micro-influenceurs est vraiment venu sur le devant de la scène l’an dernier et est toujours en hausse aujourd’hui. Get valuable advice and tips on how to build a profitable and thriving online ticket store. La nouvelle stratégie marketing touristique de Palavas-les-Flots a pour vocation d’organiser à la fois la résistance à un contexte économique incertain et la montée en puissance de la destination. Maintenant, cela ne doit pas forcément être le cas. 4. Voici un guide détaillé pour se ballader sur Facebook. Jetez un coup d'œil ! C’est ce que nous voulons partager avec vous dans cet article: les stratégies marketing touristique les plus récentes pour les prestataires de circuits et d’activités. Mais est-il optimisé pour les clics et les conversions? par exemple Saint-Tropez, qui attirait surtout les touristes nationaux jusque dans les années 60, avant d’attirer l’attention de riches voyageurs d’Europe et des États-Unis. Le média social est l’un des canaux marketing le plus efficace pour le secteur du tourisme. L’idée est d’arriver à un document simple, d’une page, définissant vos objectifs, votre marché-cible et vos compétiteurs. Seulement alors vous pourrez choisir la meilleure stratégie qui correspondra à vos objectifs. De cette façon, vous serez moins dépendant du pouvoir d’achat local si la plupart de vos touristes sont du pays. Nombreux sont les endroits où les gens reviennent encore et encore. Pourquoi ? Pensez à des blogueurs, vloggeurs, stars des médias sociaux – des personnes qui ont beaucoup de followers. Cela implique votre message, logo, conception et votre image en général. Votre liste de diffusion d’e-mails est la seule (et la plus précieuse) ressource de marketing que vous possédez vraiment. Par ailleurs, plus de 57% de toutes les réservations de voyage (y compris l’hébergement, les circuits et activités, les vols, etc.) Conseil et accompagnement stratégique, élaboration de plans de développement et collaboration à la mise en œuvre, réalisation d’études pour des projets touristiques, conférences, animation de sessions de réflexion stratégique. 5. Par exemple, les grands centres touristiques comme Paris attirent principalement les touristes internationaux. Ils veulent partager vos connaissances et vos points de vue, c’est-à-dire un blog. Get valuable advice and tips on how to build a profitable and thriving online ticket store. Par exemple, vous pouvez établir une stratégie pour attirer plus de touristes. Et gardez à l’esprit que le nombre de followers n’est pas si important. Alors, si vous n’avez pas de liste de diffusion d’e-mail active, vous devez commencer à en créer une. La situation actuelle est exceptionnelle, notre secteur souffre énormément. Développez-vous du local vers l’international et vice versa. Aruba en est une belle illustration, où plus de la moitié des arrivées proviennent de visiteurs assidus. Il vous permet en particulier d’ajouter votre nom d’entreprise, vos coordonnées, votre emplacement, vos heures d’ouverture, vos photos, etc. Par exemple, vous pouvez y inclure les détails de vos clients tels que leur âge, profession, situation géographique, intérêts et vos défis. Les utilisateurs doivent pouvoir exécuter les mêmes tâches, aussi facilement sur leurs appareils mobiles que sur la version ordinateur de votre site. On parle aussi de marketing d’engagement, permettant aux gens d’interagir individuellement avec les marques. Selon Zion Market Research, le marché de la réservation de voyages en ligne valait 765 milliards d’USD en 2017 et devrait générer 1 955 milliards d’USD en 2026. Nous avons déjà vu la gestion de destination et les défis à venir. Nous explorerons la différence entre une stratégie et une tactique. Vous devez évaluer et analyser ces données/commentaires, puis apporter les changements appropriés à votre stratégie de marketing. Les sites d’évaluation comme Yelp, TripAdvisor et Google Local sont parfaits pour établir une présence et une réputation en ligne. (c-à-d mer, air ou transport terrestre), 4. Si votre site n’est pas performant sur les portables, s’il est saturé, trop lent ou simplement trop vieux, vous devez absolument l’optimiser. Voici les tenants et aboutissants du marketing par e-mail pour les prestataires de circuits et d’activités. À Partir de ce moment, est né le marketing hôtelier. Vos clients potentiels aiment probablement les regarder (des études montrent que, 82% des gens préfèrent regarder des vidéos en direct que sur les médias sociaux. La Stratégie Touristique Avec 1,6 million de visiteurs accueillis par an, le tourisme constitue l’un des piliers de l’économie locale de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Aujourd’hui, tous ensemble, nous prenons le pari audacieux de faire découvrir la Chaudière -Appalaches autrement, non pas en Gardez à l’esprit votre argument clé de vente et ce qui vous motive en tant qu’entreprise. Avec une application très simple, app-builders, vous pouvez être complètement « mobile « en peu de temps et pour pas cher. Â. Où trouvent-ils les informations relatives à leur destination? . Elle est plus puissante que les autres stratégies de marketing: elle génère de meilleures conversions que le social et les recherches. Instagram a lancé IGTV en 2018 pour héberger du contenu vidéo vertical à long terme sur des appareils mobiles. Les micro-influenceurs ont généralement entre 1 000 et 1 000 000 de followers et se spécialisent dans un créneau particulier de leur secteur. Nous mettrons l’accent, entre autres sur : la connaissance et … Depuis son lancement, la plate-forme a connu une croissance phénoménale, les spécialistes du marketing et les marques s’appuyant de plus en plus sur le contenu vidéo mobile pour booster les paramètres d’engagement et les taux de conversion. Mais cela ne signifie pas que vous devriez ignorer tous les autres. Avant de commencer, il est important de faire la distinction entre une stratégie de marketing et une tactique de marketing. Vous devriez idéalement avoir un formulaire d’inscription sur votre site web pour inviter les visiteurs du site dans votre communauté privilégiée en ligne. Une fois trouvé où se situe votre meilleur marché, vous pouvez y faire des propositions sur mesure. Nous regarderons aussi les éléments fondamentaux à considérer avant d’élaborer votre, Considérations avant d’établir une stratégie marketing touristique, Identifier les besoins et désirs de vos clients, Faire correspondre vos produits et vos efforts de marketing avec votre marché cible, Étudier ce que d’autres OGD font pour attirer la même clientèle, Établir une série de KPI pour surveiller vos progrès, Notre sélection des meilleures stratégies de marketing touristique pour les OGD, remplace la publicité hors-ligne et sur les médias de masse, Reciblage – faire revenir les visiteurs.