Il existe deux types, le MPL 75 (lignes A et B) et le MPL 85 (ligne D). Dans l’édition précédente du Métro de Montréal démystifié, je vous ai présenté les deux générations de matériel roulant qui parcourent les tunnels du métro : les MR-63, utilisés depuis l’ouverture du réseau initial, et les MR-73, les voitures plus récentes qui produisent le célèbre «Dou-dou-doou» au démarrage. Aiguillages de métros sur pneumatiques Aiguillage classique (RATP). Il peut alors être doublé, pour un courant continu ou même triplé ou quadruplé, pour un courant alternatif triphasé. MICHELIN® Pneus Métro fournit des pneus pour les fabricants de transport ferroviaire et les opérateurs de réseaux de transport urbain dans le monde entier, dans une gamme d'applications incluant métro léger, métro lourd et monorail. La dernière modification de cette page a été faite le 7 novembre 2020 à 12:39. Depuis les années 2000, les tramways sur pneumatiques ont été adoptés dans plusieurs villes comme alternative à leurs homologues sur rails. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agit d'un système de transport guidé assujetti à suivre sur la totalité de son parcours une trajectoire déterminée[1], ce qui le distingue des véhicules routiers tels que le TVR de Bombardier. Des wagons sur pneus, porte-drapeaux de la SNCF après-guerre, seront en service un peu plus longtemps[8]. La compagnie Canadian Vickers obtient ce contrat de construction de 369 voitures [1], similaires aux MP 59 du métro de Paris, qu'elle livre pour l'ouverture en 1966. Très bonne forme d'usure et bonne résistance aux agressions. Le plus petit pneu guide métro avec une capacité de charge optimale. Retrouvez dans cette section la description de l'ensemble de l'offre pneus métro Michelin : pneus guides, pneus porteurs, caractéristiques techniques et avantages, consultez les fiches produit ou téléchargez la brochure officielle. Alstom va assurer le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille pour un montant de 430 millions d’euros financés par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Séduites par son efficacité, d'autres villes en France et dans le monde construisent des métros sur pneumatiques basé sur le système Parisien. Pourtant, il était des stations en courbe qui ont », énumère le responsable. Contrôlé par un ordinateur PDP-11, il peut fonctionner à la demande. ] J'ai désormais un utip ! Le métro automatique de Lille équipé de véhicules VAL. Avec cette rame, ADEMAS propose des balades nocturnes: l'association fait un parcours sur le réseau du métro Parisien en visitant des lieux extraordinaires pendant les heures de fermeture du métro. Généralement, on retrouve deux aiguillages (appelés appareils de voie par les employés du métro) de tiroir aux stations terminales : le premier est situé à l'entrée de la station et est appelé aiguillage d'avant-gare, alors que l'autre est situé dans l'arrière-gare et s'appelle donc aiguillage d'arrière-gare. Tel le tramway de Clermont-Ferrand, actif depuis 2006, le tramway de Shanghai, ouvert en 2010 et le tramway d'Île-de-France, avec ses lignes T5 et T6, mises en service respectivement en 2013 et 2014. La technologie de guidage des tramways sur pneumatiques Translohr est utilisée depuis peu par Siemens pour sa gamme Neoval de métros (Cityval) et transports hectométriques (Airval) sur pneumatiques[10]. Dans les années 1970, les réseaux se multiplient en France (Marseille, Lyon) et ailleurs (Santiago). Une lame d'aiguille permet alors d'orienter la rame dans la direction désirée[2]. En outre elle sert au retour du courant de traction (par le biais de frotteurs) et de support alternatif en cas de crevaison de pneus. Cette décennie amène aussi l'automatisation, dans les aéroports Américains d'abord (Tampa, Dallas), puis au Japon (Kobe) et en France (Lille). En 1975, le Personal Rapid Transit de Morgantown est le premier People Mover automatique sur pneu implanté dans une ville. Enfin, les rames du Personal Rapid Transit de Morgantown, en circulation depuis 1975, sont équipés de capteurs dans leurs roulettes de guidage. Le 16 janvier, selon la régie des transports, c’est un agent de conduite, décrit comme expérimenté, qui était en faute. « Un pneu de guidage qui éclate, un aiguillage, un défaut d’alimentation, un défaut de contact entre la rame et le rail, etc. Ce nouveau moyen de transport à Lille, traversant le centre-ville et presque entièrement souterrain, efface la distinction entre People Mover et métro classique, malgré son petit gabarit. Les pneumatiques ne sont plus depuis utilisés que sur de nouvelles lignes. Je n'arrive pas à me figurer comment fonctionnent les aiguillages pour les rames de métro sur pneumatiques. À titre d'exemple, pour évoquer l'explosion d'un pneu, Tisséo parlera plutôt de l "On matériel métro pneu L’interface avec les quais des stations est aussi un sujet à part entière. Si le métro fer s’impose dans la majorité des cas, la question du choix d’un métro pneu se pose en cas de contraintes ou priorités spécifiques sur le réseau. Après la France, c'est dans ce pays que le pneu va connaître ses heures de gloire (Saitama, Osaka, Yokohama). Le pneumatique guide de référence avec un excellent rendement kilométrique. Ces capteurs contrôlent le pivotement des essieux afin qu'aux intersections les rames restent seulement appuyés le long de l'une des deux barres de guidage de la voie et empruntent une direction donnée[3]. Cependant, en dépit du fait qu'elles seront automatisées, les futures lignes de métro du Grand-Paris Express n'emploieront pas la technologie pneumatique, notamment en raison de sa consommation énergétique plus élevée pour de grandes distances inter-stations[9]. Différents systèmes issus ou inspirés de cette technologie furent ensuite développés puis étendus à de nombreux métros, tramways et lignes de transport hectométrique dans le monde. Excellent niveau d'adhérence sur sol humide, confort optimum et très bonne forme d'usure. Excellente forme d'usure et rendement optimisé par son architecture robuste. Le STRMTG n’avait alors pas exclu que le phénomène puisse se reproduire et avait émis une recommandation à tous les exploitants de métro sur pneu. Dans son brevet déposé en 1846, il décrit sa « roue aérienne Â» comme étant aussi bien adaptée au sol, qu'au rail ou à la piste sur laquelle elle roule. Au Japon, la même tendance se retrouve à Osaka (1981), Yokohama (1989) et Tokyo (1995). Dégagement de chaleur supplémentaire en fonctionnement, dû au frottement des pneumatiques, pouvant être problématique l’été dans les voies en tunnel. Ces roues, à l'inverse des roues à bandage d'acier sur rails, n'assurent cependant pas le guidage latéral des véhicules. Toulouse: Prenez le métro, le tram, le bus, cumulez des points et gagnez des cadeaux TRANSPORTS Pour inciter les Toulousains à se déplacer en … La plus forte capacité de charge parmi les pneumatiques guide. Après Lille, toutes les lignes de métro sur pneumatique ultérieures, à l'exception de quelques lignes japonaises, seront automatiques. Matériel des lignes A, B et D du métro de Lyon. La première technologie de métro sur pneumatiques fut expérimentée par la RATP durant les années 1950, sur la voie navette du métro de Paris. Constamment à la recherche de solutions de mobilité toujours plus nombreuses, Michelin continue d'offrir ce qu'il y a de mieux en matière d'innovation et de sécurité dans les pneus métros. Pour éliminer les perturbations liées au climat le, Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, Automatisation de la ligne 1 du métro de Paris, Automatisation de la ligne 4 du métro de Paris, Système d'automatisation de l'exploitation des trains, Aéroport international de Pékin-Capitale, Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas, Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino, Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, Aéroport International de Dallas-Fort Worth, Aéroport international McCarran de Las Vegas, Aéroport international Sky Harbor de Phoenix, Aéroport international de Seattle-Tacoma, Aéroport international de Washington-Dulles, Aéroport international de Shenzhen Bao'an, Matériel roulant ferroviaire sur pneumatiques, Principe du métro pneumatique et histoire succincte, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Métro_sur_pneumatiques&oldid=176331360, Article manquant de références depuis mars 2013, Article manquant de références/Liste complète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Mitsubishi / Niigata Transys / Nippon Sharyo / Tokyu, Transport Léger sur Rail de Singapour (LRT), Pistes de roulement de métros sur pneumatiques, Dans la majorité des systèmes, le guidage des rames est assuré par des, Dans les autres systèmes, le guidage est assuré par un, Accélération et freinage beaucoup plus efficaces, autorisant une vitesse moyenne commerciale plus élevée sur les lignes avec de courtes inter-stations. Du fait d'un coefficient d'adhérence supérieur aux roues métalliques, les pneus possèdent des avantages par rapport à ces dernières : Les pneus présentent en contrepartie des inconvénients par rapport aux roues d'acier : Les métros sur pneumatiques apparaissent à Paris dans les années 1950 puis s'exportent à Montréal et Mexico dans les années 1960, ces deux villes entretenant des rapports privilégiés avec la France à cette époque. D'autres types d'aiguillages ont été expérimentés et certains existent en service commercial : Le Port Liner de Kobe, construit par Kawasaki en 1981, emploie une barre de guidage courbée rétractable dans la voie. Au-delà des métros, un certain nombre de monorails et de transports hectométriques tirés par câbles roulent aussi sur pneus, tel le récent LINK Train de l’aéroport de Toronto ou le Poma 2000, en service à Laon pendant 27 années (1989 à 2016). Secousses régulières continuelles engendrées par l'élasticité des pneus pouvant affecter le confort des usagers (atténuées par les suspensions pneumatiques des rames récentes). En outre, ce choix s'accordait bien avec l’idée d'un métro de proximité, sur le modèle parisien, que favorisait les autorités municipales montréalaises depuis la fin des années 1940 [ 97 ] . 84 relations. Avec le métro, les pneus sont devenus plus larges et une piste de roulement adaptée s'est substituée aux rails. Son invention lui permet, dans les années 1930, de développer les fameuses michelines. Rattrapés en termes de performances par les rames « classiques Â», les rames sur pneus vont vivre un renouveau grâce à l'automatisation, surtout dans le domaine des transports hectométriques, à partir des années 1990. - Accepte tous types de fixation : tirefond, boulonnage, etc. Cette voie « rail Â» supplémentaire permet ainsi la compatibilité de circulation du matériel ferroviaire classique, au début de l'exploitation pour pouvoir faire cohabiter différentes technologies et ensuite pour les opérations d'entretien. De nombreuses lignes de métro de tous les pays ont préféré adopter les pneumatiques plutôt que les roues sur rails métalliques selon l'environnement et la configuration. Montréal, en 1966, est la première ville à inaugurer un métro entièrement sur pneus, elle sera suivie de Mexico (1969), Santiago (1975), puis Marseille (1977) et Lyon (1978). Forte capacité de charge associée à une adhérence optimale. Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération.Exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), il comporte seize lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant près de 220 kilomètres [4], [note 3].. Charges moins importantes supportables par les roues. Une rame du métro de la ligne A est sortie de ses rails Peu avant 17h30. Développés indépendamment, ils emploient des solutions techniques différentes. Sculpture très découpée pour une meilleure adhérence sur sol mouillé et polyvalence d'usage. Le Métro débarque à Marseille en 1976 pour des essais, il sera mis en service le 26 Novembre 1977, avec seulement la ligne 1 qui relira dans un premier temps "La Rose" à "Saint Charles" et qui sera progressivement prolongé jusqu’au tracé actuel.Le métro de fabrication française est une fierté après plus de 30 ans […] Dans ce contexte, la technologie du métro sur pneumatiques est à nouveau étudiée comme moyen de répondre économiquement à la surcharge des lignes aux heures de pointe et de renouveler les très bruyantes rames "Sprague" de l'époque[réf. Ces images gratuites sont pixel parfaites afin de s'adapter à vos créations et sont disponibles en format png et vecteur. Il existe autant de systèmes d'aiguillage différents qu'il existe de technologies de métro sur pneumatiques. Entre 1951 et 1956, une voiture prototype, la MP 51, est testée sur la courte voie navette (Pré-Saint-Gervais - Porte des Lilas) retirée du service commercial. L’expérience s'avérant concluante, la RATP convertit au roulement sur pneumatiques la ligne 11 en doublant ses rails de pistes en bois exotique imputrescible[4]. - Accepte tous types de fixation : tirefond, boulonnage, etc. L'aiguillage de ces dernières s'effectue par le pivotement d'une section du rail de guidage droite ou courbe dans l'axe de la voie suivant la direction voulue. Le pneurail cranté, mis en œuvre par Michelin dans les années 1930 sur ses célèbres Michelines, avait l'avantage de pouvoir rouler sur les rails des voies habituelles tout en offrant une adhérence et un confort accrus mais présentait l'inconvénient d'une piste de roulement étroite (le champignon du rail), d'où une charge à l'essieu limitée. MPL : Métro Pneu Lyon. Grâce à près de 70 ans d'expérience dans les pneus métro et sa réputation mondiale, Michelin est reconnu comme le premier manufacturier de pneus de métro dans le monde. Au Japon, à Kobe, la ligne Port Island devient, le 5 février 1981 la première véritable ligne de métro sur pneu automatique. Le premier pneu équipant un métro était sur la ligne 11 de la RATP à Paris, en 1951. Téléchargez les icônes dans tous les formats ou éditez-les aux couleurs de vos Pourtant, face au perfectionnement du matériel fer avec l'introduction des rames MF 67 (dès 1969) et face au coût de conversion élevé, la ligne 6 sera la dernière ligne convertie à Paris et dans le monde. L'ADEMAS, ou Association d'Exploitation du Matériel Sprague, s'occupe d'une rame de type Sprague Thomson qui est classé monument historique.Celui-ci date des années 1930. Il existe autant de systèmes d'aiguillage différents qu'il existe de technologies de métro sur pneumatiques. En pratique : Quelles sources sont attendues ? La caisse (de fabrication Alsthom) est une caisse autopor tante en alliage léger d'aluminium, comportant trois portes de 1,30 m par face pour un véhicule (soit six portes par face Un métro fiable pour 80% des utilisateurs Dans sa communica tion, l'opérateur de transport a notamment travaillé sur le vocabulaire à employer. Copyright © 2021 Michelin. Ces nouveaux trains dénommés MP 05 (Le MP 05 est un matériel roulant sur pneu commandé en 2005 par la RATP pour le métro parisien.) Même s’il a contribué à faire entrer la métropole dans la modernité, le métro de Montréal demeure mal aimé des Montréalais. Le système APM de Bombardier, dérivé du C-100 (en) de Westinghouse, utilise un rail central unique qui se prolonge sur toute la longueur de la voie puisqu'il sert aussi au guidage des rames. Le matériel roulant à roues en acier récent, utilisant la traction distribuée à vitesse variable contrôlée par ordinateurs, a réduit l’écart de performances avec le pneu. Malgré son efficacité, le roulement sur pneus ne s'est pas généralisé à tous les réseaux et équipe seulement une minorité des lignes en service aujourd'hui. D'autant que le pneumatique a connu entre-temps une révolution avec l'introduction de la construction à carcasse métallique qui le rend beaucoup plus résistant. A partir d’une réflexion de M. Rulhmann de la CUDL, MATRA et DE DIETRICH ont développé un nouveau type d’aiguillage : chaque essieu est muni de galets métalliques situés dans l’axe du véhicule. La masse salariale étant coûteuse, elles seront automatiques. Les rames de métros sur pneumatiques sont caractérisées par des roues équipées de pneumatiques assurant les fonctions de traction et de freinage. Le plus petit pneu guide métro avec une capacité de charge optimale. - Adaptable sur tout type de chemin de fer, ainsi que pour métro voies fer ou pneu - Compatible avec tous les supports : bois, traverse béton, traverse métallique, dalle béton, etc. Cependant, à mesure que les voyageurs se font plus rares, … Enfin, le troisième rail peut aussi être séparé et placé au-dessus ou en dessous des barres de guidage, comme c'est le cas pour les systèmes japonais. La plus basse résistance au roulement, le plus silencieux, avec excellente forme d'usure. Tous droits réservés. Le métro sur pneus, alors une technologie nouvelle, était plus confortable, moins bruyant et permettait des accélérations et décélérations plus efficaces qu'un métro sur roues d'acier. Pour les systèmes l'employant, le rail de guidage peut faire office de conducteur (Bombardier APM). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références Â». *voir : Liste des tramways sur pneus (Clermont-Ferrand, Shanghai, Mestre), (Aéroport international de Shenzhen Bao'an). La RATP a décidé dans le cadre de l'automatisation de commander de nouveaux trains automatiques auprès d'Alstom. Disponibles en png et en vecteurs. L’incident s’est produit en arrière gare de la station Laurent Bonnevay il n’y avait aucun voyageur à bord. Comment Michelin utilise les cookies en France, Politique relative aux données personnelles. Le changement de secteur se situe généralement à chaque aiguillage de voie. La conception de ces systèmes a pour but premier de réduire leurs coûts d'implantation et d’opération afin qu'ils puissent être adoptés par le plus grand nombre de villes. Pour les métros lourds, les technologies Michelin (commercialisée par Bombardier, Alstom et CAF) et Niigata Transys dominent. En 1929, André Michelin invente un pneu-rail capable de rouler sur des rails conventionnels. La seconde Guerre mondiale met en suspens le projet. Définition et Explications - L'automatisation de la ligne 1 du métro de Paris consiste à rendre cette ligne intégralement automatique, c'est-à-dire sans conducteurs. Un tramway a déraillé lundi 27 mai 2019 au terminus Georges-Braque, au Grand-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime). Le MP 51 constitue la première génération au monde de métro sur pneumatiques. Les voies comportent donc, en plus des pistes de roulement, deux rails en acier d’écartement normal venant en contact avec les boudins des roues d'acier au niveau d'aiguillages classiques pour guider les rames dans la direction voulue lors du franchissement de ces derniers. Si les systèmes sur pneumatiques, automatiques ou non, restent marginaux dans les 148 villes équipées de métro (2016), avec seulement 17 % ayant au moins une ligne sur pneus, il n'en va pas de même pour les aéroports.