. Des activités pour des élèves de CP : lecture documentaire, écriture, livrets de jeux de mathématiques et de jeux d'observation. Merci beaucoup pour ce travail merveilleux et très utile ! Bonjour, In: CP, Jeux, Pour les élèves. Je trouvais moi aussi que la progression Bout de Gomme était logique mais le voir validé par une rééducatrice me conforte encore plus de poursuivre avec ces supports. Merci pour ce travail, et vivement la suite. La nouvelle écriture utilisée est parfaite. Réponse. Est-il possible d’acheter ce cahier quelque part ou savez-vous quand les prochaines lettres seront disponibles? Ce site est une mine ... On s'enrichit, on apprend, on découvre! J'ai une grille de validation pour chaque compétence, à côté insérer dans mon cahier de la maitresse. Mes élèves en raffolent et on hâte de découvrir les autres lettres ! et maintenant je suis en train de me faire les classeurs des blasons d’autonomie ! Anglais : les couleurs. J’allais me lancer dans la création de ce fichier, pour un élève en très grandes difficultés par rapport au reste de ma classe. Quel Travail !! C’est vraiment ce que je cherchais…. J’utilise vos travaux en ateliers et ils me sont très utiles ! Sandra dit : 20/09/2020 à 20 h 08 min Bonjour, Merci pour cet énorme travail. Super ! C’est extraordinaire !! Répondre; Charlie. Merci beaucoup pour ce joli travail!! J’en ai rêvé et vous l’avez fait! je suis fan de votre site. Merci pour cet énorme travail. Merci pour ce partage qui représente des heures de travail. J’ai cru voir en commentaires que ce fichier ne serait pas édité. Vous me sauvez !!!! Quelle aide précieuse: Un grand MERCI pour tout ce que vous faites ! On sent l’énorme travail qu’il doit y avoir derrière. Un peu fatiguée ces temps-ci, mon amie et ex-collègue de CP vient de me rappeler que la période de Noël est toujours un moment magique à l’école. Et dans une cours double, comme le CP-CE1, où l’autonomie est trèèès relative, c’est encore pire. Un très grand merci pour le gain de temps que cela va m’offrir! Seize lettres sur vingt-six ont donc pour geste de base celui de la boucle. c’est très intéressant. Quel travail fantastique ! 7. J'ai repris ici l'idée de Nina des fiches de validations pour l'adapter aux SUPER et en faire un outil de planification et de préparations pour les plans de travail. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Adapté les idées de la TPS au CP, c’est fait! 15 mai 2019 - Découvrez le tableau "cp travail autonome" de fojcd sur Pinterest. Commentaires. Superbe boulot ! Un grand grand merci !!! 4. Toujours dans l’optique de gérer au mieux mon cours double CP/CE1 à la rentrée je me lance dans un dernier gros fichier de travail autonome CP avec les LABYMAISONNYS. You may use these HTML tags and attributes: . elo : merci pour tout ce travail incroyable j'adore les ceintures de CP. c’est génial! Mille mercis pour les lettres cursives évidées, format A4 ! Bravo pour ce blog et félicitations pour votre travail. Je vous remercie pour ce partage. Rallye copie Afrique 6. Ce sera Keith Haring pour commencer. Merci pour votre réponse et bonne continuation ! fournissons un fichier d’autonomie qui recense des activités pédagogiques afin d’entretenir les compétences vues depuis le début de l’année. En CP, il y a déjà beaucoup à faire avec la lecture et les maths… je me sens donc plus à l’aise avec quelques fiches d’autonomie de temps en temps. Merci beaucoup pour ce travail de dingue!!! Bravo ! merci beaucoup pour votre travail, ça m’est d’une grande aide!!! Oh merci Marion, j’ai oublié de reprendre la consigne après un copié/collé. Document Adobe Acrobat 1.3 MB. C’est génial, vraiment hâte de voir les prochaines lettres! Voici ma méthode (j’oublie sans doute des détails, mais j’améliorerais cet article prochainement avec plus de précisions, ma tête est ailleurs aujourd’hui) : Voici donc les fiches ainsi que la couverture du cahier et ma progression : Couverture cahier écriture Progression écriture Graphisme Exercice Seyes lignes 1 e sans pointillés 1 e avec pointillés 2 L sans pointillé 2 L avec pointillés 3 i sans pointillé 3 i avec pointillés, 7 O sans pointillé 7 O avec pointillés 8 A sans pointillé 8 A avec pointillés, 9 D sans pointillé 9 D avec pointillés 10 M sans pointillé 10 M avec pointillés. Merci infiniment ! Un tout grand merci!!! Merci BDG et AleXounette! J’ai une classe de CP ce1 ce2 et tout ce qui peut me permettre de laisser les CP un peu en autonomie est bon à prendre. Sera utilisé des demain en aide perso pour les petits cp fragiles en écriture. Je prépare l’écriture sur les cahiers mais ça va me permettre de reprendre le tracé des lettres en APC pour certains élèves et les fiches de graphismes ont été bienvenues pour cette rentrée particulière ! Les ateliers autonomes au CP. Vous qui avez des CP, vous savez à quel point il n’est pas évident de les laisser faire une activité sur fiche en autonomie, puisqu’ils ne lisent pas encore assez bien pour comprendre une consigne. Graphisme CP CE1, Fiche Graphisme début d’année CP CE1 à imprimer - une sélection de fiches pour les activités de Graphisme au CP CE1 assistées ou autonomes. 26 octobre 2018 CP, CP - Ecriture et productions d'écrits, CP - Français, cycle 2 0 Comments 0 Likes Chaque jour, nous avons un créneau réservé au graphisme en tout début d’après-midi. Autonomie CP-CE1. Non , Jocatop ne l’éditera pas . Ayant des GS-CP, j’adapte vos supports et ils adorent ! Bonjour, Ateliers Pâte à modeler : l’alphabet. Merci pour ce partage! Fichier graphisme BDG. Petite question, allez-vous publiez la suite des lettres pour cette période ? Marie Burot, Bonjour, je suis bénévole dans une asso de soutien scolaire pour enfants défavorisés et vos supports sont très précieux. Merci beaucoup pour tout ton travail ! Après avoir joué à retrouver le chaudron de la sorcière parmi de nombreuses maison... Un grand bravo pour ce travail très complet ! Complète avec chaque graphisme indiqué. tout d’abord merci pour ce travail, mes élèves adorent ! Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1. J'adore, bravo et merci . Le geste qui permet de tracer un c correspond lui aussi à celui d’une boucle, mais dont une partie s’effectue avec une levée du crayon. Merci infiniment !! Ça permet vraiment d’aborder l’écriture de manière progressive et ludique. Répondre. Merci pour le partage. Your account details will be confirmed via email. Un cahier d’autonomie en période 1. Document Adobe Acrobat 399.2 KB. Super ces fiches ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La cloche a sonné dit : 16 décembre 2014 à 16 h 52 min De rien. Mon unique CP de ma classe multi-niveaux va apprécier j’en suis sûre. Les blasons d’autonomie – Graphismes Trace des graphismes différents dans chaque surface. Vraiment merci pour tous vos partages ! Pour mon atelier du matin! Mais je conserve dans mon disque dur pour le prochain début d’année de CP! Tags : nurvero, graphisme, CP, atelier, autonome. Nous vous proposons également une des propositions d’ateliers facile à mettre en place pour les parents qui le souhaiteraient (ce n’est pas une obligation). Quel travail !!!! Merci mille fois, enfin une vraie progression qui va dans le bon sens et qui s’appuie sur la bonne méthode ! La cloche a sonné dit : 16 décembre 2014 à 16 h 52 min De rien. et moi aussi ! La police noire (non creuse) est la police « Belle allure » que vous pouvez télécharger sur le site de Jean Boyault. merci beaucoup pour tout ce travail si beau et bien présenté, Bonjour, Vos ressources me sont d un grand secours. Mes élèves ont tout de suite accroché et compris les différentes hauteurs de lettres avec les petites maisons …du coup je pense utiliser ce système plutot que celui terre/herbe/ciel … r, s, p, j, etc ? Je les propose sous pochette plastifiée aux élèves en difficulté pour un entraînement avant le passage sur le cahier. Je suis ta progression d’écriture avec mes cp en difficultés, je vois que les fiches s’arrêtent à N, il n’y a pas encore de suite ? Merci encore et belle journée! On verra que pour construire un o un a (et à fortiori un d et un q) on utilise le même tracé de base. C’est pourquoi il est important que les consignes soient répétitives avec une mise en page identique, ou qu’elles soient très intuitives. Je souhaite m'inspirer de tes jeux de syllabes pour former des mots à partir de... Il est disponible avec un questionnaire au lien suivant: http://ekladata.com/Y9qJpu0p30wwELJ6ARAQF4Lq19I.pdf, rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, Anne-Gaël TISSOT, rééducatrice de l'écriture, CP : Ateliers et exercice « Associer des syllabes », Ateliers petites additions et additions à trous, 2- l’apprentissage des interlignes sur lignes Seyes. Bravo pour ce beau travail, qui respecte la progression logique pour les lettres : d’abord les boucles, puis i u t. puis les ponts. Adapté les idées de la TPS au CP, c'est fait! Entdecke (und sammle) deine eigenen Pins bei Pinterest. Merci beaucoup pour tout ce beau travail et félicitations :o). Dernier petit atelier autonome sur les nombres de 1 à 6, toujours pour le même petit garçon qui est fan de supers-héros. Fiches d'autonomie CP : coloriages magiques, jeux des différences... En CE1 et CE2 je fonctionne avec des plans de travail pour éviter les fiches d’autonomie (voir ici pour tout le détail du pourquoi du comment). Nath Dimanche 27 Janvier 2019 à 22:34 BOnjour, Merci beaucoup, les modèles sont très sympas! Avec le format « atelier », il pourra s’entrainer à les tracer quand il sera prêt. Attention, ces lettres creuses sont à nous , donc pas d’utilisation pour publier ailleurs que sur notre blog. Merci pour ces nouvelles ressources! Peux-tu me dire comment faire tracer « la canne »? Ce travail est génial. J’aime le fait que les enfants puissent aussi faire du graphisme dans les pages d’écriture avant de travailler sur le séyès. Bravo pour tout ce travail!! Super merci! Une fan : Quel travail ! Rallye-vacances cycle 2. Un énorme MERCI pour ces fiches au top!!! Ce site est une mine ... On s'enrichit, on apprend, on découvre! Autonomie, période 1 CP Autonomie en Période1(ateliers) Les élèves peuvent accéder à ces activités, régulièrement, et les mener à leur rythme: Les puzzles d’additions: Le formographe Le loto des alphas Le jeu du marteauL’atelier des allumettes (très complet chez Mitsouko) Ravie que tu aies trouvé ton bonheur! Merci pour toutes ces ressources GRATUITES qui permettent d’aider tant d’enfants!! Top. Je vais tester avec mes élèves! Tu as lu ds mes pensées ce weekend? Les blasons d’autonomie – Graphismes Trace des graphismes différents dans chaque surface. Écriture CP CE1 est un petit projet qui vise la mise à disposition gratuite des feuilles d'écriture CP CE1 et fiches de Graphisme CP pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de l'écriture. C’est de droite à gauche et de bas en haut ? ! Certains de mes cp ne sont pas à l’aise en graphisme, je vais pouvoir les aider grâce à vous . En plus, ils sont ravis et fiers d’avoir un cahier d’écriture aussi coloré ! Répondre. C’est génial ! Les lettres viendront au fur et à mesure. Tags : nurvero, graphisme, CP, atelier, autonome. Vivement les prochaines lettres. Je suis d’accord avec toi BDG, on en a besoin du bas vers le haut pour le p, le j ou le s mais aussi du haut vers le bas (z). Encore une super idée ! Écriture CP CE1 est un petit projet qui vise la mise à disposition gratuite des feuilles d'écriture CP CE1 et fiches de Graphisme CP pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de l'écriture. On va s’y mettre on attend la suite avec impatience. C'est génial! Je vais pouvoir continuer mon cahier d’écriture avec mes élèves d’Ulis. Merci pour ce fichier, il conviendra parfaitement à mes petits CP ! An icon used to represent a menu that can be toggled by interacting with this icon. De très belles fiches avec une méthodologie bien expliquée . 03.10.2013 - U&ME Weddings hat diesen Pin entdeckt. Les blasons d’autonomie – Graphismes. Nous vous proposons également une des propositions d’ateliers facile à mettre en place pour les parents qui le souhaiteraient (ce n’est pas une obligation). J’ai donc parcouru le cyberespace afin de trouver des idées de travail en autonomie pour que les enfants ayant fini en premier ne s’ennuient pas dans la classe. Bravo pour ces fiches et merci du partage. Ce blog est une référence dont je ne peux plus me passer! Rallye-copie « Je suis au CE1 « A propos de : Bout de gomme . Télécharger Dessins en Pointillés. Est-ce que Jocatop va l’éditer ????? Merci Enormément pour votre travail, ces fiches vont beaucoup m’aider pour apprendre l’alphabet à mes 2 filles. Merci à Lucas Bascans (graphiste) pour les lettres creuses qu’il me fournira au fur et à mesure de l’année ! >ici<15 fiches mêlant graphisme et coloriage. Nous vous proposons également une des propositions d’ateliers facile à mettre en place pour les parents qui le souhaiteraient (ce n’est pas une obligation). merci beaucoup !! Par contre je ne comprends pas le plus. L'enfant lance le dé et place un jeton dans la colonne du super-héros correspondant. Merci beaucoup pour ce magnifique travail !!!! Top top pour mes ateliers en autonomie en CLIS!! cahier graphisme.pdf. Cette année je m’arrache les cheveux avec deux élèves qui ont de sérieuses difficultés pour se mettre au travail. Peut-être s’attacher à une lettre par semaine pour qu’ils aient le temps de varier les supports sur toute la semaine …. Merci beaucoup . fournissons un fichier d’autonomie qui recense des activités pédagogiques afin d’entretenir les compétences vues depuis le début de l’année. Catégories Graphisme/Ecriture, Maîtrise de la langue CP • Mots clés belle allure, bien écrire, cahier d'écriture, CP, cursive, écriture, graphisme, modèles d'écriture, modèles de marge, monsieur mathieu, outil pour la classe Carte de vœux 2018 CP CE1 CE2 Mais comme dans chaque classe, chaque élève ne va pas au même rythme et je tiens à laisser à tous le temps de finir, sans subir de pression. Avec ta règle,trace des traits derrière la femme oiseau en changeant de couleur et de sens. Grand merci pour ce partage. J’utilise donc ces “sous-termes” dans mon emploi du temps et mes menus. Merci beaucoup pour ton super travail ! Je n’ai pas compris le geste à effectuer. J’ai des CP à la rentrée ( plus de 10 ans que je n’en avais pas eu ) et ce site est une mine d’or !!! HLN Mercredi 20 Juin 2018 à 18:50 MERCIIII! Mes élèves d’ulis adorent et sont motivés pour faire l’écriture maintenant, c’est génial ! Pour les doigts, il s’agit du même geste verticalement entre un e et un i. Partant de là, les lettres t et u sont aussi formées à partir de boucles étrécies, et c’est logique de les faire travailler juste après le e le l. Pour les lettres ronde, le lien avec le e n’est aussi pas toujours compris. Youhou !!!! J’ai 2 élèves de ce1 qui en ont grandement besoin alors merci! Saved searches. Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1. Félicitations et merci. Télécharger. Après avoir joué à retrouver le chaudron de la sorcière parmi de nombreuses maison... Un grand bravo pour ce travail très complet ! J’ai des CP à la rentrée ( plus de 10 ans que je n’en avais pas eu ) et ce site est une mine d’or !!! Il est un peu moins évident de se convaincre que la lettre i utilise le même geste de base. fiches moyenne section maternelle, grande section maternelle, CP et CE1 . 28 juin 2014 - Coin graphisme en autonomie: j'aime l'idée de faire des modèles alternant différentes lignes de graphisme à reproduire; Pour les GS, apprendre à gérer l'espace! – avec une petite voiture qui partira du point et roulera dans la lettre, pour qu’il mémorise le tracé. !Merci beaucoup !!!!!!! c’est très complet, étape par étape. Je validerai la réussite (ou pas) dans le petit cadre de la FDR. WaouW ! Coloriages-anticoloriages-La rentrée. NB : Une petite « coquille » dans le fichier autonome de lecture CP partie 1 : la consigne du premier exercice est à modifier pour encore plus de clarté Répondre; ReCreatisse. Son message m’a remis quelques neurones en place et j’ai décidé de répertorier. Moi je les travaillais dans les deux sens car on a besoin des obliques pour le p du bas vers le haut , pour les accroches des lettres …etc …, Trop tard pour moi déjà fait !! . Mais comme dans chaque classe, chaque élève ne va pas au même rythme et je tiens à laisser à tous le temps de finir, sans subir de pression. J’ai plastifié toutes les lettres minuscules et majuscules mais certains de mes élèves de CP ont de grosses difficultés et justement ce week end je me disais que j’allais faire le même principe que vous en plastifiant du graphisme..et là…je tombe sur ce post…encore un que j’adore..après les rallyes, donc merci Beaucoup pour votre investissement qui nous facilite le nôtre !!! Merci beaucoup pour votre travail ! Petits cahiers d’autonomie en CP. Je vais utiliser tes fiches avec les lettres en pointillés en complément de mes cartes Montessori fait maison et de la semoule pour mes deux loulous qui peinent en écriture. Search query Search Twitter. Sandra dit : 20/09/2020 à 20 h 08 min Bonjour, Merci pour cet énorme travail. On commence à faire de la maternelle chez BDG ! 21 mai 2020 at 15 h 38 min . But de la manœuvre : avoir des modèles plastifiés qui donnent envie ! Je vais tester avec mes élèves! pour certains de mes petits élèves qui ont vraiment du mal en écriture. Affiche Les gestes barrières. fournissons un fichier d’autonomie qui recense des activités pédagogiques afin d’entretenir les compétences vues depuis le début de l’année. Ces fiches sont une aide précieuse. merci pour tout ce travail, comme il m’aide à différencier! habituellement je faisais le E et le L puis le I et le U ensemble, mais au vu de l’année passée et de l’année à venir… je m’interroge. merci infiniment, et merci pour votre altruisme , Grand merci à vous pour ces supports que je vais utiliser dès demain avec mes apprenants, Encore bravo pour tout ce travail BDG, après le confinement, mes CP en ont bien besoin. merci infiniment… je vais me lancer avec mes petits. J’ai repris ici l’idée de Nina des fiches de validations pour l’adapter aux SUPER et en faire un outil de planification et de préparations pour les plans de travail. Demander aux élèves de repasser les traits avec des feutres fins et de colorier à l’aide de crayons de couleur.