Vous pourrez avoir deux phrases assez similaires mais avec un sens différenten fonction de la personne qui l’exprime. Par exemple : Tous ces ACV peuvent être efficaces, car ils sont motivés par … Cela signifie que vous devez prendre en compte non seulement ce qu’ils disent mais aussi observer leur comportement et la manière dont ils s’expriment. Ainsi que , insisté sur l’importance de la communication avec les différents gamme de clients . Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal. L’écoute des besoins du client se révèle être un vrai tremplin vers la vente. Aujourd’hui, le client sait ce qu’il veut et il se renseigne sur votre entreprise, ainsi que ses prestations, avant même d’entrer dans votre tunnel de vente. Prenez sa place et posez-vous ces questions : Pourquoi aimeriez-vous votre produit / service ? A RETENIR > Aujourd'hui les commerciaux font la différence grâce à leur capacité à écouter, à découvrir le besoin chez le client. En parlant de discuter, les réseaux sociaux regorgent de dialogues de consommateurs autour de votre secteur d’activité, et même votre marque. 10 outils pour surveiller votre e-réputation, Expérience client : 10 chiffres qui vont changer votre vision, E-commerce : 8 conseils pour optimiser votre tunnel d’achat, Google BERT : comprendre et s’adapter à ce nouvel algorithme. Quelles questions utiliser pour découvrir mon client. L'étude des besoins peut également être vue du côté vendeur. Site internet responsive + app numérique de découverte touristique - PREMIUM, Site vitrine html5, intégration du design et contenus créés par agence, Faire vidéos (2-3 minutes chacun), avec son, Rédaction d'articles seo -coopération à long terme, Les 5 meilleurs outils pour créer des nuages de mots, 8 logiciels de présentation qui vous feront oublier PowerPoint, Les 10 meilleures solutions pour créer un questionnaire en ligne, 7 générateurs pour personnaliser votre signature d’email en HTML, 10 outils gratuits pour envoyer des gros fichiers via internet, Les 10 meilleurs logiciels de retouche photo gratuits, 15 générateurs de noms à connaître pour trouver le nom de votre entreprise. Comment satisfaire un client dans un centre d’appel ? Là aussi, en l’écoutant attentivement. A RETENIR > Aujourd'hui les commerciaux font la différence grâce à leur capacité à écouter, à découvrir le besoin chez le client. Pour faciliter sa prise de décision, vous devez avoir tous les … Mieux vaut-il engloutir un sandwich au pain complet. Vous allez gagner en proximité et votre client sera un bon porte-parole ! @Akwelz. Đang phát tiếp theo. sur Redacteur.com et choisissez les Publiez une annonce en 2 minutes et recevez vos premiers devis. Lorsque vous possédez cette connaissance, vous pouvez l'utiliser pour persuader les clients éventuels et existants qu'il … Avec ses 150 000 prestataires répartis dans 115 spécialités du web Codeur.com vous aide à trouver facilement et gratuitement un prestataire disponible pour réaliser tous vos projets web. Le SONCAS rassemble 6 leviers psychologiques : A cela peuvent s’ajouter 3 autres leviers issus de la méthode CAP : Caractéristiques, Avantages et Preuves. > La découverte doit permettre de prendre des points d'appui pourmieux argumenter par le suite. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité. Ces besoins sont-ils actuellement satisfaits par une autre entreprise? Écouter et comprendre les besoins de son client. Les besoins stratégiques peuvent être exprimés en termes de vision, d’objectifs personnels ou … Pourquoi ? Négociation : La règle des 4 x 20 MA DUPUIS LP Jean Caillaud . 0:17. Votre service client ! Si je souhaite vendre mes produits, faire ma place sur un marché, j’ai besoin de produire une offre qui correspond en tout point aux aspirations de mes clients ! L’acheteur peut être guidé par un sentiment d’urgence, un désir de profit, l’effet tendance, l’exclusivité ou simplement une envie de se faire plaisir. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Comment mettre fin à une relation client ? Note moyenne : Publié par abp4466 le 12 janvier 2017. Lors d'une négociation commerciale, il existe plusieurs types de questions à poser à un prospect ou un client existant. – Votre taux de renouvellement de clients (pertes /gains de nouveaux clients) pour orienter votre action commerciale. Si les consommateurs restent att…, Dans la gestion courante d’une entreprise moderne, la maintenance des serveurs e…, Les recherches depuis les mobiles représentent désormais plus de la moitié des r…, Merci Céline pour cet article intéressant qui montre l'importance d'être centré sur ses clients.Cela me rappelle une lettre que Jeff BEZOS avait envoyé à ses actionnaires :"Il y a plusieurs façons de diriger une entreprise. Elle permet de décoder les motivations profondes du client. 3 astuces pour découvrir les besoins de vos clients. Abonnements payants, Connectez vos applications préférées à HubSpot. Mais l’objectif reste le même : 1. découvrir les besoins de votre prospect ou lead, 2. et découvrir ses m… CécileATcom; Nos experts en action ; Contactez-moi; Entrepreneur, entrepreneuse unissons nos forces ! Durée : 2-3 heures. Être à l’écoute de son marché. C'est là que vous trouverez une base sur laquelle vous construirez la pérennité de vos ventes. Ses motivations ? Crois-moi, que tu sois entrepreneur, vendeur, bref si tu as quelque chose à vendre, sache que si tu découvres la (les) motivation(s) de ton client, alors tu as quelque chose d’inestimable entre les mains : c’est de l’or en barre ? Un sacré changementde comportement ! Le processus commercial Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ? Comment faire une bonne découverte du client. Il s’agit d’amener les apprenants à observer la phase de découverte des besoins du client en questionnant celui-ci. La carte va permettre la projection des idées avec, au centre, le thème à traiter ou l’objectif de la réunion (les besoins du client… Commandez rapidement vos textes, Générez gratuitement des centaines d'idées de noms pour votre entreprise. Constituez un panel de consommateurs qui ressemble à votre clientèle type. En comprenant les motivations du client, vous pouvez déjà voir se dessiner votre stratégie marketing…. De manière plus générale, les attentes concernent toutes les interactions entre votre entreprise et vos clients. Je pourrais citer plein d’avantages à une approche centrée client, mais il y a une raison principale : les clients sont toujours merveilleusement, délicieusement insatisfaits. Discutez ! meilleurs rédacteurs. Connaître et comprendre les besoins du client est au centre de toute entreprise fructueuse, qu'elle vende directement à des personnes ou à d'autres entreprises. La vente commence avant toute chose par le fait de bien comprendre les besoins de vos prospects. Cette technique permet de construire un argumentaire après avoir saisi les motivations du client avec le SON… Avant d’argumenter en faveur de son offre de services, le consultant doit d’abord découvrir en détail les motivations qui animent son interlocuteur. Situation de vente a) Le contexte Écoutez le dialogue et renseignez le tableau suivant : LIEU de la vente. Abonnez-vous pour connaître les dernières nouveautés de HubSpot. Celui en quête d’exclusivité veut un produit nouveau, rare, performant avec en bonus, des privilèges. Un sacré changementde comportement ! Déposez une annonce et recevez gratuitement des devis. Les conseillers qui dialoguent avec les clients toute la journée pourront répondre précisément à vos interrogations. Les 15 000 rédacteurs professionnels spécialisés dans plus de 30 domaines s’occupent de rédiger tous vos contenus web. 6 expressions qui nuisent à votre crédibilité face au client. Si les conso…, Les icônes sont de plus en plus présentes sur les sites web car ils permettent de véhiculer fac, Créer une interface répondant aux besoins du client induit un travail considérable. Comment poser de bonnes questions aux clients? Connaître les besoins des consommateurs vous aidera à rester innovant, améliorer vos offres et vos campagnes marketing. Chaque jour, retrouvez des ressources et astuces utiles pour les marketeurs. En réalité, personne n’est mieux placé pour interagir avec un client potentiel qu’un professionnel de la vente. Il choisira le vendeur le plus convivial et le plus sympathique. 528Hz Energy CLEANSE Yourself & Your Home - Heal Old Negative Energies From Your House Frequency - Duration: 2:07:30. Trouvez le prestataire idéal pour tous vos projets web. Le consommateur est un être humain comme vous. Par Axel Tasciyan Les importants. Elles commencent par les mots « Qui, Quoi, Que, Quel (le), Qu’, Quand, Comment, Combien, Où, Pourquoi ». La Sécurité ou comment rassurer votre client. Ceci est donc un travail sur l’interrogation mais cela ne doit pas être une découverte, les apprenants devront avoir déjà travaillé sur les formes de l’interrogation. Commerce de proximité : 8 étapes pour créer votre site marchand, 9 conseils pour réussir la maintenance de votre serveur, 9 stratégies pour des publicités mobiles qui convertissent. Ces informations sont pertinentes pour identifier plus précisément les besoins de vos clients. I. Connaître les besoins du client L'analyse des besoins est la phase la plus importante du processus de vente. Posté le 1 novembre 2018 par Show And So by Show And So Qu’est-ce qui nous motive à acheter ? Marketing d’influence en 2021 : 9 tendances à suivre absolument ! Un client poussé par la tendance recherche un service d’actualité et prisé par la grande masse. Apposer des commentaires sur amazon sur des ebooks ! Comment optimiser WordPress pour le référencement. Vente et Relation client. Niveau CECR : A2/B1. Il existe 5 principales approches d’investigation pour parvenir à cerner le besoin d’un client. 5 correcteurs d'orthographe gratuits en ligne, Les erreurs SEO les plus communes en e-commerce, Créer du contenu pour vos clients & pour Google, Créer un e-Commerce avec Shopify – Le guide pour les débutants. À lire aussi : 10 outils pour surveiller votre e-réputation. Influencer son client, c’est très pratique pour mieux vendre. Ces dernières évoluent selon le consommateur. Et particulièrement ce qui se déroule lors de l'entretien de vente. Báo cáo. Pour découvrir le client, il est primordial de respecter les trois points suivants : Utiliser des techniques de questionnement pour récolter des informations sur le besoin du prospect et/ou du client. Les questions se rapportant au contexte de l’entreprise. En analysant votre activité avec la perspective de l’acheteur, vous connaîtrez les besoins susceptibles de motiver le recours à vos produits. Le représentant commercial doit s’immiscer dans le processus de vente dès les premières étapes pour proposer une solution innovante dès lors qu’il cible des clients dont la demande reste à définir et qui sont ouverts au changement. Autrement dit, nous sommes peu sensibles aux arguments des autres, mais plutôt à nos propres arguments. > La découverte doit permettre de prendre des points d'appui pourmieux argumenter par le suite. Ceci est donc un travail sur l’interrogation mais cela ne doit pas être une découverte, les apprenants devront avoir déjà travaillé sur les formes de l’interrogation. En effet, il peut être confronté à un problème grave qui nécessite une intervention immédiate ou dans un futur très proche. La satisfaction client détermine le succès de votre entreprise. Rappelez-vous, l’objectif est de DISCUTER, afin de créer une solution innovante pour satisfaire des besoins précis et identifiés. Si vous ne connaissez pas les envies ou les besoins réels de vos clients, vous ne pourrez jamais promouvoir vos offres de façon pertinente. Cette question est bien plus complexe que le traditionnel « Que recherchez vous ? Comment y parvenir ? Plateforme digitale et automatisation de formulaires, [recherche] traducteur français - multilingue, Nous recherchons freelance pour configurer un serveur web dans une dmz. FICHE ETUDIANT . Réfléchissez ensemble sur vos nouvelles idées, afin de les valider ! Passez votre commande et choisissez vos traducteurs parmi notre base de professionnels expérimentés. Lors d’un entretien de vente, ne ratez pas votre phase de découverte ! Les clients à la recherche de changements, ou qui y sont ouverts, constituent une véritable mine d’or pour les représentants commerciaux. Ces mesures vous permettront d’identifier ce qui ne fonctionne pas avec vos campagnes ou prestations actuelles, afin de les améliorer. Outils gratuits et abonnements payants, Logiciel de service client. Vous avez besoin d'un focus sur le Si vos commerciaux sont concentrés sur les client. Poser les bonnes questions. 528Hz Energy CLEANSE Yourself & Your Home - Heal Old Negative Energies From Your House Frequency - Duration: 2:07:30. Il peut s’agir de sécurité physique ou psychologique. Publiez une annonce sur Codeur.com et recevez les devis de nombreux professionnel du marketing. Le processus commercial commence par un client qui exprime ses besoins à un courtier. Mais comment y parvenir ? Voir , la notion de la découverte des besoins . Il vous permettra d’identifier les expériences du client à travers une série d’étapes : L’origine du besoin; La reconnaissance du besoin; L’expérience d’achat; L’utilisation; L’établissement du cadre de processus décisionnel du client contribuera à générer de nouvelles idées sur les besoins non satisfaits ou mal comblés de vos clients. Ben non ! Par Axel Tasciyan @Akwelz En 2012, la Harvard Business Review publiait un article sur la fin des processus de vente tels qu'on les connaît. Il est également indispensable que cette réponse soit suivie d’une autre question complémentaire de qualité. Alors comment mieux comprendre les attentes de vos clients? Big Deals La pyramide des besoins de Maslow: Pourquoi faut-il comprendre les besoins du client ? LES BESOINS DU CLIENT 1. Mais il serait présomptueux, voire même condescendant, d’aller voir le client et de lui d… Découvrir les besoins d’un client et les reformuler . Cette session est basée sur l’échange. En effet, les clients se sont professionnalisés et sont désormais capables d’identifier par eux même leurs besoins. Outils gratuits et abonnements payants, Logiciel CRM de vente. Outils gratuits et abonnements payants, Logiciel de gestion de contenu. Vous êtes conscient que cette barre sucrée n'est pas la meilleure option pour calmer la faim. Si une majorité des clients tend à se renseigner sur les produits et services d’une entreprise avant d’entrer en contact avec ses représentants commerciaux, les connaissances des professionnels de la vente n’ont quant à elles rien perdu de leur valeur. Comment installer Prestashop facilement sur votre serveur ? ». Lorsque c’est fait, proposez-leur d’essayer vos services ou produits durant un laps de temps limité. Voici les miens, que je … Les besoins et les attentes sont les deux faces de la « demande ». Créer un e-commerce WordPress : installer et configurer Woocommerce, Comment optimiser Shopify pour le référencement, Comment rendre WordPress multilingue ? À tort, nous avons parfois tendance à escamoter un peu cette étape… Méfiez-vous, cette étape primordiale est plus complexe qu’il n’y paraît! Repérer les différents besoins, les mobiles d’achat pour faciliter l’argumentation dans la phase de négociation. Cette méthode doit se compléter par les autres techniques. C’est toujours mieux quand ce sont les autres qui en parlent… La découverte commerciale c’est le moment crucial pour établir un diagnostic précis et cerner votre cible. Voilà, entre autres, des questions pour identifier les motivations de vos clients. Comment insérer des icônes Font Awesome 5 sur votre site web ? Cependant, attention à ne pas transformer l’enquête en séance d’interrogatoire au risque de frustrer le client. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Code : AFFAIRES-15-001 . Cette découverte de l’autre vous permettra de mettre en place votre argumentaire commercial et de savoir quoi dire et comment le conseiller. N’oubliez jamais que vos clients font appel à vos services pour résoudre une problématique à laquelle ils sont confrontés. Sa réponse en dit souvent long sur ses motivations et ses besoins en termes de délai. Cependant, cette tâche n'est pas du tout aisée, et il vous sera nécessaire d'appliquer et tester de nombreux conseils et méthodes. Chercher rédacteur/rédactrice pour texte de vidéo youtube. Quelles questions utiliser pour découvrir mon client. Pour découvrir le client, il est primordial de respecter les trois points suivants : Utiliser des techniques de questionnement pour récolter des informations sur le besoin du prospect et/ou du client. > Il est plus facile de convaincre quelqu'un avec ses idées que de leconvaincre avec nos propres idées. Type de questions Caractéristiques Quand les utiliser ? Pour découvrir ces besoins, il y a 4 champs d’investigation à mener : 1. Comment calculer facilement son salaire brut / net ? Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles. Cette dégrammaticalisation libère du sens de l’émetteur de l’information (le client) et permet alors au récepteur d’intégrer l’information plus rapidement. Poser des questions, c’est prendre le pouvoir en dirigeant l’entretien ! On parle également de découverte du besoin ou de diagnostic commercial. hbspt.cta._relativeUrls=true;hbspt.cta.load(53, '8d9998c7-07f3-4265-ae98-ec732065bd2a', {}); Les notions de stratégie et méthodes de vente liée à l’identification d’un besoin et à la proposition d’une solution adaptée se voit donc chamboulée. 1.1 – Identification des besoins du client Cette étape consiste à rencontrer le client pour définir ses attentes. Vous pouvez élargir certains critères, afin que votre étude soit la plus juste possible. Dans la mesure du possible, avant tout entretien préparez et rédigez une fiche découverte type que vous personnaliserez au fur et à mesure de vos entretiens. Ces questions permettent au consultant de comprendre ce qui caractérise le prospect et son marché : taille de l’entreprise, effectif, activité menée, montant du CA, concurrence… Vous devez déjà posséder un certain nombre de réponses à la suite de votre enquête préalable sur la société, mais vous pouvez tout de même vous assurer de l’exactitude de ces informations avec votre interlocuteur. Comment découvrir les besoins de ton client pour vendre plus ! Repérer les différents besoins, les mobiles d’achat pour faciliter l’argumentation dans la phase de négociation. Cet acronyme est un moyen mnémotechnique de retenir les besoinset motivations possibles de votre client. Gérez votre fichier client, établissez des devis et générez des factures avec cet outil certifié, simple d’utilisation et entièrement gratuit. Selon le State of Sales Productivity Report de Docurated, la vente à proprement parler constitue seulement 32% de la charge de travail d’un représentant commercial. Si un prospect vous dit par exemple, « Nous sommes à la recherche d’un produit convivial et facile à utiliser », vous devez lui poser une question complémentaire pour déterminer ses besoins de façon précise. Voir l'image agrandie; Bien comprendre les besoins de vos clients, c’est arriver à identifier 80% de ce qui constituera votre proposition de valeur. Découvrir et transformer les besoins latents en besoins explicites renforce le professionnalisme du commercial. S’il est motivé par le profit, vous devez lui proposer des rabais, offres de réduction ou des prix bas. Préparez une série de questions pour identifier les attentes de votre cible par rapport aux produits ou services proposés. Public : Vendeur en magasin- Commercial pour les particuliers –Conseiller vendeur Niveau CECR : A2/B1 Durée : 2-3 heures. Générez rapidement et gratuitement des nuages de mots clés. Une bonne recherche client vous aide à trouver comment convaincre vos clients qu’ils ont besoin de vos produits et services. Quelle est la principale qualité d’un marketeur ? La découverte des besoins du client. Utiliser des questions de découverte Ainsi, les questions ouvertes sont celles qui permettent de mieux de découvrir le client. Quiz similaires. Il s’agit d’une technique de base enseignée dans les écoles de commerce. Un client choisi toujours la […] 7 étapes pour améliorer les relations avec les clients difficiles. Cela ne sert à rien, car : Un client n’achète jamais parce que vous l’avez convaincu, mais parce qu’il s’est rendu compte que vous l’avez compris. Vous devez comprendre ses motivations d'achats, ses besoins. Les questions servent à découvrir les besoins et les motivations de votre prospect. Vous voulez comprendre les motivations de vos clients, découvrir leurs besoins ou ce qui les rend heureux ? Avec des outils comme Mention ou Socialmention, vous pouvez suivre ce qui se dit sur votre entreprise, en bien ou en mal. Mais ce dernier a aussi un souhait contradictoire: sa soif de chocolat. Ce client a visiblement besoin de combler un vide dans son estomac. Mais selon moi, être focalisé et obsédé par le client est, de loin, le meilleur moyen de préserver l’énergie du Premier Jour. "A bientôt,Laurent, Votre adresse email ne sera pas publiée. Le reste de son activité est consacré à la gestion de la relation client ou la recherche de contenu pour étayer ses présentations de vente. Un plan de découverte recense toutes les informations pertinentes concernant un prospect ou un client : quel est son besoin ? Quelles sont ses attentes ? Vous souhaitez être accompagné par un spécialiste pour identifier les besoins de vos clients ? Attendez plusieurs jours avant de récolter leur questionnaire pour connaître les aspects de votre offre à améliorer. Code : AFFAIRES-15-001 Dans cet exercice, il est important d’écouter attentivement votre interlocuteur et de poser des questions complémentaires. Recueillez leurs impressions à la fin de l’expérience, afin d’adapter le tunnel de vente si besoin. Il sera d’autant plus rassuré et détendu en voy… Si possible, évitez de leur fournir directement la prestation, mais demandez-leur d’effectuer le parcours classique d’un client (se connecter sur votre site, consulter les landing page, choisir la prestation, procéder au paiement, etc). Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez les tactiques pour répondre aux avis clients selon différentes situations. Thématique : COMMERCE / VENTE Auteur : Joëlle Vivier-Merle - France Découvrir les besoins d’un client et les reformuler . Ce qui inclut par exemple la simplicité du parcours d’achat sur votre site, la qualité du service client, etc. 2Q$Les$étapes$de$l’entreFen$de$vente$ • 0Q$Se$préparer$ • 1Q$Prendre$contactavec$le$client • 2Q$Découvrir$les$besoins$du$client Pourquoi les clients vous choisiraient pour répondre à ces besoins? 1. 20 templates Sketch gratuits à télécharger. Comment identifier les besoins et les attentes des clients. Basées sur des faits, des questionnaires et des statistiques, ces études vous aideront à mieux comprendre les besoins de vos consommateurs. Deux hommes entrent dans votre boutique et vous entendez par hasard l'un d'entre eux dire: " Mon dieu que j'ai faim! Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ? Public : Vendeur en magasin- Commercial pour les particuliers –Conseiller vendeur. Les importants. L'entretien de vente décortiqué. Pour découvrir les besoins du client vous devez être à l’écoute pour que le service proposé réponde aux attentes du client. Quelles questions utiliser pour découvrir mon client. Les comportements des clients sont façonnés par leurs expériences, leurs opinions et les rapports qu’ils entretiennent avec votre entreprise. En effet, les clients se sont professionnalisés et sont désormais capables d’identifier par eux même leurs besoins. Des dossiers détaillés pour développer votre entreprise à l'international rapidement. Introduction au besoin d’un client. En moyenne, près de 60 % du processus typique de décision d’achat (recherche de solutions, classement des offres, évaluation des besoins, comparaison tarifaire...), avant même de s’entretenir avec un fournisseur. Bernard Guévorts . Ces informations sont pertinentes pour identifier plus précisément les besoins de vos clients. En plus de discuter avec vos chargés de clientèle, transmettez ce questionnaire directement à vos clients ou prospects. Elles se traduisent par différentes typologiques de questions. Sans cela, aucune vente ne sera possible. Tuto et plugins, Méthode SONCAS : cernez les besoins de vos clients pour faire décoller vos ventes, 5 astuces pour améliorer votre service client et booster vos ventes. Fiche ressource : découvrir les besoins du client - Page 1 sur 1 Fiche ressource Les outils d’aide à la vente : découvrir les besoins du client. Tendances, conseils et inspiration graphique pour votre entreprise. Aussi, essayez de trouver la bonne question avec le clients . Astuces, conseils et outils pour réussir sa stratégie content marketing. abp4466 3.00. Identifier les besoins de vos clients est indispensable pour développer l’offre la mieux adaptée. Il vous sera très difficile d’obtenir du succès dans la vente si vous prenez plus de temps à parler de vos produits que de poser les bonnes questions qui vous aideront à saisir les préoccupations et les désirs du client. 1. hbspt.cta._relativeUrls=true;hbspt.cta.load(53, 'db44d009-baba-4f72-8833-7699a8384d72', {}); Publication originale le 2 août 2019, mise à jour le 02 avril 2020, 3 astuces pour découvrir les besoins de vos clients, les professionnels les plus performants et les plus expérimentés, 1 - Identifiez dans quelle mesure votre client est disposé à changer, 2 - Ayez une écoute active pour affiner vos questions, 3 - Identifiez ce qui a incité votre prospect à consulter le produit ou service. La recherche des besoins doit vous permettre d’identifier de manière précise ce que votre interlocuteur veut changer ou améliorer dans sa situation actuelle et pourquoi ? Les meilleurs d’entre eux savent exactement quelles questions poser pour découvrir les besoins de leurs clients et les guider tout au long du processus de vente. Le client veut être pris en compte individuellement; Le client veut être respecté; Le client veut être écouté ; Le client veut des réponses rapides (des solutions) Les actions à mener seront différentes selon le secteur mais il y a des bases communes : il faut créer un véritable lien avec le …