Petite question je commence cette semaine mes ateliers de compréhension avec mes élèves sur les connecteurs et je cherche à faire une petite leçon sur ce thème sans qu’elle ne soit trop complexe! . melimelune C’est-à-dire que j’ai moi même changé poyur DÉCLIC alors j’ai tout retiré…. 15 Bonjour, Je vais mis plonger dedans! Votre site est une vraie mine d’or, MERCI! Bravo !!! Bonjour mémimélune, Merci de le partager ? Merci pour le bouton ! Les mélanges d’émotions. Je vais chez Alet, Mallotine, toi..je tourne et retourne et ce qui me bloque c’est mon mi-temps car je ne fais pas la culture littéraire. Est-ce normal que tous les liens pour les « leçons à manipuler » soient introuvables? La fiche proposée (utilisable à partir du niveau A2) traite, comme je viens de le dire, des émotions mais pas seulement ! Il manqu… Les surprenants bénéfices d'un riche vocabulaire concernant les émotions. Lisa Bellinghausen - Conseil, Formation et Accompagnement individuel et de groupes Dr. En Psychologie, formée aux techniques cognitives et comportementales et à l’intervention systémique et paradoxale Spécialité : Émotions et performance ; Qualité de Vie et Bien-être au travail La leçon à manipuler sur l’idée principale pointe vers autre chose. http://www.carrefourtpl.com/index.php?option=com_content&view=article&id=116%3Aliste-des-emotions&catid=55&lang=fr. Merci encore et bravo pour ton travail ! quel travail ! Quelles sont les notions à travailler tout de suite à la rentrée ? Merci pour le partage ! J’aime beaucoup leur présentation aussi. Émotions 18 cartes pour jouer au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents 27 cartes pour exprimer la colère sans violence Apprendre à lire les visages Atelier La gestion de la colère (CS des Affluents) Boite à outils émotionnels Cartes Gestion de la colère Coin-coin des émotions positives Coloriages Comment apprendre à … Émotions Lire la suite » Je découvre DECLIC… Ton travail est remarquable…. Bravo ! Bonsoir, J’ai un quadruple niveau (du CE1 au CM2) mais avec seulement 15 élèves. Je comptais m’en inspirer mais les liens vers les leçons à manipuler ne fonctionnent plus et habituellement, je fonctionne ainsi. C’est l’avantage de cette façon de faire… Tu peux te lancer n’importe quand et… Ça te soulagera ! Magnifique travail ! De la lecture m’attend… Je vais faire au plus simple moi, ce sera pas mal pour commencer! Bravo pour tout ce travail. bravo Est-ce que tu les as faites ? Félicitations pour ce superbe travail !Après avoir passé un temps incalculable sur ton site, celui de Mallory ou d’Alet, j’ai décidé de me lancer dans « Déclic » à la rentrée et je m’interroge sur l’étiquetage des livres de la bibliothèque. Je participe au rallye-lien des émotions d’Alicecycle3 : Une fois n’est pas coutume, remplacement en cours oblige, c’est un article et des ressources destinés au cycle 2 que je vous propose cette fois-ci. http://www.melimelune.com/lecon-a-manipuler-idee-essentielle-a114233616, merci pour tes mini – leçons elles sont parfaites pour introduire ensuite le travail fait avec le lis je comprends, Wah !! bravo; je me suis decidee je commence cette année grâce à vous toutes ; un grand merci. La bibliothèque, ce n’est pas le plus difficile mais c’est long quand même ! Il s’assoit à l’ordinateur et ouvre un tiroir pour consulter des documents. Marie81 : Je pense que c’est faisable, il faut cependant que tu y ailles régulièrement pour que tes élèves fassent le stock de livres. Merci bien pour ce travail immense et superbe! Je suis conquise et je viens de récupérer vos mini-leçons sur les trois sites, les grandes affiches d’Alet et les petites étiquettes de Mallory (correspondant à la présentation d’Alet). Lecture DÉCLIC Bonjour,D’abord, je tiens à vous féliciter pour votre travail qui est formidable!Ensuite, je voudrais savoir si votre travail peut-être utilisé en CE1?Bonne journée. J’aime beaucoup ces leçons Quel travail formidable vous nous faites partager, sans parler de votre motivation contagieuse. Est-ce que tes mini-leçons sont valables pour LIRA aussi? La séquence est destinée au CP-CE1. Questionnement auquel le laboratoire cherchera à répondre:N'est-ce pas la meilleure des idées que de jouer une impro... sans idée? Merci d’avance! Edit du 08/07/2020: Avec le début des vacances, mon homme et moi voulions faire un travail sur les émotions avec les garçons (4 et 9 ans), pour leur permettre d’apprendre à verbaliser ce qu’ils ressentent et ainsi diminuer les conflits entre eux et avec nous !. qui donne vraiment envie de se lancer ! De plus, ils vont développer leur imagination en créant la fin du scenario et des dialogues. Je m’y mets à la rentrée en février en Calédonie après plusieurs mois de tergiversations je me lance. Par contre, je n’ai pas trouvé les « bandelettes » à mettre dans le menu DECLIC, ni les affiches dont tu parles dans tes mini-leçons. Les suivant en CM1, et voulant continuer DECLIC la question était de trouver une manière pour éviter la redondance des leçons et aller un peu plus loin. PJP sur Twitter (l’affiche et la leçon à manipuler, disponibles, (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Je publierai sous peu les quelques fiches qu’il em reste à créer…. Bon dimanche! C’est surtout l’étiquetage qui est long et… Petit conseil, pense à faire une boîte « inclassables »…, Oui cette partie est prévue Elles sont les mêmes pour chacun d’entre nous ! We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Les articles sont toujours là, ils sont juste inaccessibles…. J’entendais « littérature » puisque je ne fais pas cette partie (lectures suivies) Tu travailles une notion par lettre chaque période ? Et enfin, je viens de remarquer que le lien de la mini leçon « repérer le narrateur » envoie faire un fichier .pages. Si jamais moi je peux te rendre la pareille en te proposant des ressources, n’hésite pas à aller découvrir ma page sur facebook et prochainement mon site internet encore en construction… permettent de représenter les attitudes dont relèvent les différentes émotions et ainsi de les décrire sans avoir recours aux noms d’émotions. Pourquoi tu me réponds pas au sujet des textes de dictées HDA? TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle. Mon pc de la maison est en panne ces jours-ci mais en utilisant le portable de mon mari et découvrant tes mini_leçons et bien je suis passée à l’école cet aprem pour tout imprimer…Je suis ravie que tu aies opté aussi pour DECLIC…, Pffff je n’arrive pas à me décider pour me lancer même si j’en ai très envie! Penses-tu que ce soit indispensable ? Merci beaucoup les filles pour votre travail. Je vais également tenter de mettre en place un coin « Les recommandations personnelles » car c’est vraiment une idée qui m’a épatée. Pour reconnaître une émotion, il est alors essentiel de capter les sensations corporelles, ce qui se passe à l’intérieur, les envies ressenties. Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. Je me lancerai dans DECLIC à la rentrée et je suis contente de ce renouveau. Ce sont ces réactions qui sont jugées agréables ou désagréables, par nous-mêmes ou par notre entourage. merci pour le partage. S’il a faim, il sent une douleur à l’estomac ; s’il a peur de perdr… Bonjour, quel superbe travail ! Un grand merci Méli, de faire toutes les 2 entrainement à la lecture/étude d’oeuvres/production d’écrits…Si tu ne travailles pas de façon poussée les textes tu pourras au moins t’appuyer sur ce que tu leur proposeras en lecture plaisir que tu peux faire suivre d’échanges oraux et partages autour de ce qui vient d’être lu, à mettre en lien avec des lectures offertes précédentes… Puis, avant de commencer le travail, je me suis dit que j’allais aller consulter les fiches que vous aviez déjà faites pour en profiter pleinement et éviter de faire ce qui a déjà été fait. Vraiment un grand bravo et un immense merci pour tout le travail que Mallory, Alet et toi faites. Mince, je retombe toujours sur « Leçons à manipuler: s’aider des marques morpho-syntaxiques ». Merci pour ce partage qui va bien m’aider à mettre l’atelier de lecture en place. Au secours Mélimélune! Voici ma sélection pour cette année, qui s’enrichira au fil du temps. Un sujet encore tellement tabou chez nous les hommes;-/ Mais qui heureusement nous touche de plus en plus. Et de toute façon, le contenu est le même que pour le DECLIC, donc je retomberai sur mes pattes! Un petit message en commun sur les sites de L’Univers de ma classe, La classe de Mallory et Mélimélune pour vous remercier pour votre travail coopératif sur l’atelier de lecture. Les émotions sont en effet constituées d’un ensemble de processus plus ou moins coordonnés et plus ou moins présents selon la nature de l’émotion. Bravo pour vos fiches et votre superbe mise en page, je ne sais pas si ma question est vraiment à se place mais je me permets cependant de la poser ici… Je vais me lancer cette année dans les ateliers de lecture DECLIC avec mes CM1. Tout d’abord merci pour tout ce que tu partages. Mais peut-être as-tu déjà répondu à cette question dans un commentaire précédent…. Bon été. Bonne continuation et merci encore. Le jeune enfant, n’ayant pas encore d’états mentaux hiérarchisés et associés à des concepts ou à des mots, aborde le monde des émotions par le biais de son corps. – Jeanne Siaud-Facchin . L’évaluation se déroule en passation semi-collective de 6-12 enfants. Le cas s’est-il déjà produit pour toi ? Notre répartition est bien tranchée avec lecture compréhension d’un côté et littérature de l’autre. Ce travail conjoint avec Mallory est formidable ! La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Cet été je t’ai envoyé un message concernant tes mini-leçons que j’ai utilisées en CE2 l’an passé. Pour plus d'informations sur la psychologie des émotions, voyez les liens plus bas. Enfin, les comédiens apprendront à éviter le piège des improvisations uniquement lentes et dramatiques... une mécanique de l'esprit trop souvent reliée à cette démarche. A l’inverse, quand les émotions débordent et qu’on n’arrive plus à les contrôler, elles peuvent donner la sensation de perdre le contrôle de sa vie et conduire à des souffrances psychologiques très importantes. Comment peut-on accéder aux mini-leçons à manipuler ? L’alexithymie est un défaut de « mentalisation » des émotions : les sensations corporelles sont peu ou pas associées à des états mentaux. ce sera du CE2, et j’ai très envie de me lancer dans l’aventure DECLIC. Je vais tout remettre en ligne alors. La liste des stratégies est là. Un immense merci à toi et tes collègues Alet et Mallory. Je les garde l’an prochain pour leur année de CM1. Les émotions au cœur de la performance et du bien-être. Oh ben j’espère que c’est pas trop de bazar pour remettre en ligne..Je veux pas embêter! Toutes les mini-leçons DÉCLIC sont répertoriées dans cet article. J’ai enfin reçu lectorino lectorinette! Merci encore. Je ne sais pas si je suis très claire dans mon questionnement mais si quelqu’un comprend où je veux en venir je veux bien son aide ! Ça fait long ! Si quelque chose ne te plait pas à ce sujet, contacte-moi. Question déclic plus précise : j’ai adoré travailler cela avec mes élèves en ce2 cette année. Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés... Vous trouverez les liens ver. Mais je suis emballée par cette méthode qui met du nouveau dans ma pratique. Bonjour Bruno et merci mille fois pour ce bel article sur les émotions. Allez hop, c’est parti !!! 22 sept. 2017 - Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Votre travail à tous et à toutes sur ce nouvel acronyme est vraiment super intéressant! PS : ici, c’est un espace dédié  aux mini-leçons, non ? Puis, le maître de laboratoire invitera les comédiens à travailler avec une émotion forte du moment et du passé récent. combien de temps durent-ils? J’admire ces blogs de partage depuis mon année de stage et ça m’inspire moi aussi à partager mes minces astuces, ressources et trouvailles. blog génial!!! Peace and Love! Merci! Merci ! La lecture, c’est ce qui pêche le plus chez moi (enfin, il me semble…).Penses-tu que ce soit possible, à ce moment de l’année, de me lancer dans cet atelier, où mieux vaut-il attendre la rentrée ?Merci encoreln71. Tu peux en faire en lecture offerte et lors du temps de lecture autonome tes élèves vont forcément fréquenter des œuvres littéraires, non ? Coucou! pouvait être l’occasion d’un nouveau parcours littéraire sur le thème des émotions. J’avais déjà tout « pompé », mais merci d’avoir remis en ligne, ça me dépannera surement! Oh ben zut alors… Tu me diras s’il te manque quelque chose…. Je vais essayer cette année, et ça me fait un peu peur Je vais relire encore et encore le dispositif car certaines choses m’échappent sûrement. Rappelle-toi toutefois qu'elles sont passagères et qu'elles ne te représentent pas. https://www.facebook.com/profissime/. Super cette nouvelle mini-leçon! Ce faisant, il voit dans ce tiroir et précisément sur le dossier dont il a besoin une grosse araignée. Liste des émotions. EMC avec Max et Lili - Mélimélune. Article du melimelune.com. Par exemple, pour comprendre le sens d’un mot à partir du contexte il y a une fiche avec les schtroumphs. 23 août 2018 - Lexique : les émotions Cet article revient après un petit nettoyage. Je serai à mi-temps aussi l’an prochain…et en faisant le point sur mon fonctionnement de cette année (à mi-temps aussi), on s’est dit que c’est mieux si les 2 collègues travaillent sur l’entrainement à la lecture et l’étude d’oeuvres en lecture partagée ( que je vais essayer d’orienter en réseaux littéraires comme l’exemple de mélimélune avec Browne)….donc je proposerai à celle qui me complètera ( que je ne connais pas..vive les résultats du second mouvement qd les écoles st fermées….) On a parfois tendance à confondre une émotion avec un mélange d’émotions. Et si oui, où les caches-tu ?!? Certaines propositions auront disparues, dont quelques pages blanches sur les pdf étiquettes. les émotions refoulees à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser des différentes parties de votre corps. Imprimée et classée! Je ne trouve pas les mini leçons « se poser des questions » même si j’en ai trouvé plusieurs chez Alet. Merci Mélimélune! Je me suis enfin décidée à mettre en page mes mini-leçons (qui prendra la forme de DECLIC finalement!) J’hésite entre DECLIC et LIRA mais je n’arrive plus à ouvrir les liens pour ce dernier affichés supra. Merci pour ce travail immense! Merci beaucoup pour ce travail passionnant que vous avez fait ! Le corps révèle nos émotions : les pour la tristesse, le pour la joie, le pour la honte, etc. et qui donne vraiment envie de mettre tout cela en place. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. Toutes les émotions ont une valeur importante, sans connotation. Super relooking! J’aimerai bcp essyaer avec mes CM1 CM2 de cette année. Du coup, je refais quelques mini-leçons et j’en reprends certaines parce qu’elles conviennent très bien. Consultez notre répertoire de liens pratiques intégrant les stationnements, restaurants et attraits à proximité du théâtre. Merci d’avance. merci à toi pour ces chouettes leçons que j’utilise depuis la rentrée ! Ils ne mènent à rien… . 6 émotions primaires. lol C’est juste trier les livres par genre, mettre dans des caisses ou autres avec un étiquetage non? Car, si je me lance, je veux vous suivre à la lettre pour limiter la casse…Même affichage, mêmes documents, leçons etc…Ca le fait pas si je mets l’affichage culture littéraire et que je n’y mets rien. Problème de format ? Par exemple, si votre tout-petit a eu peur du chien du voisin (émotion) qui a jappé après lui, il pourrait par la suite développer de l’insécurité (sentiment) à la seule vue d’un chien. Non, ne t’inquiète pas. La réponse a été toute trouvée… Créer soi-même d’autres mini-leçons… Comme ton blog m’a bien aidé au départ, peut-être que je te rendrai la pareille avec des leçons à manipuler inédites visibles sur cette page : http://www.profissime.com/ateliers-lecture-declic/Ce n’est aucune de la concurrence, j’ai cité ton blog dans l’article et mis un lien direct vers ta page. La compréhension ce n’est pas forcément sur des textes documentaires ! Les mini-leçons sont là. Je vais certainement tenter l’aventure à la rentrée. Après les couleurs – ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes – j’ai passé un petit moment sur le thème des émotions. - Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression." Modèles-Les émotions (Ouvrir modèles – Les émotions) Imprimez autant de copies que nécessaire. merci encore te bonne continuation. J’ai donc eu l’idée d’utiliser la fusée des émotions que j’ai réalisée pour ma classe. Bonjour, Il faut vraisemblablement en chercher les causes dans la prime enfance. Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif ! Merci pour ton travail. Je pensais aussi utiliser les ateliers de lecture de chez Nathan mais en seconde période ! Je participe au rallye-lien des émotions d’Alicecycle3 : Une fois n’est pas coutume, remplacement en cours oblige, c’est un article et des ressources destinés au cycle 2 que je vous propose cette fois-ci. Je suis si emballée que je me lance avec mes CE2-CM1 pour la rentrée ! Oui, les histoires pressées sont un excellent support ! ... melimelune 15 juillet 2012 15 Lecture DÉCLIC compréhension, declic, leçons, Lecture, mini-leçons. Et bien non, elles ne sont pas faites… Pas encore ! bonjour, j’ai parcouru ton site : très intéressant.. Je me lance avec mes CE2 CM1, Merci pour tous ces documents et cette démarche que j’ai hâte de tester !!! Mais ça va venir…J’essaie de finir la première période Picot aujourd’hui…, pas de souci ! J’ai hâte d’être à la rentrée pour tester les ateliers de lecture avec mes CM1-CM2. De belles ressources comme les tiennes, il faut s’en servir!!!`;0). Pingback: Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe, Pingback: DECLIC 2015 – Lala aime sa classe, bravo Pour ce premier essai, c’est une séquence autour des émotions. dis-moi, bien que je « vive » dans ton blog en ce moment , je ne trouve pas les étiquettes qui correspondent à tes minileçons et qui seraient à afficher sous l’affichage DECLIC en classe. Donc… Bah je me prends la tete! Mais comment les élèves feront pour connaître le genre du livre ou pour savoir où le ranger ? Bravo pour ton travail. Je veux bien que vous me les envoyez si c’est possible pour vous évidemment. J’ai adoré tes affiches et ton matériel pour la leçon à manipuler… comme d’hab’! Un grand merci pour ton aide et ton partage. Je ne sais pas encore et je ne sais pas si je vais tout faire…lol Je vais simplifier et surtout travailler sur la compréhension puisque les genres littéraires etc, ce sera la partie de ma collègue. Les émotions ont une double fonction biologique : produire une réaction appropriée face à une situation, réguler l’état interne de l’organisme pour maintenir son intégrité. Les émotions sont dans l’air du temps et le célèbre Loup n’a pas manqué de s’en apercevoir dans ses nouvelles aventures à paraître prochainement en octobre, Le loup qui apprivoisait ses émotions.. De mon côté, je me suis dit que la lecture de notre premier album Qui a peur de quoi ? Les enfants pourront évoquer la difficulté à distinguer idées, émotions, sensations.