4 . Vitesse - relais CP1: Athlétisme vitesse/relais PROGRAMME EPS SECONDES LYCEE: NIVEAU 3 COMPETENCE ATTENDUE: NIVEAU 3 Pour produire la meilleure performance, coordonner les vitesses de course du donneur et du receveur et assurer une transmission valide dans une course sécurisée. L es équipes pédagogiques d’EPS sont invitées à élaborer des Fiches Certificatives par APSA dites " FCA " en prenant en compte le contexte local de l’établissement et les caractéristiques de leur public scolaire. 3 mesures et indicateurs de la qualité de transmission du témoin en relais. Du débutant au débrouillé - pdf Dossier numérique EP&S Code : WB7881-RV - 2016 - 9782867135316 - 21x29.7 - 29 pages Collection : Dossiers numériques EP&S. ... /09/2015), havanne 22 (10/05/2015), manu35_eps (24/02/2015), amc ... course de relais-vitesse; Outils du stage FPC compétence collège « relais-vitesse » 2014 - Nogent sur Oise – Frédéric Schwindenhammmer Relais vitesse - compétence de Niveau 1: Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2X30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. COURSE RELAIS VITESSE LOGIQUE DE L’ACTIVITE Activité de production et de conservation d’énergie (ou de restitution) et de création de trajectoires. Ces " FCA " sont à décliner à partir du référentiel national dans chaque champ d’apprentissage. pour des élèves de collège ou de lycée. Petite application simple et rapide pour les cours d'EPS en relais vitesse niveau 3 et 4 pour les élèves et/ou l'enseignant.Permet de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m (ou autres distances) et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m en fonction de l'efficacité de la transmission des 4 relayeurs.J'utilise cette appli avec mes élèves de 2ndes et 1ères générales (niveau 3) et en 2nde, 1ère et Terminale Bac Pro (niveau 3 et 4) à l'aide de tablettes ou des smartphones des élèves. ... -Nombre de cycles déjà effectués au lycée: 0-Infrastructure et matériel:1 piste de 110m droite avec 4 couloirs, 1 piste ovale de 100m, NIVEAU 1 COURSE DE VITESSE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE Éléments de la compétence du niveau 1 N° de la fiche C a p a c i t é s Mo-trices Réagir vite à un signal en 2 temps Atteindre le plus vite possible sa vitesse max. Les épreuves proposées par les équipes doivent-elles correspondre forcément aux épreuves données à titre d’exemple (par exemple : une équipe peut-elle proposer une épreuve de relais-vitesse sous le format 2X50m alors que le seuil national est donné pour une épreuve de 4X50m) ? enseignement commun. • Enseigner la vitesse en milieu scolaire (collèges, lycées), Régis DUPRE & Daniel JANIN • Enseigner les courses de Relais et de Haies en milieu scolaire (collèges et lycées) • Les fondamentaux de l’Athlé, Etienne CESARI & Fabrice LAIGRET • L’Athlétisme en EPS, Didacthlétisme 2, Patrick SENERS Il s’agit de transmettre des forces propulsives au corps par mobilisation du Segment d' Impulsion dans un secteur variant selon la trajectoire désirée (course inter obstacles et franchissement des haies ). Téléchargez Relais vitesse EPS LYCEE et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Pour engager les élèves dans une recherche de solution, le problème a été traité … Course de Relais. Collège cycle central . RELAIS VITESSE; Champs d’apprentissage 2: Adapter ses déplacements à des environnements variés. La course en relais met en jeu l'utilisation de la vitesse maximale de 2 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible* en perdant un minimum de temps lors de la transmission. J'accorde une grande importance et je me concentre L'utilisation des tablettes tactiles permet aussi la capture et la lecture vidéo des prestations des élèves qui peuvent alors comparer leur prestation au modèle attendu (critères spécifiés à l'oral) pour des élèves de collège ou de lycée. COURSE DE DEMI-FOND NIVEAU . Résumé: Constat initial : la course de vitesse, au lycée, n’engendre trop souvent que peu d’apprentissages : soit les élèves se défient, peu soucieux de mieux courir, voire même de mieux performer. Publié : 15 octobre 2017. Explique en quelques lignes le règlement du relais vitesse (but du jeu, règles, etc…)? → Le receveur est dans une position d’attente avec les jambes semi-tendues. échanger sa vitesse à 2, à 4, en acceptant l'autre, afin de faciliter l'entraide pour contribuer à l'atteinte d'un but commun. L'idée directrice est d'utiliser une démarche qui ne rejette pas les élèves les plus faibles dans le domaine de la course de vitesse tout en ne survalorisant pas les plus performants. - USEP Lyon Viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur. Dans quel espace doit-on courir en relais vitesse ? Notre choix : mesurer l’espace franchi sur un temps, plutôt que le temps franchi sur une distance afin de donner une visibilité immédiate du résultat. (2 points) 2. RELAIS VITESSE NIVEAU 3 Journée des Coordonnateurs EPS – Mars 2011 Proposition de travail en Classe de 2 E CAP ESTHETIQUE. Extrait des Dossiers EP&S n° 78 et 81. 3 mesures et indicateurs de la qualité de transmission du témoin en relais. prÉsentation exploration. - Educnet Relais-vitesse. ... académiques et ne se substituent pas aux référentiels nationaux supports à la certification des élèves en EPS dans le cadre du Baccalauréat général et technologique. La conservation de la vitesse acquise n’est pas réalisée. Le cours d’EPS est un moment apprécié par nos jeunes où l’objectif est de découvrir puis approfondir de la 6ème à la Terminale des activités variées : athlétiques, sports collectifs, combat, raquettes, artistiques, acrobatiques, pleine nature. dynamique de la course et du relais La transmission est toujours réalisée en pleine vitesse et en fin de zone N4 : L’EXPERT s’inscrit dans un projet d’Entraînement : Optimiser la transmission du témoin en pleine vitesse de déplacement avec prise de risques maximale GB – V. Hugo Chauny 2003 Le relais doit aller plus vite que le coureur seul ... Palier 4 ( collège/lycée) L’élève a compris ayant compris la coordination des vitesses, il reste à optimiser la transmission en pleine vitesse, en limite de zone autorisée. Citez 2 exemples. Il ne nous paraît pas judicieux de prendre cette situation en référence pour un cycle d’EPS parce qu’elle ne permet pas de poser réellement le problème du relais. ‎Cette application, développée par un professeur d'EPS permet de calculer rapidement la note de chaque coureur d'un relais 4x50 mètres, au baccalauréat général, professionnel, ainsi qu'au CAP BEP. * “prêt”: dès que tout le monde est rigoureusement immobile et placé derrière la ligne de départ. – Un faux départ est autorisé. LA VITESSE: – les signaux: * “à vos marques”: on se met en place derrière la ligne de départ. -- course de vitesse : partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant huit a neuf secondes, franchir la ligne d'arrivée sans ralentir -- course d'obstacles : courir et franchir trois ou quatre obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible - M@gist�re Formation Agr�gation EPS 2021 Possibilité d'export des résultats grâce à un code QR. Seule la compétition importe. L'utilisation des tablettes tactiles permet aussi la capture et la lecture vidéo des prestations des élèves qui peuvent alors comparer leur prestation au modèle attendu (critères spécifiés à l'oral) Téléchargez EPS vitesse-relais pour iPad et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. L’EPS au Collège & Lycée. Retrouvez les compétences attendues et les modalités d’évaluations ci dessous. Athlétisme LE RELAIS DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU ... Soit à ne pas avoir de départ anticipé par rapport à la vitesse de course du relayé (3) et à démarrer, à partir d'une position le plus souvent statique et de profil, une fois le témoin saisi, (voir le schéma n°2). L’activité vitesse relais en seconde est une simplification de la fiche ressource du baccalauréat. articles, Cette rubrique contient 7 seconde : Relais-vitesse, Futsal, Tennis de table, Musculatio EPS - académie de Rouen - Relais-Vitesse - Le 12 . ‎Petite application simple et rapide permettant de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m … échanger sa vitesse à 2, à 4, en acceptant l'autre, afin de faciliter l'entraide pour contribuer à l'atteinte d'un but commun . Résumé: Constat initial : la course de vitesse, au lycée, n’engendre trop souvent que peu d’apprentissages : soit les élèves se défient, peu soucieux de mieux courir, voire même de mieux performer. CP 1. ***** NOUVEAUTE! L’activité vitesse relais en seconde est une simplification de la fiche ressource du baccalauréat. L’activité course de relais met en jeu l’utilisation de la vitesse maximale de 2 à 4 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission. ... Ressources lycée EPS 2011 Page 3 sur 4. Explique en quelques lignes le règlement du relais vitesse (but du jeu, règles, etc…)? Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation. Tenir les rôles de donneur et de receveur. Lycée Louis ARMAND, Louis Armand, ... Accueil EPS & Sports Programme et évaluation Examens (CCF & options) Terminales : Evaluation de course de relais-vitesse. Lycée Prévert PONT AUDEMER – N.CHABAS - OPTION EPS Athlétisme – Relais Sprint – page 5/6 Règles d’efficacité n°2 : Techniques Avancée OBJECTIFS DONNEUR RECEVEUR POUR LES DEUX RELAYEURS CONSERVATION DE LA VITESSE DU TÉMOIN Ne pas ralentir tant que je porte le témoin. Téléchargez Relais vitesse EPS LYCEE et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Présentation. Relais-Vitesse - Le 12’’ (Explication, Outil & Tuto) - Octobre 2017. Une illustration dans le champ d’apprentissage 1 : vitesse-relais Principes d’évaluation • L’AFL 1 s’évalue le jour du contrôle en cours de formation (CCF) en croisant la performance réalisée (sur le plat et en relais) et l’efficacité technique. CP1 : Course de demi- fond, course de haies, course de relais-vitesse, lancer du disque, lancer de javelot, saut en hauteur, pentabond, natation de vitesse, natation de distance. BAC Bac Pro /CAP Collège (notre proposition) TEXTES OFFICIELS sept. 2007 nov. 2009 juil. Seule la compétition importe. Cycle Relais 4x50m en Lycée par gabriel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France. (course de relais Vitesse) Attendus de fin de cycle spÉcifiquement trAVAillÉ d2 / cg2 : « les méthodes et outils pour apprendre » S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre. Possibilité d'export des résultats grâce à un code QR. RELAIS LYCEE PRO. • IT inférieur ou égal à 0’’ = 4 « relais » ; • IT compris entre 0,1’’ et 0,5’’ = 3 « relais » ; • IT compris entre 0,6’’ et 1’’ = 2 « relais » ; • IT supérieur ou égal à 1,1’’ = 1 « relais » ; Chaque élève peut donc marquer entre 1 et 4 « relais » par course. Courir en ligne droite Maintenir son effort pendant 5 sec. (1 point) 3. L es équipes pédagogiques d’EPS sont invitées à élaborer des Fiches Certificatives par APSA dites " FCA " en prenant en compte le contexte local de l’établissement et les caractéristiques de leur public scolaire. Fonctionne avec mon application professeur QRtoCSV disponible gratuitement sur le store qui permet de sauvegarder tous les résultats des élèves en quelques secondes sans réseau! Conclusion : Stéphane MIGAULT Clg A. de Saint Exupéry Niort. accueil. Présentation. Lycée Prévert PONT AUDEMER – N.CHABAS - OPTION EPS Athlétisme – Relais Sprint – page 5/6 Règles d’efficacité n°2 : Techniques Avancée OBJECTIFS DONNEUR RECEVEUR POUR LES DEUX RELAYEURS CONSERVATION DE LA VITESSE DU TÉMOIN Ne pas ralentir tant que je porte le témoin. - Conna�tre les niveaux de pollution via Air Rh�ne Alpes LA VITESSE: – les signaux: * “à vos marques”: on se met en place derrière la ligne de départ. - Les sections sportives scolaires, Cette rubrique contient 2 (1 point) 4. Elle est aussi programmée au lycée professionnel. Présentation d'une séquence d'enseignement en relais - vitesse pour des élèves au collège L’activité vitesse relais est programmée en seconde au lycée général et technologique. projet epsco 1ères. L'activité relais : Compétences et contenus Choix pédagogiques : Projet de cycle. (1 point) 4. Ces " FCA " sont à décliner à partir du référentiel national dans chaque champ d’apprentissage. (1 point) 3. Quels sont les deux rôles en relais vitesse ? Relais-vitesse lycée 2019 12/11/2019 - Lu 4179 fois. - Corpus Fonctionne avec mon application professeur QRtoCSV disponible gratuitement sur le store qui permet de sauvegarder tous les résultats des élèves en quelques secondes sans réseau! l'efficacité de transmission sur 5 pts en prenant en considération la différence entre le cumul des temps individuels des relayeurs sur 40 m et les temps des relais 2x40m; Le projet (/3 pts) : Avant chaque course, les relayeurs annoncent la zone-projet (entre 5 et 15 m) dans laquelle le témoin sera transmis. * “partez”: tout le monde s’élance. A travers cette situation, nous voulons faire émerger une question vive pour le binôme de coureur (donneur & receveur) : comment atteindre notre vitesse cible sur 12’’ ? (notre distance à parcourir) Outre le fait de réaliser un travail sur le départ, l’augmentation des qualités physiques des élèves,… nous orienterons le questionnement sur : viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur. ‎Petite application simple et rapide permettant de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m … Documents liés Barème relais 4x50m niveau 5 Dans quel espace doit-on courir en relais vitesse ? Citez 2 exemples. RELAIS VITESSE Collège Mise à jour : 29/05/2010 En course de relais, c’est le “témoin” qui est chronométré ; c’est donc au travers de la qualité de la transmission que va s’exprimer la meilleure conservation de la vitesse. Compétence attendue de niveau 4 : Un outil pour un groupe de 4 coureurs suffit largement. Cycle Relais 4x50m en Lycée par gabriel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France. RELAIS VITESSE Collège Mise à jour : 07/05/2012 En course de relais, c’est le “témoin” qui est chronométré ; c’est donc au travers de la qualité de la transmission que va s’exprimer la meilleure conservation de la vitesse. Quels sont les deux rôles en relais vitesse ? Quel est la position de départ à tenir pour être efficace ? - EDU’bases EPS L'activité relais : Compétences et contenus Choix pédagogiques : Projet de cycle. ***** NOUVEAUTE! En seconde. Voici les règles officielles des courses de vitesse et de relais. GESTION DU RISQUE LORS DE LA TRANSMISSION PAR L'UTILISATION DE SIGNAUX.