complexité de l’environnement de l’entreprise. Théorie des organisations Chap. 11. Les subordonnés participent à l, Il me renseigne sur la façon dont les individus, appréhendent l’incertitude. Les changements d'actionnaires ne constituent d'ailleurs pas un douloureux privilègede CECOPRESS. 2.    l'autorité traditionnelle, basée sur la perpétuation de traditions immémoriales, non écrites, qui donnent d'emblée une légitimité à celui qui exerce le pouvoir; ainsi, l'adage suivant lequel “le roi est mort, vive le roi” traduit bien que peu importe la personnalité du roi, l'important est qu'il y en ait un pour poursuivre la tradition. 37. Les cinq départements de la filiale (production, marketing, GRH, logistique/technique et magasins/entrepôts) sont directement soumis à l'autorité du directeur de la filiale mais dépendent aussi des directions correspondantes au niveau du siège. Dans l’unité de télémarketing national, un vidéoscript classifie et détaille de manière précise les questions à poser au consommateur et suggère une série de réponses préformées, qui n’ont plus qu’à être sélectionnées. La méthodologie idéaltypique opère en deux étapes qui doivent être clairement distinctes: dans un premier temps, on effectue un travail purement conceptuel de construction du type idéal; dans un deuxième temps, ce “tableau imaginaire” nous permet de retourner vers le réel et de mener notre investigation à l'aide d'un instrument de mesure. —que l’auteur qualifie quelque peu maladroitement de « féminité » — conduira vraisemblablement à privilégier les buts de mission, les plus susceptibles de procurer une signification importante au travail effectué. En réalité, selon le PDG, les syndicats devraient “promouvoir la rentabilité de la firme et non essayer constamment de l'entraver en défendant des protégés”. L, C’est en l’exerçant que le pouvoir devient u, Le pouvoir c’est la capacité d’influencer u, légitimes d’exercer cette influence, elle est liée aux, niveaux hiérarchiques occupés. 14. Synthèse des différentes configurations, 7.2. Les stratégies politiques sont cependant plus rares dans la mesure où, comme le notent March et Simon, elles entraînent certaines conséquences négatives pour l'organisation: En tant que processus de prise de décision, la négociation a des effets potentiellement destructeurs pour l'organisation. Il peut alors s'analyser en termes de négociations et d'ajustements réciproques, conduisant à des situations de compromis et d'équilibre provisoire. Le chauffeur du Directeur Général y travaille également lorsque les horaires de ce dernier le lui permettent. Elle est, comme chaque filiale, essentiellement centrée autour de deux activités: la production de composants et la commercialisation des médicaments. Selon Barnard, de telles communications sont utiles dans la mesure où: -  elles correspondent à un besoin de communiquer des opérateurs qui leur permet de protéger, d'une certaine manière, l'intégrité de leur personnalité (même dans des situations de travail aliénantes). Le désaccord sur les objectifs demeure entier, mais il y a de bonnes raisons de penser que l'on se mettra d'accord sur une sorte de moyen terme où chacun y gagnera un peu, tout en devant céder du terrain. Tu seras d'accord avec moi que le travail passe avant le délassement et que ton activité professionnelle ne peut pas souffrir de tes activités de loisirs (17/11/81). Les récompenses iront dès lors à qui de droit (novembre 1983). Si la majorité des flux de communication descendent depuis le “sommet”, en passant par une série d’échelons intermédiaires (flux hiérarchiques), ou encore s’ils descendent et remontement directement de et vers un point central (communication à la fois descendante et ascendante), on parle de réseaux à structure centralisée: ce type de structure est en principe plus efficace pour régler rapidement des problèmes simples, même si cela peut engendrer certaines insatisfactions pour les partenaires de la périphérie. Toutefois, les produits qu'ils doivent promouvoir auprès des médecins sont très variés, ce qui leur permet de rencontrer aussi bien des généralistes que des spécialistes: ils doivent en effet pouvoir vendre indifféremment des médicaments relatifs au traitement du diabète, aux maladies cardio-vasculaires, à la cancérologie, etc. Aujourd'hui, les lecteurs optiques assurent l'enregistrement des mouvements de stocks (entrées et sorties de caisse); ils sont connectés à des mini-ordinateurs installés dans les différentes succursales, dont les informations sont à leur tour envoyées chaque soir, via le réseau téléphonique commuté ou sur un disque magnétique, à l'ordinateur central de la société. De l’autre côté de l’Atlantique, Urwick, conseiller en management, va développer ce thème et les apports de Fayol. En principe, rappelons-le, tous les membres de l'organisation sont censés adhérer aux objectifs du décideur. 26. 0.2. Son plus ancien terrain d'excellence est, bien entendu, le diabète avec Diabéton. Certes, le maintien du niveau de l'emploi a eu lieu dans un contexte d'accroissement considérable du volume d'activités. Une des premières réactions de plusieurs membres du comité de pilotage est de complexifier le schéma présenté en revendiquant l’inclusion de telle ou de telle activité. On peut cependant s'interroger sur la manière dont les responsables managériaux le gèrent au quotidien. Inversement, l'accumulation de connaissances sur le “facteur humain” dans l'organisation est inutile et vaine si elle ne peut déboucher sur une amélioration concrète des modes de gestion en vigueur. L'intérêt porté à la vie privée, et en particulier aux loisirs des agents, est manifeste au sein de la Chaîne. Mais peut-on vraiment affirmer que l'acteur est toujours aussi pleinement rationnel et omniscient? Plus question, désormais, de dépenser un franc sans autorisation préalable et sans justificatif. Ils se plaignent surtout de la déqualification actuelle de leur travail. 15. b) Chronométrage des temps d’exécution c) Spécialisation des individus d) Rémunération au rendement e) Autonomie et liberté des salariés 5. il va cherch, • A cause de cette répugnance à l’égard du travail, les individus doivent être contrôlés, dirigé, menac, nécessaires à la réalisation des objectifs, des motivations de l’homme au travail. Par ailleurs, au fil des discussions du groupe “processus de prêt”, les représentants du service extérieur, du service des affaires notariales et du service du contentieux soulignent qu’ils doivent constamment gérer les conséquences néfastes de “mauvaises” décisions prises en amont, au moment de la constitution du dossier. Nous l’entendrons comme, d'une part, l'ensemble des droits, privilèges et immunités dont jouit une personne ainsi que, d'autre part, l'ensemble des devoirs, restrictions, limitations et prohibitions qui gouvernent ses attitudes. Quoi qu'il en soit, l'affaire avait partagé l'opinion et les syndicats étaient provisoirement en position de force pour négocier les modalités du contrôle de la productivité des caissiers. Dans son étude comparative des cultures française, américaine et néérlandaise, d’Iribarne montre combien la France demeure ainsi la patrie de l’honneur, des rangs, des corps, etc. Cette polyvalence collective prenait du temps et coûtait cher, mais elle ajoutait beaucoup de souplesse à l'entreprise dans son ensemble. L'explication proprement dite consiste à établir des relations incertaines entre les phénomènes observés. Mais à côté de la ligne hiérarchique proprement dite, nous avons également des communications de type fonctionnel (staff), par lesquelles se marque l’influence des analystes et autres experts. Au cours de l'histoire du groupe Blanchard, plusieurs dizaines de milliers de molécules ont été synthétisées. La Directrice, très respectée pour son expérience accumulée (elle n’a pas de diplôme supérieur) et sa forte personnalité, estime que peu de rédacteurs sont dignes de confiance et ont la finesse d'esprit suffisante pour pouvoir travailler en autonomie: elle revoit par conséquent chaque dossier avant de le soumettre au Conseil d’Administration pour approbation, en insistant sur son caractère particulier et sur la nécessité d'une interprétation “ad hoc” du règlement. Il a mené des interviews auprès des, salariés en leurs demandant de raconter les évènements, concrets dans le passé au cours des quels ils se, ses interviews lui a conduit de constater que ceux ne, sont pas les mêmes facteurs qui causent les souvenirs, agréables et les souvenirs agréables et les souvenirs, désagréables. Son ombre — à tort ou à raison — épouvante la rédaction, dans une maison qui fonctionne depuis plus d'un siècle de manière familiale (jusqu'en 1983, les membres de la famille Ducarme, héritiers du fondateur du quotidien, détenaient l'ensemble des actions et intervenaient directement dans la gestion du quotidien). Ecartant définitivement le principe du “one best way”, ces auteurs montrent que le contexte économique, culturel, technologique, dans lequel une organisation opère conditionne en grande partie son mode de fonctionnement. Le schéma classique du processus décisionnel. On sait pourtant que la plupart des communications sur le lieu de travail ne suivent pas la voie hiérarchique. Les projets dont s’occupe ce département ont nécessairement une dimension internationale et sont de plus longue durée. Votre document La stratégie des organisations (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Cherchant à surmonter ces tensions, plusieurs téléopérateurs —parmi les meilleurs spécialistes— ont d’ores et déjà choisi de quitter le call-center et de se faire directement embaucher par le client pour lequel ils travaillaient. Identifier les acteurs formellement habilités à prendre les décisions, 3.1.2. Lewin en arrive à montrer qu'un leadership démocratique ou participatif (où le leader discute avec les opérateurs des objectifs, des moyens à mettre en oeuvre, de la manière de distribuer le travail, etc.) Pour l’essentiel, voici ce que ses observations lui ont montré (voir à ce sujet Aktouf, Le management: entre tradition et renouvellement, Boucherville, Gaëtan Morin, 1989): — Le travail du gestionnaire n'est pas ordonné, continu et séquentiel, ni uniforme, ni homogène. Vous allez être redirigé vers fichier pour accéder au contenu demandé 15 seconds... Si vous ne parvenez pas à charger la page, ouvrez le lien à partir de Google Chrome Advertisement Description : Résumé des theorie Des organisation S1 pdf Date: 31 décembre 2018 Taille du fichier : 0.4 MiB Nombre de téléchargement : 1280 […] Fayol la définit par une série de tâches: -   contrôler (concordance résultats/décisions). identify how these practices complement a broader set of practices used by all units. Si votre sensibilité sociale vous commande de faire autre chose que de vous lamenter ou de seriner toujours les mêmes refrains concernant l'emploi, vous pouvez contribuer à créer vraiment des emplois en investissant dans une entreprise commerciale ( ). Mais, selon d'autres versions, également à la suite de divergences avec le reste du management du groupe. Notons encore que la structure hiérarchique du call-center présente une forme relativement plate. Cours management :introduction à la théorie des organisations, Les deux supports (livre et syllabus) sont indispensables pour l’assimilation du cours, Cours pour debutant sur les theories et applications du management des organisations publiques, Cours management: quelques approches théoriques des organisations, Cours E-management :Le management est mort, vive le e-management, Cours management :management du marketing, Cours management des organisation et stratégies, Cours management :introduction au management. En revanche, la Directrice du service rénovation/location et le responsable du service extérieur soutiennent avec enthousiasme la logique de décentralisation, établissant constamment un parallèle avec le mode de fonctionnement de leurs propres services. La firme entend ainsi devenir la première grande surface “écologique”! Mintzberg a formulé, à partir de ses observations, ce qui va très rapidement assurer sa notoriété: les trois séries de rôles principaux, subdivisés en rôles secondaires, que le gestionnaire passe son temps à assumer. Mais la pression syndicale a également abouti à l'octroi de protections importantes pour les travailleurs de l'Agence. Finalement, l'acteur se contente bien souvent de prendre une décision satisfaisante, qui correspond très rarement à la solution optimale. De plus, le travail des agents apparaît assez diversifié: “C'est normal qu'on demande des diplômes supérieurs pour un travail comme celui-là”, déclarent plusieurs d'entre eux. Elle menace également les caissiers de contrôles-surprise effectués par des inspecteurs anonymes chargés de veiller à la stricte application des consignes. Or, l'autorité n'est effective que lorsqu'elle est acceptée. En réalité, les ouvrières se sont senties devenir objet d'attention, ont développé en conséquence un sentiment d'auto-valorisation et ont formé un groupe cohérent: les relations privilégiées dont elles bénéficiaient avec les chercheurs s'avéraient beaucoup plus souples et moins autoritaires qu'avec leurs surveillants habituels. D’ailleurs un certain nombre d’économiste s’accord à, comprenant les rapports entre différents groupes, économique de l’entreprise va connaitre un nouvel, élan avec la redécouverte d’un célèbre article de Coase, le système de prix alors que la coordination au sei, Selon Coase, le recours à la firme et à la, que la coordination par le marché et le prix génère des, que le marché et la firme constituent deux modes de, firme comme un système de relation contractuelle, ailleurs, il ajoute que l’entreprise se caractérise par, apporte le pouvoir discrétionnaire (la liberté laissée à, l’administration) de la hiérarchie. 30. 4. Les employés des secrétariats régionaux et leurs responsables pensent que ce contrôle systématique est superflu dans une série de dossiers et qu'avec plus de moyens informatiques et plus de personnel, tous les dossiers pourraient très bien être constitués entièrement à leur niveau. L'intervention du Bureau des Méthodes repose donc sur le principe de la séparation radicale entre travail de conception et d'exécution: le travailleur ne pense pas, il a simplement à obéir à ce que l'on lui dit de faire. 2. Tout d'abord, l'information joue un grand rôle dans l'ensemble du processus de décision: elle permet au décideur d'adopter une démarche entièrement raisonnée où les différentes étapes à suivre ont pu être décomposées, analysées et, dans la mesure du possible, quantifiées. La plupart des décisions sont en effet évaluées, par le décideur, en termes de risques à prendre. La plupart des représentants francophones ont en effet eu un passé professionnel au sein de grands groupes pharmacologiques, à fort taux de syndicalisation, et dont les méthodes commerciales sont davantage centrées sur la personnalisation des contacts avec la clientèle. Leur fonction ne leur permet guère de se montrer particulièrement innovateurs. Cette Agence de presse emploie environ 120 personnes, dont 75 journalistes. 10. Beaumont et Rossi ont eux aussi continué à beaucoup travailler et les équipes chargées de projet sous leur responsabilité ont été les moins affectées par les changements. En revanche, l'homme “organisationnel” de Simon dispose d'une information partielle sur les voies d'actions possibles et leurs effets, prend ses décisions en fonction de motivations variables et de ressources qui lui sont propres (certainement pas un système de valeur cohérent), sans grande cohérence et se caractérise par un comportement de simple satisfaction (il arrête ses recherches au moment où il a trouvé une solution satisfaisante par rapport au niveau d'aspiration qu'il s'est —consciemment ou inconsciemment— donné, souvent en fonction de son expérience passée). une entreprise répartie coordonne, contrôle ses, des bureaucraties composées d’une hiérarchie, répartition de l’autorité parmi les fonctions, Elle concerne les diverses manières de répartir l, Les règles sont des déclarations formelles et écrites, inacceptables chez les membres de l’organisation. L'inspecteur le plus âgé possède un diplôme de secondaire supérieur, le plus jeune est gradué en droit. Le support théorique du cours est l'ouvrage de J.NIZET et F.PICHAULT: Introduction à la théorie des configurations. Agé de 60 ans, il a réussi à faire de l'épicerie familiale une entreprise de première importance. Management. Outre son édition matinale, Liberté fusionne ses multiples éditions de la journée en  une seule, mise en librairie au plus tard à 6 heures. Le service informatique parle à ce sujet de “bricolages” et se plaint des nombreuses interventions rendues ainsi nécessaires. Cette série de délégations constitue le principe de la ligne hiérarchique. L’importance de la communication informelle, 0.3. De plus, certains chercheurs soulignent la non-reproductibilité de l'effet bénéfique du management participatif: parfois, il vaut mieux changer les situations que de tenter à tout prix de le faire avec les hommes! Enfin, les modes de, l’analyse systémique des organisations distin, Elle consiste à faire face à un disfoncti, avant que celui-ci n’affecte le fonctionn, une étude concurrentielle avant d’envisager de lancer, Elle consiste à corriger un disfonctionnement qui, raisons de fond qui vont expliquer ce phénomène, Dans ce cas, l’entreprise et son système de, commande observent des écarts entre les objectifs, préalablement fixés et ses résultats. entraine une différenciation de sa structure, Plus l’organisation est ancienne plus elle est. Son fondateur y tient par-dessus tout et s'est opposé à plusieurs reprises aux préoccupations économiques des actionnaires dominants. Institut Supérieur d'informatique et de gestion de Kairouan, Comprendre le rôle d’un salarié, son utilité. On, • On peut mesurer facilement la productivité d’un, L’apport de Taylor fût de suggérer que si l’on est, nombre de technique et de règles sur les problèmes de, l’administration du personnel (décomposition des, et ouvriers joignent leurs efforts pour augmenter, Taylor fait reposer sa méthode scientifique sur 5, Elle conduit à la parcellisation (découpage) du, et de commandement sont des ressorts exclusifs de la, mesure où il les considère comme des agents, par Taylor. 10. A cette fin, une base de données à la fois relationnelle et ouverte est installée sur différents serveurs, auxquels sont connectés tous les PC de l’immeuble principal (au nombre de 400). La psychologie des organisations L’Evolution du Management INTRODUCTION Beaucoup d’équipes dirigeantes se préoccupent de nos jours des aspects humains et organisationnels du management . C, ci finissent par croire aux valeurs véhiculées à travers, informelles ses valeurs, sa mission et ses objectif, constitue un outil de mobilisation de produit et un, mode propre à l’entreprise qui oriente les, culturelles de ses membres ainsi que leurs degrés. L’influence et le système d’autorité sont, d’avantages basés sur l’expertise et les connaissances, outre, la communication est basée sur l’échange. Les secrétaires régionaux et leurs rédacteurs soulignent à quel point ce travail d’accueil, d’écoute, d’aide à la constitution d’un dossier, de conseil et d’accompagnement, de réorientation voire de prévention est ignoré par les autres services et peu reconnu dans le fonctionnement institutionnel (faiblesse des moyens alloués, manque de légitimité statutaire des personnes le réalisant, etc.). Elle consiste à créer la vie au sein d’une organisation. 2. On comptera moins sur le rassemblement d'informations que dans l'activité résolutoire ( ). C'est dur pour un quotidien qui réalise deux tiers de ses ventes au numéro et un tiers seulement par abonnement! On comprendra sans peine qu'un tel processus de formation des stratégies ne peut s'opérer que dans un environnement relativement simple (c'est-à-dire analysable et formalisable), souvent réduit au secteur d'activité. 7. S’opposant à toute la tradition classique et à son discours normatif, à la suite de certains théoriciens comme Simon, Mintzberg va privilégier une attitude beaucoup plus analytique. C'est donc en définissant le problème qu'on prend l'avantage de la décision, en veillant à rendre la solution choisie conforme à ses propres objectifs. 407-431. Qu'il se soit agi de compétitivité, d'innovation ou d'emploi, les acteurs de la vie sociale nous ont ainsi rappelé qu'elle est l'une des institutions fondamentales de nos sociétés. 12. 0.2.3. 21. A ces trois types classiques, on peut sans doute ajouter un quatrième, à la suite des travaux de Milgram sur la soumission à l'autorité: il pourrait se nommer “autorité scientifique” et serait basé sur la croyance en l'omniscience et la bonne foi du scientifique, dont la seule intervention dans un processus de décision suffirait à justifier les situations les plus extrêmes. 17. Exit la minorité familiale, remplacée par Robert Hersant. L'élimination de l'incertitude 45 III. En cas de besoin, on recourt à des journalistes généralistes, rétribués pour la rédaction de "billets" sur des sujets divers qui leur sont imposés: le plus souvent, il s'agit de jeunes qui, tout en se plaignant des conditions  dans lesquelles ils sont ainsi "exploités", sont forcés d'accepter ce statut d'indépendant (pigiste) plutôt que de subir le chômage. Leur pouvoir effectif contredit le principe de l'unité de commandement préconisé par Fayol. C, (ou fonctions clés) sont au nombre de 5 qui, l’entreprise (les matériaux, l’outillage, les capitaux, le, Fayol est conditionné par l’observation de 14, hiérarchiques, de répondre autour de lui le courage et, modes de rémunération doivent encourager la, les salariés doit susciter (accorder) un sentiment de, l’ordre matériel (objet) « une place pour chaque chose, place pour chaque personne et chaque personne, doit partir tous les ordres qui mettent en un, Les idées formulées par Fayol montrent la, Weber est le premier théoricien à avoir analysé le, rôle du leader dans une organisation et à exam, comment et pourquoi les individus réagissent à des, bureaucratique correspond à un type de domination, légale rationnelle fondée sur la croyance en qualité, hommes gouvernent pour imposer une autorité et, faire en sorte que la légitimité de celle-ci soit, distinguées selon le mode de pouvoir exercé. rôle important sur la structuration des organisations. Les deux systèmes sont interconnectés via un réseau Ethernet à grande capacité detransmission. Les dirigeants tentent d'ailleurs de promouvoir certaines formules de participation des travailleurs à l'actionnariat de la firme: Si donc vous voulez devenir propriétaire d'une part de la firme dans les semaines qui viennent et si vous cherchez un bon placement qui sera d'un rendement élevé, vous pouvez décider d'acheter ces actions ( ). 17, No. Tout jeu de pouvoir se traduit. Rossi était un rédacteur et auteur qui jouissait d'une très bonne réputation et Beaumont était considérée comme une excellente productrice de films et de vidéos. A la suite des difficultés qu'elle a rencontrées aux débuts des années '70 (avec le rétrécissement de la demande, rejaillissant sur ses marges bénéficiaires très étroites), elle rechercha des partenaires financiers. Les syndicats sont parvenus à calculer que si la durée conventionnelle de travail était strictement respectée, 412 emplois supplémentaires devraient être créés. 13. Les modalités de l’exercice du pouvoir (sources du pouvoir,pression et légitimation). Ces derniers sont considérés comme donnés et restent inchangés de la formulation à l'implémentation et au contrôle — principe d'invariabilité des objectifs —: ils se ramènent, la plupart du temps, à la poursuite du profit. Partout en Europe, les groupes familiaux abandonnent la partie, écrasés par la mauvaise conjoncture qui surgit au moment où la modernisation des journaux requiert de lourds investissements techniques. Leur sentiment de frustration les amena à abandonner progressivement la règle d'or implicite qu'ils s'étaient donnée aux débuts de Multicom, selon laquelle les quatre associés participeraient à toutes les décisions importantes relatives à la politique générale de l'entreprise. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à dissimuler de tels partipris d'action sous des propositions d'apparence scientifique. Mais la majorité des communications qui caractérisent la vie de l'organisation ne s'effectuent pas sur un mode aussi linéaire et simplifié, de personne à personne ou de groupe à groupe. La théorie des organisations donne souvent lieu à des prolongements pratiques. Actuellement, les cercles de qualité et de progrès constituent une formule parfois plus efficace pour stimuler la communication du bas vers le haut ou de la périphérie vers le centre. Par contraste, l’autorité est un attribut: il s’agit d’un phénomène de croyance selon lequel une légitimité est accordée à celui ou celle qui en bénéficie ainsi qu’aux actions qu’il ou elle entreprend. de problème par proximité.............................. 46 Cependant, une fois par semaine, ils se réunissent au siège pour échanger les informations qu'ils ont récoltées sur le terrain. L'objectif poursuivi par la direction est de réaliser des gains de productivité (notammenten personnel) et de rendre les structures de production plus flexibles, dans un contexte de concurrence accrue, de manière à adapter le rythme de travail au volume d'informations à traiter tout en diversifiant les services offerts à la clientèle: désormais, il est possible d’offrir des services “sur mesure” en fonction des desiderata particuliers exprimés par les clients (toutes les dépêches où le nom d’une entreprise est signalé, etc.).